Actualité des cryptomonnaies – Semaine du 10 janvier 2021
10 janvier 2021 - 09:00
Temps de lecture : 4 minutes
Par Hugh B.
Voici une nouvelle édition du condensé de l’actualité du site Cryptoactu.com, pour la semaine du 02 au 08 janvier 2021. Une publication hebdomadaire qui vous offre un aperçu des faits marquants des 7 derniers jours, en quelques liens essentiels. Une bonne manière de garder un œil sur la cryptosphère tout en profitant du week-end.
Cette semaine, une annonce officielle autorise les banques nationales américaines à utiliser des stablecoins et la technologie blockchain.
La capitalisation de l’ensemble du marché des cryptomonnaies dépasse pour la première fois les 1000 milliards de dollars.
La récente et forte hausse d’Ethereum (ETH) lui permet de rejoindre le Bitcoin dans le club très VIP des 100 meilleurs actifs au monde.
Les investisseurs institutionnels arrivent en masse sur le marché du Bitcoin avec des montants qui se comptabilisent dorénavant en milliards de dollars.
C’est au tour de Grayscale de venir allonger la longue liste des acteurs de l’univers des cryptomonnaies qui abandonnent Ripple et son XRP.
En bonus cette semaine, une analyse du marché de la DeFi éclipsée par les records du Bitcoin. Ce qui n’empêche par les profits d’être toujours au rendez-vous.
Bon-week-end et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures crypto.
Les banques américaines autorisées à utiliser des stablecoins
L’Office of the Comptroller of the Currency (OCC), le bureau du département du Trésor américain en charge de la réglementation des banques, a publié une lettre dite interprétative qui stipule que les banques nationales et les associations fédérales d’épargne peuvent participer à des réseaux indépendants de vérification des nœuds (INVN), autrement dit des blockchains publiques, et utiliser des pièces stables pour réaliser des activités de paiement et d’autres fonctions relevant de leurs compétences.
La capitalisation boursière des cryptos dépasse 1000 milliards de dollars
Pour la première fois, le marché des cryptomonnaies a officiellement franchi le seuil symbolique des 1000 milliards de dollars de capitalisation.
Lors de sa précédente course haussière fin 2017, la capitalisation totale de cette nouvelle classe d’actifs avait tout juste dépassé les 760 milliards de dollars.
Ethereum rejoint le Bitcoin dans le club VIP des 100 meilleurs actifs au monde
Le mouvement haussier qui secoue actuellement l’univers des cryptomonnaies laisse présager de belles perspectives pour cette année 2021. En particulier depuis qu’Ethereum et les altcoins se sont joints à la fête, pour enregistrer des gains à l’image du Bitcoin.
Et dans ce domaine, l’ETH n’a rien à envier à son éternel mais proche rival qu’est le BTC. Et ses rendements exceptionnels depuis le début de l’année lui ouvrent les portes de clubs VIP où seule la reine de cryptomonnaies avait jusque là ses entrées.
+1 milliard de $ en Bitcoin – Les investisseurs institutionnels arrivent en masse
Le marché du Bitcoin est en pleine effervescence actuellement. Un mouvement qui s’accompagne et qui soutient une hausse record de son cours en ce début d’année. Et une excitation qui prend une forme différente de celle de 2017.
Cela en grande partie du fait de l’entrée massive d’investisseurs institutionnels dans cette aventure numérique. Le tout avec des montants qui commencent à se comptabiliser en milliards de dollars. Et il semble que ce ne soit que le début…
Grayscale largue XRP
Après une fin d’année calamiteuse, les mauvaises nouvelles continuent de s’accumuler pour Ripple et son jeton XRP.
Déjà délisté de nombre de plateformes majeures comme Binance US, Coinbase, Bittrex ou Bitstamp, le XRP ne figure plus au menu des cryptomonnaies affichées par Grayscale.
DeFi vs bull-run du Bitcoin – Est-ce encore un placement rentable ?
Le Bitcoin a une forte tendance à prendre beaucoup de place au sein du marché des cryptomonnaies. Une dominance qui passe très rarement sous les 60%. Et qui occupe bien plus d’espace dans l’esprit des investisseurs dès que son cours s’envole.
Ce qui est très clairement le cas en ce début d’année, avec un BTC qui anime même les discussions de comptoirs sur les réseaux sociaux et dans les médias grand public. Une réalité qui a tendance à masquer le reste du marché. Et tout particulièrement la DeFi, véritable succès de l’été 2020.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,228 followers