Cryptomonnaies

100 millions de détenteurs crypto dans le monde

25 Sep 2020 - 16:55

D’après une étude de l’université de Cambridge, 100 millions de personnes seraient aujourd’hui détentrices de Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies. Ce chiffre est presque trois fois plus élevé qu’il y a deux ans. A l’époque, le rapport ne recensait que 35 millions de détenteurs.

De 35 millions à 100 millions en deux ans

Les cryptomonnaies sont en nette expansion au sein de la population mondiale si on se fie aux chiffres fournis par le Cambridge Center for Alternative Finance. Outre les 100 millions de détenteurs crypto, l’étude révèle qu’il y aurait 191 millions de comptes ouverts sur des exchanges au 3ème trimestre 2020. Si les chercheurs qui ont entrepris l’élaboration de ce rapport reconnaissent que leur méthodologie, combinant données publiques et enquêtes, a ses limites, ils affirment néanmoins que leur recherche offre une vision assez fiable du nombre de détenteurs crypto même si elle ne tient pas compte des portefeuilles personnels.

Cette augmentation de 189% des utilisateurs peut s’expliquer à la fois par une augmentation du nombre de comptes (qui a augmenté de 37%), ainsi que par le fait qu’une plus grande part des comptes est systématiquement liée à l’identité d’un individu. Cela nous permet d’augmenter notre estimation du nombre minimum d’utilisateurs associés aux comptes chez chaque fournisseur de services »

Distinguer adoption et utilisation active

L’étude, qui repose sur le recueil de données de 280 entreprises dans 59 pays différents, permet également d’évaluer le dynamisme du marché des cryptomonnaies en fonction de la localisation géographique. Ainsi, si l’Amérique du Sud et l’Afrique ont connu une adoption exponentielle de Bitcoin ces dernières années, ils ne sont pas les plus actifs en terme d’utilisation. En effet, c’est en Amérique du Nord et en Europe que l’étude observe « une activité plus élevée des utilisateurs ». Sur l’ensemble des exchanges présents sur ces territoires,  le taux d’utilisateurs actifs s’élève à 40%.

Par rapport à l’étude Global Cryptoasset Benchmarking de 2018, ce rapport notifie également d’autres changements importants dans l’industrie crypto. On retiendra notamment, en lien avec l’actualité, la proportion de plus en plus importante prise par les stablecoins. En effet, la part des exchanges soutenant Tether (l’USDT) est passée de 4% à 32 % tandis que le soutien aux autres stablecoins a bondi de 11% à 55%. De même, en lien avec le resserrement réglementaire initié entre autres par le GAFI, les sociétés crypto qui n’ont effectué aucun contrôle KYC (Know Your Customer) ont chuté de 48% à 13% entre 2018 et 2020.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche