Actualité des cryptomonnaies – Semaine du 18 octobre 2020

 Actualité des cryptomonnaies – Semaine du 18 octobre 2020

Voici une nouvelle édition du condensé de l’actualité du site Cryptoactu.com, pour la semaine du 10 au 16 octobre 2020. Une publication hebdomadaire qui vous offre un aperçu des faits marquants des 7 derniers jours, en quelques liens essentiels. Une bonne manière de garder un œil sur la cryptosphère tout en profitant du week-end.

Cette semaine, le président de l’instance de régulation boursière américaine (CFTC) exprime son intérêt pour Ethereum (ETH) et la Finance Décentralisée.

La plateforme Coinbase est toujours très largement en tête des exchanges en matière de trésorerie détenue sous forme de BTC.

Les jetons sociaux sont une nouvelle formule de cryptomonnaies au service de l’indépendance des fournisseurs de contenu des réseaux sociaux.

La technologie blockchain pointée par un récent rapport comme un stimulateur de PIB pour les décennies à venir.

Et enfin, l’OCDE qui souhaite obtenir un accord international concernant un cadre de déclaration fiscale pour les cryptomonnaies en 2021.

En supplément cette semaine, une analyse sur ces entreprises qui placent leurs fonds dans le Bitcoin (BTC). Une mode qui ne répond pourtant pas toujours aux mêmes ambitions.

La DeFi est une idée révolutionnaire

L’univers de la cryptomonnaies se trouve réellement à un tournant de son adoption. Une réalité qui oscille entre rejet des instances de régulation et déclaration d’amour de ses dirigeants. Au point de ne plus savoir si l’on doit en anticiper l’interdiction ou l’intégration dans la finance traditionnelle. 

Un fait que viennent étayer les récents propos du président de la CFTC, le gendarme boursier américain.

Un pactole de 11 milliards de dollars en BTC pour Coinbase

996 000 BTC pour Coinbase

L’écosystème crypto continue année après année d’être dominé par une poignée d’acteurs majeurs. Les exchanges centralisés notamment sont de gros détenteurs de l’offre Bitcoin en circulation. 

Coinbase, qui se distingue par des services de garde hors-pair, fait la course en tête.

Jetons sociaux – Indépendance monétaire pour les acteurs des réseaux sociaux ?

Les jetons de réseaux sociaux

Les cryptomonniaes permettent de créer et de gérer de la valeur en dehors de toutes structures officielles. Et leurs cours n’est que le résultat de l’adoption d’une communauté. Cela sous la forme de l’intérêt qu’elle lui porte et/ou de l’utilité qu’il représente. 

Une réalité qui peut prendre de multiples formes et offrir une indépendance effective aux acteurs qui en bénéficient. Ce que le projet Seed Club tente d’appliquer aux réseaux sociaux et à leurs fournisseurs de contenu.

Le PIB mondial stimulé par la blockchain au cours de la décennie à venir

La blockchain boostera le PIB mondial

Le cabinet d’audit PWC, décidément en verve ces derniers temps, vient de publier un nouveau rapport sur l’impact économique de la blockchain à l’échelle mondiale

Grâce à l’essor de cette technologie, le PIB (produit intérieur brut) de la France pourrait bénéficier d’une croissance de 58 milliards de dollars au cours de la décennie.

Un accord international sur la fiscalité des cryptomonnaies en 2021

Cadre fiscal pour les cryptos par l'OCDE

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) veut proposer un cadre de déclaration fiscale pour les cryptomonnaies en 2021. 

À cet effet, l’organisme intergouvernemental a élaboré un rapport qu’il a adressé aux ministres des finances et aux régulateurs des Banques centrales des pays membres du G20.

Square vs MicroStrategy – Investir DANS et pas SUR le Bitcoin (BTC)

Square vs MicroStrategy - Investir dans le Bitcoin

Les entreprises traditionnelles qui investissent des fonds dans le Bitcoin (BTC) semblent se multiplier. C’est en tout cas une pratique qui rencontre un certain écho actuellement. Cela à la fois car les sommes engagées sont colossales, mais également car ce type de pratique casse certaines frontières jusque là très claires. 

Et un mélange innovant s’opère entre la finance classique et l’univers des cryptomonnaies. Même si les raisons profondes divergent.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,169