Trading

52 000$ : Le niveau à franchir pour relancer la dynamique haussière !

05 Jan 2022 - 08:53

Retrouvez chaque semaine des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Il va principalement être question du Bitcoin dans cette nouvelle analyse. Cela afin d’identifier les niveaux à surveiller pour une reprise possible de la hausse. Puis, dans un second temps, la situation d’Ethereum sera abordée, ainsi que différents indices comme le TOTAL2 et le TOTAL3. Car le marché des cryptomonnaies est en phase d’hésitation en ce début d’année. Mais de nombreux indices permettent encore d’espérer le meilleur pour 2022. Bon début d’année à tous et toutes !

Le Bitcoin doit casser le niveau des 52 000$

Le Bitcoin se trouve toujours dans une phase de consolidation située aux alentours des 50 000$. Cela suite à une baisse enclenchée une fois son dernier ATH validé. Un scénario qui ressemble beaucoup à celui de son précédent mouvement haussier d’avril dernier, avec une baisse suivie d’une période de consolidation en juin. Et tout cela juste avant de rebondir une nouvelle fois sur la résistance des 65 000$.

Analyse technique acheter du Bitcoin

L’objectif serait de réitérer ce mouvement en ce début d’année 2022, avec un nouveau rebond sur son niveau actuel. Et un retour à la hausse qui permettrait au BTC de casser pour de bon cette résistance. Avec comme niveau clé à surveiller actuellement, une clôture confirmée en daily au-dessus des 52 000$. Un seuil impératif à franchir pour espérer relancer une véritable dynamique haussière sur les prochains mois.

Ce qui n’empêche pas de répéter une nouvelle fois que le prix actuel du Bitcoin est très intéressant à l’achat pour des investisseurs sur le long terme.

Ethereum en phase de sommeil

En ce qui concerne l’éther, il reste toujours plus haussier que le Bitcoin. Cela même s’il ne fait que stagner depuis la cassure de la résistance de son ancien ATH il y a un peu plus de deux mois. Avec un cours qui baisse légèrement, sans pour autant enclencher de liquidation importante ou de hausse de sa volatilité. Tout cela dans le même genre de situation de sommeil que pour le BTC et une bonne partie du marché des cryptomonnaies.

Analyse technique acheter de l'Ethereum

Un retour de la volatilité serait idéal pour dynamiser une nouvelle tendance haussière. Mais actuellement, il est préférable de rester en attente et ne rien faire. Car la question reste de savoir à quel moment cela va effectivement intervenir. Et surtout est-ce que cela permettra au Bitcoin de casser le niveau des 52 000$ ? Car c’est actuellement la seule condition indispensable pour permettre de valider un retour durable à la hausse sur le marché des cryptomonnaies.

Bitcoin ou Ethereum pour 2022 ?

En unité de temps daily, Ethereum fait face à une résistance située à 4200$ environ. Et comme pour le BTC, il sera nécessaire qu’il franchisse ce niveau pour confirmer un retour à la hausse. Car il se trouve toujours dans un canal baissier à court terme. Mais dans une situation de range à moyen terme. Quoi qu’il en soit, il est clairement plus intéressant de se positionner sur l’ETH que sur le BTC pour cette année 2022. Car il surperforme largement le Bitcoin depuis maintenant plus de deux ans.

Ethereum plus intéressant que le Bitcoin en 2022

Une évidence si l’on observe le graphique de la paire ETH/BTC. Avec un mouvement enclenché en août 2019 et qui ne fait que se confirmer depuis. Et une analyse intéressante à pousser avec l’aide de l’indice TOTAL3 de l’ensemble du marché des cryptomonnaies, en excluant le BTC et l’ETH. Et plus particulièrement lorsque ce dernier est opposé à l’éther. Car la comparaison de la marketcap du marché des altcoins avec ce dernier est très révélatrice.

Ethereum surperforme le marché des altcoins

En effet, on peut voir que sur ce graphique la tendance est baissière depuis maintenant plusieurs années. Avec un ATH réalisé à la fin de l’année 2018. Et une dynamique qui met en lumière la surperformance de l’ETH par rapport à l’ensemble du marché des altcoins. Même s’il existe bien évidemment des cryptomonnaies qui ont fait – ou feront – bien mieux au cas par cas.

Ethereum plus intéressant que le Bitcoin en 2022

Car cela reste une moyenne, avec un possible retour en tendance haussière une fois la altseason tant attendue enclenchée pour de bon. Comme cela fut le cas en 2017 avec l’énorme hausse visible au début de ce graphique. Avec un flippening de la marketcap de l’Ethereum qui pourrait à terme dépasser celle du Bitcoin lors d’un prochain mouvement haussier important.

De nombreux niveaux clés à surveiller

Lorsqu’on observe la courbe du TOTAL2 contre le Bitcoin, cela laisse apparaître une position actuelle juste sur le niveau de résistance. Avec une tendance légèrement haussière en train de réaliser un timide nouvel ATH. Mais avec un manque de volatilité évident qui en freine très clairement la cassure possible par le haut. Ce qui ne fait que confirmer cette phase de range enclenchée depuis maintenant plusieurs mois.

Difficile de savoir sur combien de temps cette situation de consolidation va se poursuivre. Avec en ligne de mire la surveillance de la cassure de cet ATH du TOTAL2/BTC. Mais également le TOTAL3/ETH qui permet d’identifier le démarrage d’une possible altseason. Ou encore le TOTAL3 seul, afin de valider une cassure de son ancien ATH pour enclencher une nouvelle dynamique haussière sur le marché des cryptomonnaies.

Le marché de la DeFi sous son ATH

Et la situation est identique pour le marché de la DeFi. Avec un graphique de l’indice TOTAL DeFi qui se trouve lui aussi juste sous son dernier ATH. Tout cela dans une situation de range enclenchée depuis plusieurs mois. Et un niveau de résistance qui n’a toujours pas été franchi, malgré de nombreux tests successifs.

Avec une nouvelle fois, la nécessité de valider une cassure de cette résistance pour permettre de revenir dans une tendance haussière. Cela sur le modèle de presque tous les graphiques présentés dans cette analyse. Et un bilan général sans équivoque : il faut casser ces différents niveaux fatidiques pour repartir à la hausse en 2022. Avec comme première étape très probable, la cassure des 52 000$ sur le Bitcoin.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? La période actuelle est tout particulièrement indiquée pour le faire, avec le soutien du Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé. Car toutes les positions sont actuellement en stablecoins, à l’affût d’un prochain retour à la hausse très attendu. Avec comme objectif, de nouveaux placements très intéressants pour cette nouvelle année 2022.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche