Blockchain

Algorand (ALGO) – Blockchain officielle de la FIFA

03 Mai 2022 - 15:00

Le secteur des cryptomonnaies aime investir dans le sponsoring sportif. Car ce sont de véritables fortunes qui se déversent dans le domaine afin d’en augmenter la visibilité et l’adoption. Avec en toile de fond, de nombreux marchés possibles et émergents comme les collections de NFTs ou les populaires fans tokens. Raisons pour lesquelles le projet Algorand (ALGO) se lance dans cette course, comme de nombreux projets de blockchains. Avec dans le cas présent un partenariat d’envergure officialisé avec la FIFA dans le cadre de la prochaine coupe du monde de football.

Il semble que le sport soit une cible privilégiée des stratégies d’investissement mise en place par les acteurs du secteur des cryptomonnaies. Car à la fin de l’année dernière, le montant engagé dans des opérations de sponsoring dépassait déjà le milliard de dollars. Avec en tête du cortège la plateforme Crypto.com toujours prompt à faire parler d’elle. Et des projets de blockchains comme Tezos (XTZ) décidément très actifs dans le domaine, eSport compris.

Plateformes d'échanges

Les exchanges crypto ont investi plus de 1 milliard de dollars dans le sport

Hugh B. - 18 Nov 2021 - 13:00

Alors que l’économie numérique des cryptomonnaies poursuit son essor, [...]

Lire la suite >>

Mais ce mariage en cours ne concerne pas uniquement la visibilité évidente que ce genre de campagnes permet d’obtenir. Car dans le même temps, de nombreux projets dérivés voient le jour ou se développent en parallèle. Avec comme objectif de proposer des solutions innovantes mêlant sport, collection, cryptomonnaie et NFT. Tout cela plus ou moins sur le modèle de la désormais célèbre et incontournable plateforme NBA Top Shot. Et comme dernier rapprochement remarquable, le projet Algorand (ALGO) et la Fédération Internationale de foot (FIFA).

Algorand + FIFA = Collection de NFT ?

Certains ont eu l’information dès son officialisation, il y a quelques heures. D’autres se sont juste demandé pour quelle raison la cryptomonnaie ALGO enregistrait une soudaine hausse de plus de 20% en plein marché baissier. Et la raison est simple : le projet Algorand vient de signer un partenariat historique avec la FIFA.

Une première dans le domaine qui permet à cette blockchain de faire une entrée remarquée dans les rangs des sponsors officiels de la Coupe du monde de football, organisée cette année au Qatar. Avec un statut de « supporter régional » visiblement limité à l’Amérique du Nord et à l’Europe. Tout en incluant dans le même temps une participation officielle à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, prévue pour 2023. Mais cela n’est que la partie visible de la dune.

« Dans le cadre de cet accord, Algorand aidera la FIFA à développer davantage sa stratégie d’actifs numériques, tandis que la FIFA fournira des actifs de parrainage, notamment de la publicité, une exposition médiatique et des opportunités promotionnelles.« 

FIFA

Car, selon les termes de la FIFA, il s’agit plus précisément d’un « accord de parrainage et de partenariat technique. » Avec comme première conséquence de faire du projet Algorand, la « blockchain officielle » de cette structure internationale. Tout cela dans le cadre d’une recherche de « canaux innovants pour une croissance durable des revenus afin de les réinvestir davantage dans le football. » Entendez par là, une petite collection de NFTs (et une plateforme associée ?) made in FIFA à prévoir pour bientôt.

Bien évidemment, les réalisations effectives en relation à cet accord restent encore à découvrir. Mais il ne fait aucun doute que la visibilité offerte au projet Algorand aura un impact sur son développement à venir. Surtout si sa blockchain devient le terrain de jeux des supporters de foot, amateurs de cryptomonnaies et de NFTs.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche