Adoption des cryptomonnaies – Une étude affirme une hausse de 81% depuis 2018
30 octobre 2019 - 10:16
Temps de lecture : 3 minutes
Par Luke M
A l’issue d’un hiver crypto dévastateur, traduit par une chute généralisée du cours des cryptos à hauteur de 90% et des milliards de dollars perdus dans les ICO et autres arnaques, la confiance des investisseurs envers le Bitcoin semblait être ébranlée, et ce, malgré la stabilisation du marché à partir de 2019. Pourtant, une étude de Finder affirme que l’adoption des cryptomonnaies a fortement augmenté depuis 2018, de sorte à enregistrer une hausse de 81% pour les investisseurs américains.
L’adoption des cryptomonnaies a augmenté de 81% aux Etats-Unis
Les Américains font partie des investisseurs les plus friands d’actifs numériques. Durant l’ascension explosive du BTC entre juin et novembre 2017, près de 13 millions d’utilisateurs avaient été enregistrés chez Coinbase, soit 4 % de la population américaine. D’ailleurs, une étude menée par la société de capital-risque Blockchain Capital dans la même année, avait indiqué un optimisme conséquent des Américains envers cette technologie. En effet, seulement 1 personne sur 5 renoncerait à détenir le Bitcoin. L’arrivée de l’hiver crypto en 2018 aurait pu décourager cet engouement envers le BTC et les autres classes d’actifs numériques, du moins, c’est ce qui a été communément admis. Mais ça c’était avant de découvrir les résultats de l’étude Pureprofile commandée par Finder, qui semble prouver le contraire.
En effet, l’évolution de l’adoption des cryptodevises aux Etats-Unis se profile à travers des propriétaires de cryptomonnaies (tous confondus) qui augmentent en nombre, atteignant 81% depuis 2018. Les sources de ces chiffres mentionnent :
« Au cours de la dernière année, le nombre d’Américains possédant une cryptomonnaie a presque doublé, en passant de 7,95% en 2018 à 14,4% en 2019, soit une augmentation de 81% en un an ».
D’autre part, le sondage de Pureprofile annonce que parmi les 36,5 millions d’Américains utilisant des cryptomonnaies, le BTC est l’actif le plus prisé, cependant 55,4% des investisseurs dans l’Or Digital avouent détenir d’autres cryptomonnaies.
La croissance de l’adoption du Bitcoin est exponentielle
Bien que les 14,4% interrogés par l’étude commandée par Finder ne constituent qu’une infime partie de la population américaine, d’autant plus que le montant médian de ces investissements est de 360 dollars, les observateurs interprètent ce phénomène comme le signe d’un gain d’intérêt massif pour le BTC. Selon le point de vue de Michael B Casey, l’architecte en chef blockchain chez General Motors, la croissance d’adoption du BTC serait même exponentielle.
« La croissance de l’adoption du Bitcoin, et donc du prix du Bitcoin, suit une courbe en S d’adoption technologique, elle-même caractérisée par des cycles de Gartner Hype à répétition fractale et à croissance exponentielle ».
Jusqu’à présent, ces chiffres reflètent fidèlement l’image des investisseurs modernes, avides de faire des profits faciles et durables via les cryptomonnaies.
Parallèlement, une étude menée par Nobl Insurance LLC a récemment mentionné que près de 25 millions d’Américains « envisagent d’acheter une cryptomonnaie dans les 12 prochains mois ». Malgré la baisse chronique et l’instabilité récurrente du BTC depuis ces dernières semaines, la confiance des Américains envers cette crypto ne risque pas ainsi de se flétrir dans un futur proche.
➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube
[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]
Luke M
Je suis Luke, économiste de formation. L’univers de la cryptomonnaie m’est devenu familier au cours des années d’expérience où j’ai pu piocher dans le monde des affaires à travers la richesse des mots. C’est une thématique où le métier de rédacteur retrouve pleinement son sens.
À lire aussi :
Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,246 followers