Cryptomonnaies

Alchemy – Un géant du Web3 valorisé à plus de 10 milliards de dollars

09 Fév 2022 - 15:00

Le secteur des cryptomonnaies n’en est qu’à ses balbutiements, du haut de son jeune âge. Mais déjà de nombreux acteurs se démarquent comme les potentiels géants d’un écosystème en devenir. Et même si les premiers arrivés ne sont pas toujours ceux qui restent, une valorisation supérieure à 10 milliards de dollars peut permettre d’espérer le meilleur. Un montant que vient de dépasser la startup Alchemy, suite à une levée de fonds de 200 millions de dollars. Son objectif : devenir la plateforme par défaut des développeurs d’applications décentralisées.

La tendance actuelle est à la construction de ce Web3 dont tout le monde parle, mais pourtant impossible à définir clairement. Une vision d’Internet aux vertus décentralisées, basée sur la technologie blockchain et débarrassée de ses mastodontes actuels. Avec comme objectif, une construction communautaire censée permettre de transformer ses utilisateurs jusque là passifs en véritables acteurs. Et ce petit supplément de cryptomonnaies qui fait toute la différence.

Une simple « entité centralisée avec une étiquette différente » selon le fondateur de Twitter, Jack Dorsey. Principalement du fait de l’entrée dans cette partie de structures de capital risque en train de tout acheter à coup de millions de dollars. Et un débat qui ne fait que débuter sur le bien-fondé ou la tendance inquiétante que tout cela implique pour la suite de sa mise en place. Une dynamique en tout cas profitable pour la startup Alchemy, dont la valorisation vient de franchir le cap des 10 milliards de dollars.

Alchemy, nouveau géant du Web3

La société Alchemy est de celles que l’on peut classer dans le secteur du back office de l’univers des cryptomonnaies. Car il s’agit d’une plateforme – fonctionnelle depuis 2020 – à destination des développeurs d’applications décentralisées (DApps) sur le réseau Ethereum et certains de ses concurrents actuels. Un projet en forte croissance, puisque sa valeur était estimée à « seulement » 505 millions de dollars en avril de l’année dernière. Mais quelques investissements plus tard, la voilà devenue l’une des nouvelles super-licorne de cet écosystème en dépassant le cap symbolique des 10 milliards de dollars.

Une étape franchie avec l’aide des structures de capital risque Lightspeed Ventures et Silver Lake. Ces dernières venant de signer un chèque de 200 millions de dollars pour accompagner le développement exceptionnel d’Alchemy. Avec comme objectif affiché de « faire pour le secteur de la blockchain et du web3 ce qu’Amazon Web Services (AWS) a fait pour Internet. » Et les 545,5 millions de dollars obtenus de cette manière depuis sa création en 2017 confirment sans aucun doute cette tendance.

Alchemy – Une success story en cours

Car les chiffres parlent d’eux-mêmes. Et la plateforme Alchemy ne cesse de voir le nombre de ses utilisateurs augmenter depuis sa mise en place. Avec parmi eux de nombreux géants du secteur, visiblement séduits par ses services. Car selon ses fondateurs, son utilisation permet d’éliminer la complexité et les coûts de la construction d’applications décentralisées. Et cela grâce à un panel d’outils de développement spécifiques qui en font la « plateforme de facto » dans le domaine. Et de toute évidence, les investisseurs sont de cet avis !

Blockchain

Polygon lève 450 millions de dollars pour soutenir ses innovations Web3

Nathalie E. - 08 Feb 2022 - 07:28

Polygon, solution de seconde couche de la blockchain Ethereum, vient de lever [...]

Lire la suite >>

Une dynamique également accélérée par l’émergence des jetons NFT durant l’année dernière. Car, toujours selon ses fondateurs et sur cette période, les plateformes dédiées à ce marché construites sur Alchemy auraient permis de « verser plus de 1,5 milliard de dollars de redevances aux artistes. Dont près d’un milliard de dollars au cours des trois derniers mois seulement. » Et même si le capital jusque là disponible avait à peine été entamé, ce nouveau montant devrait permettre de passer sans encombre « la première manche du Web3. » Car tout reste encore à venir…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche