Cryptomonnaies

Airbnb pourrait bientôt accepter les paiements en cryptomonnaies

05 Jan 2022 - 11:14

Le marché des cryptomonnaies s’impose toujours un peu plus comme un acteur central dans le secteur du paiement. Un fait bien plus certainement porté par ses détenteurs que par des instances de régulation fermement opposées à ce basculement. Mais la révolution du Bitcoin n’est pas de celles qui demandent poliment la permission de se développer. Et sa véritable force réside dans son adoption « par le bas » qui pousse les géants du domaine à en valider le statut de monnaie. Principalement afin de ne pas passer à côté du marché que cela représente déjà, mais également des perspectives offertes à l’avenir. Avec comme dernière multinationale poussée vers cette option, la société Airbnb visiblement ouverte au changement.

La dynamique enclenchée par l’adoption massive des cryptomonnaies comme moyen de paiement est un fait notable de 2021. Avec en première ligne, le géant PayPal entré dans cette course afin de permettre d’effectuer des achats sur son réseau à partir de fonds en Bitcoin. Une décision qui ne s’encombre pas des oppositions farouches émises sans cesse par les instances de régulation sur le sujet. Car la priorité pour ces entreprises est de ne pas passer à côté de la prochaine évolution de ce secteur. Et de ces fortunes numériques conservées hors de tous systèmes bancaires traditionnels, en quête de solutions fiables pour être dépensées.

Et pendant ce temps, le gouvernement français souhaite toujours en restreindre l’usage. Mais tout en espérant profiter d’un arrosage providentiel de ces richesses numériques, afin d’abreuver le sol desséché d’une économie présentée comme « réelle ». Un double discours qui ne trompe personne. Et face auquel les détenteurs et amateurs de cryptomonnaies choisissent de prendre les choses en main. Au point de voir de plus en plus de banques offrir ce genre de « produits » afin de ne pas assister à la fuite de leurs clients. Et dernièrement, la société Airbnb qui se pose cette question suite à un sondage au résultat sans équivoque.

Les utilisateurs Airbnb veulent payer en cryptomonnaies

Tout le monde connaît la plateforme Airbnb. Ce géant de la location P2P dont la mise en place en 2008 a radicalement et définitivement modifié le visage de ce secteur. Avec à son palmarès, la somme de 336 milliards de dollars de paiements traités depuis 2013. Et une ascension record qui la place comme le leader incontesté de ce domaine sans réelle concurrence notable. Mais cela n’empêche pas son fondateur Brian Chesky de continuer à se questionner sur les orientations importantes à prendre pour poursuivre cette success story.

Raison pour laquelle ce dernier a récemment interrogé ses presque 400 000 followers sur son compte Twitter. Avec une simple question posée le 3 janvier dernier : « si Airbnb devait lancer quelque chose en 2022, qu’est-ce que cela devrait être ? » Et après plus de 4000 suggestions reçues, le bilan vient d’être officialisé aujourd’hui même. Cela avec un top 6 des requêtes de cette communauté. Classement à la tête duquel figure en première place – et en top des suggestions – l’intégration des paiements en cryptomonnaies.

Et cette affaire aurait tout aussi bien pu s’arrêter là. Avec un PDG mal à l’aise tentant de minimiser ce plébiscite sur fond de sécurité de ses utilisateurs. Mais au contraire, Brian Chesky a accueilli cette proposition comme une réelle éventualité à prendre en compte. Avec comme principale préoccupation, le nombre et l’identité des cryptomonnaies que cela pourrait concerner. Il faut dire que cette requête de la part des utilisateurs de la plateforme Airbnb ne date pas d’aujourd’hui. Car son PDG abordait déjà cette question l’année dernière, en précisant alors « ne rien avoir à annoncer sur le sujet. »

Mais déjà dans le document officiel rédigé lors de son introduction en bourse en 2020, Airbnb abordait la nécessité de ne pas négliger les cryptomonnaies et la technologie blockchain. Cela afin de rester performant sur un marché en évolution constante. Avec dans son panier d’achat depuis 2016, la startup ChangeTip dédiée aux pourboires en Bitcoin. Et un ex-employé devenu milliardaire des cryptomonnaies Brian Armstrong, célèbre fondateur de la plateforme Coinbase. Mais également la nécessité de ne pas se faire dépasser par des sociétés comme Travala.com déjà inscrites dans cette dynamique crypto depuis plusieurs années. Une affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche