Actualité des cryptomonnaies – Semaine du 26 février 2023
Voici une nouvelle édition du condensé de l’actualité du site CryptoActu.com pour la semaine du 18 au 24 février 2023. Une publication hebdomadaire qui vous offre un aperçu des principaux faits marquants de l’univers des cryptomonnaies et de la blockchain sur les 7 derniers jours.
26 février 2023 - 09:00
Temps de lecture : 4 minutes
Par Hugh B.
Cette sélection – parfois difficile à faire – présente les 5 articles considérés comme les plus marquants de la semaine passée. Cela afin de pouvoir rester informé des innovations et avancées importantes dans le domaine. Avec, à la fin de cette sélection, une analyse technique complète du cours du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies emblématiques au regard des actualités de la semaine.
Une bonne manière de garder un œil sur la cryptosphère tout en profitant du week-end.
Bonne lecture…
BRI – Les cryptomonnaies ont perdu la « bataille » contre les monnaies fiat
Les positions exprimées sur le sujet des cryptomonnaies sont résolument différentes d’un interlocuteur à l’autre. Et, tout comme lors de la selection d’un projet pour investir, le plus important est d’identifier la personne qui exprime cette opinion. Car il y a des avis éclairés et d’autres définitivement vendus, qu’il s’agisse d’un opposant historique ou d’un maximaliste du Bitcoin par exemple. Et devinez dans quel camp se range Augustin Carstens, directeur de la Banque des règlements internationaux (BRI) ? Spoiler alert : il n’est pas maximaliste…
Pourquoi Bitcoin revient-il sur le devant de la scène ?
Il n’aura échappé à personne que le prix du bitcoin connaît un début d’année assez ébouriffant. La pionnière des cryptomonnaies éclipse allègrement toutes ses petites camarades et domine même la plupart des autres classes d’actifs. Cette mise en vedette est vraisemblablement liée à la conjonction de deux facteurs qui, combinés, lui ménagent une place à part dans un contexte macroéconomique qui reste pourtant peu avenant pour les actifs dits « risqués ». D’abord, l’essor d’un nouveau cas d’utilisation, les « artefacts numériques », qui dynamise l’activité du réseau Bitcoin, ensuite la solide offensive des régulateurs US contre les entités ou services centralisés cryptos qui épargne de fait le seul protocole véritablement « acéphale » de l’écosystème.
Coinbase – Lancement officiel (et compliqué) de son layer 2 Ethereum : « Base »
La plateforme Coinbase n’est pas nécessairement au mieux de sa forme depuis son introduction historique en bourse. Malgré cela, elle reste la seconde plateforme de l’écosystème centralisé des cryptomonnaies en termes de volumes. Une position bien plus sûre et confortable depuis la disparition de FTX. Avec une dynamique de développement volontaire qui tente d’effacer une image pas toujours très positive du côté des utilisateurs. Dernier lancement en date : un layer 2 construit sur le réseau Ethereum du nom de « Base ».
La plupart des stablecoins ne répondraient pas aux normes internationales à venir
Les stablecoins sont, on le sait, sous le feu roulant des régulateurs qui cherchent à les contrôler de manière drastique. Et certains pourraient être sur le grill si on en croit les affirmations du Conseil de stabilité financière. Il vient de déclarer que nombre d’entre eux ne répondraient pas aux exigences requises par les normes internationales en voie d’élaboration.
Microsoft – Partenariat avec Ankr pour des services de nœuds d’entreprise
Les rapprochements se confirment entre les GAFAM et le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies. Avec des visions parfois très différentes, mais une ambition commune : s’inscrire dans la mise en place de ce Web3 dont tout le monde parle. Une dynamique dans laquelle semble vouloir s’inscrire Microsoft avec sa plateforme de cloud computing Azure. Car le géant du numérique annonce un partenariat avec le projet d’infrastructure blockchain Ankr pour développer des services de nœuds d’entreprise. Explications…
Bitcoin : l’indicateur Option Skew (delta 25)
Cette nouvelle analyse s’inscrit dans une série d’articles destinés à présenter différents indicateurs appliqués au cours du Bitcoin. Cela afin de connaître leur mode de fonctionnement, mais également leur utilité effective et les données qu’il est possible d’en extraire. Un exercice nécessaire pour tout trader actif ou investisseurs soucieux de comprendre les rouages de cette discipline appliquée aux cryptomonnaies.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,236 followers