Actualité des cryptomonnaies – Semaine du 13 septembre 2020

 Actualité des cryptomonnaies – Semaine du 13 septembre 2020

Voici une nouvelle édition du condensé de l’actualité du site Cryptoactu.com, pour la semaine du 5 au 11 septembre 2020. Une publication hebdomadaire qui vous offre un aperçu des faits marquants des 7 derniers jours, en quelques liens essentiels. Une bonne manière de garder un œil sur la cryptosphère tout en profitant du week-end.

Cette semaine, une étude de la plateforme Kraken affirme que le mois de septembre n’est jamais bénéfique au cours du Bitcoin (BTC)

Le lancement très attendu d’Ethereum 2.0 suscite des inquiétudes au sein de la communauté. Cela sur le sujet de sa capacité à affronter une attaque des 51%.

Un récent classement permet de connaître les principaux pays propices à l’adoption des cryptomonnaies. La France n’est une nouvelle fois pas au rendez-vous. 

La plateforme décentralisée Curve a été obligée de faire face au lancement quelque peu agressif d’un copié/collé  de son protocole. Ce dernier porte le nom de Swerve.

Et enfin, la société MasterCard annonce le développement sous forme de test d’une plateforme à destination des monnaies numériques de Banques centrales (CBDC).

En bonus cette semaine, une présentation du protocole Opium Network de la DeFi. Une structure qui offre la possibilité de parier sur la solvabilité polémique du stablecoin Tether (USDT).

Le mois de septembre n'est pas bon pour le Bitcoin

La rentrée est difficile pour tout le monde. Et il semble que le Bitcoin (BTC) ne fasse pas exception à cette règle. Le mois de septembre souffre de cette chronologie calendaire qui le place à la suite des mois d’été. 

Et le retour à la réalité qu’il implique s’accompagne rarement d’un enthousiasme débordant. Preuve en est, l’état actuel des marchés de l’univers des cryptomonnaies, Bitcoin en tête !

Ethereum 2.0 pourra-t-il faire face à une attaque des 51% ?

Les frais sur le réseau Ethereum sont en baisse

Le développement en cours de la version 2.0 de la cryptomonnaie Ethereum (ETH) soulève beaucoup que questionnements et de doutes. Il s’agit d’une étape d’envergure qui est une première pour un acteur de cette importance dans la cryptosphère. 

Raison pour laquelle tous les risques doivent être envisagés avec le sérieux nécessaire. Mais qu’en est-il de sa fiabilité face à une attaque des 51%.

L’Ukraine, leader discret de l’adoption des cryptos

Ukraine reine des cryptos

L’Ukraine, la Russie et le Venezuela occupent les trois premières places quant à l’adoption des cryptomonnaies dans le Global Crypto Adoption Index. 

Un classement établi par Chainalysis dans son étude sur les tendances mondiales portant sur l’utilisation des actifs numériques.

La plateforme Curve s’étrangle avec son sushi du nom de Swerve

La plateforme Curve copie Curve
Il semble que la débâcle actuelle des marchés de l’univers des cryptomonnaies n’affecte en rien la frénésie sans limites de la DeFi. Et c’est sur fond de chute des cours à hauteur de plus de 60% que les projets loufoques continuent de se succéder à une vitesse tout industrielle. Le dernier en date concerne la plateforme Curve qui se voit affublée d’un copié/collé du nom évocateur de Swerve, qu’il est possible de traduire par « dégage salope. »

Mastercard lance sa plateforme de test pour CBDCs

Mastercard CBDC

Le géant des paiements, Mastercard, lance une plateforme de test destinée aux banques centrales afin qu’elles puissent évaluer l’adéquation de leur projet de monnaie numérique.

Cette dernière permettrait de simuler l’émission, la distribution et l’échange de CBDC entre les banques, les différents prestataires de services financiers et les clients.

Le protocole Opium lance les paris sur la solvabilité du Tether (USDT)

Opium lance un contrat de défaillance sur le Tether USDT

Toute personne ayant accumulé un minimum de connaissances dans le milieu des cryptomonnaies connaît le Tether (USDT). Cela du fait qu’il est le stablecoin le plus souvent disponible pour effectuer des opérations de trading sur les principales plateformes d’échange. 

Sa forte et croissante capitalisation boursière en fait un acteur incontournable de la cryptosphère à l’heure actuelle. Mais l’USDT est également connu comme étant le plus controversé de ces outils monétaires en vogue.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,181