Condensé de l'actualité

Actualité des cryptomonnaies – Semaine du 28 février 2021

28 Fév 2021 - 09:00

Voici une nouvelle édition du condensé de l’actualité du site Cryptoactu.com, pour la semaine du 21 au 28 février 2021. Une publication hebdomadaire qui vous offre un aperçu des faits marquants des 7 derniers jours, en quelques liens essentiels. Une bonne manière de garder un œil sur la cryptosphère tout en profitant du week-end.

Cette semaine, la communauté Ethereum envisage une solution pour permettre (enfin) de réduire les frais de son réseau.

L’enquête en cours contre le stablecoin Tether (USDT) et son lien avec Bitfinex se solde par un accord et le versement d’une amende.

Dans sa cabale contre les cryptomonnaies, la BCE exige un droit de veto sur toute volonté de création d’un stablecoin privé adossé à l’euro.

La SEC américaine se pose la question de savoir comment il serait possible de réguler un univers aussi décentralisé que la DeFi.

La plateforme Kraken lance un appel de fonds auprès d’investisseurs privés pour atteindre une valeur totale de 10 milliards de dollars.

En bonus cette semaine, une présentation du marché des jetons non fongibles (NFT). Une explosion sans précédent entre cas d’usage et bulle spéculative.

Bon-week-end et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures crypto.

Le racket des frais Ethereum – Un mauvais souvenir grâce à l’EIP-1559 ?

Le racket des frais Ethereum - Un mauvais souvenir grâce à l'EIP-1559 ?

La problématique est actuellement au centre de toutes les attentions. Mais également de toutes les modifications importantes de la scène des cryptomonnaies. Et il s’agit de la gestion des frais sur le réseau Ethereum

Une réalité qui impose un immobilisme malvenu au sein de la DeFi et pour la plupart des petits détenteurs de jetons. Car quel intérêt de réaliser une opération qui consomme la quasi-totalité de vos bénéfices en frais ? Mais il existe peut-être une solution

Cliquez pour lire la suite »

Tether (USDT) : une amende de 18,5 millions de dollars

Tether NYAG

Le bureau du procureur général de New York (NYAG) a mis fin officiellement à l’enquête visant à déterminer si la plateforme Bitfinex et sa société-soeur Tether avaient continué à émettre le stablecoin USDT alors qu’elles n’avaient plus provisoirement d’accès bancaire. 

À la clé, une interdiction d’exercer dans la juridiction de New York et une amende qui devra être réglée conjointement par l’exchange et la société émettrice.

Cliquez pour lire la suite »

BCE vs stablecoins en euro – Un droit de veto est exigé

BCE vs stablecoins en euro - Un droit de veto est exigé

Les cryptomonnaies adossées au dollar ont le vent en poupe. Cela qu’il s’agisse du leader Tether (USDT) de ses versions plus décentralisées comme le DAI, ou liées à une plateforme d’échange comme le BUSD. 

Quelques exemples emblématiques au sein d’une offre en matière de stablecoins qui ne cesse de grossir au fil des mois. Et qui pourrait voir le jour sous la forme d’un euro numérique, mais seulement si la BCE n’y met pas son veto.

Cliquez pour lire la suite »

SEC vs DeFi – Comment imposer une régulation sur un système décentralisé ?

SEC vs DeFi - Comment imposer une régulation sur un système décentralisé ?

Le passage par la case SEC est pour l’univers des cryptomonnaies ce qu’un contrôle de police est pour un automobiliste. Impossible de savoir s’il s’agit d’appliquer une loi ou de s’exposer à une volonté de racket, si institutionnel soit-il. La question n’étant pas de réprimer un délit, mais bien de trouver cette faille qui pourrait être à l’origine d’une amende de plusieurs millions de dollars. 

Car la volonté de la Security and Exchange Commission américaine n’a jamais rien eu d’amical dans le domaine. Et il semble que sa prochaine victime s’appelle la DeFi.

Cliquez pour lire la suite »

Kraken vise une valorisation de 10 milliards de dollars

Alors que Coinbase son grand rival prépare son entrée en bourse, la plateforme d’échange Kraken cherche une valorisation à hauteur minimale de 10 milliards de dollars

L’exchange serait déjà en pourparlers avec d’importantes sociétés d’investissement pour une nouvelle levée de fonds.

Cliquez pour lire la suite »

Explosion des jetons NFT – Entre cas d’usage et bulle spéculative

Jetons NFT - Entre cas d'usage et bulle spéculative

Tout le monde a entendu parler de ces ventes record qui font d’un simple jeton non fongible (NFT) la source de gains importants. Cela dans un domaine qui est en train de devenir la face numérique de l’art contemporain, mais pas uniquement. 

Car les cas d’usage de ces objets immatériels peuvent aussi bien entrer en relation avec le monde du sport ou celui des jeux vidéo. Mais toujours dans cette idée d’en faire des éléments uniques à collectionner.

Cliquez pour lire la suite »

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche