Trading

Analyse Atom : Le rebond est-il proche ?

18 Juin 2022 - 09:00

Chers lecteurs, bonjour ! Ici Romain, pour une analyse technique autour de l’évolution des prix du projet ATOM. Quels sont les supports techniques majeurs ? un rebond reste-t-il possible ? Quelle évolution par rapport au Bitcoin ? Zoom sur l’un des leaders de l’interopérabilité de la Blockchain.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Cosmos est une blockchain dont le but est d’optimiser la possibilité de communication entre plusieurs blockchains (concept d’interopérabilité). C’est cet algorithme qui permet d’obtenir une rapidité et une efficacité des transactions sur son réseau. Le token natif de Cosmos est ATOM. De plus, Cosmos propose des outils permettant de construire sa propre Blockchain (pack SDK).

Cosmos (ATOM) – Rapide zoom sur le projet

Globalement, Cosmos est un réseau décentralisé de blockchains parallèles indépendantes. Chacune d’entre elles fonctionne sur la base d’algorithmes de consensus BFT, comme Tendermint. En d’autres termes, Cosmos est un écosystème de blockchains capables de s’échelonner et d’interagir les unes avec les autres.

Avant la création du Cosmos, les blockchains étaient compartimentées et incapables de communiquer. Elles étaient compliquées à construire et n’étaient capables de traiter qu’un petit nombre de transactions par seconde (TPS). Cosmos offre une solution à ces problèmes, grâce à une nouvelle vision technique du fonctionnement de la blockchain, que nous allons détailler plus loin dans ce guide.

Après cette rapide mise en bouche, que penser de la situation de la cryptomonnaie ATOM ? Allons jeter un œil à son évolution, d’un point de vue mensuel à journalier.

Graphique mensuel : Les vagues d’Elliot comme indicateur

Voilà deux ans que la cryptomonnaie ATOM est dans un bullrun qui a porté ses prix de 1$ à 45$. Sacrée hausse ! Toutefois, depuis le point le plus haut effectué en ce début d’année, ses prix retracent et ont donné un premier signal baissier majeur. Cela en cassant à la fois leur trendline long terme, ainsi que la Kijun mensuelle. Un évènement qui date du mois d’avril.

Puis cette correction s’est accélérée. La faute aux mêmes évènements qui ont entrainé la chute du Bitcoin et des marchés actions (hausse des taux, inflation, conflits géopolitiques…). De ce fait, nous voilà de retour sur un support long terme, qui est également un ancien plus haut datant de septembre 2020. Ce dernier représenté par la zone des 6,80$.

Également, le graphique mensuel nous montre une construction en 5 vagues haussières clairement identifiables. Et ces dernières participent dans le même temps à la mise en place d’une vague 1 de long terme. Ainsi, en suivant la théorie des vagues d’Elliot, les prix sont maintenant entrés dans leur période de correction en trois vagues : A, B, C. C’est-à-dire une vague 2 de long terme. Et le retracement de Fibonacci indique comme objectif pour cette vague A le point où les prix se trouvent actuellement, à savoir la zone des 6,50$.

De ce fait, il faudra du temps à ATOM pour assimiler ce mouvement de marché. Car si l’on se penche sur le long terme, la construction de ces vagues s’étendra de toute évidence sur plusieurs mois.

Pour terminer, notons qu’un signal haussier ne sera donné que par cassure des 10$, qui représente le point pivot de ce retracement Fibonacci. Et qui fera entrer les prix dans une vague 3 majeure.

Graphique hebdomadaire : Correction en ligne droite

Après avoir vu la situation globale, il est intéressant de zoomer sur une unité de temps moyen terme. Et nous pourrions décomposer le décompte des vagues d’Elliot, mais ce n’est pas le but ici. En réalité, Ichimoku permet d’obtenir de nombreuses informations. Et le retracement de Fibonacci est, dans le cas présent, également très utile.

D’un point de vue Ichimoku, deux supports hebdomadaires se détachent : les plats de SSB situés à 5$ et 4,30$. Ce sont les deux repères à surveiller si une nouvelle accélération baissière intervient.

Avec le retracement de Fibonacci, il est possible de constater que le ratio des 38.2% sert actuellement de solide support pour les prix. Et la clôture de cette semaine sera essentielle. Car si ce point tient, un rebond reste possible, avec comme première cible le ratio des 50%, à 9,30$.

Graphique journalier : Le rebond est-il pour bientôt ?

Enfin, la vue journalière qui décompose les bougies hebdomadaires apporte également des informations cruciales. Avec tout d’abord, Ichimoku qui ne montre aucun signe de possible retournement, la Tenkan jouant toujours le rôle de résistance. En particulier avec la Lagging Span qui lutte pour ne pas casser le ratio de Fibonacci évoqué plus haut. Sachant que le support reste toujours d’actualité.

Il est également possible de remarquer une activité plus importante au contact de ce support. Et les volumes en hausse montrent que les bulls défendent cette zone des 6,50$.

Également, en jetant un œil au RSI, nous observons une divergence haussière. Cette dernière en train de s’amplifier avec une sortie de la zone de survente. Ce qui donne également des indices sur une certaine probabilité pour un rebond technique qui permettrait de tester à nouveau la Tenkan journalière.

ATOM/BTC : Tentative de rebond face au roi !

De son côté, la paire ATOM/BTC donne un autre type d’information. Car si elle monte, la cryptomonnaie ATOM gagne de la valeur face au Bitcoin, et inversement. Un mouvement intéressant, d’un point de vue technique. En effet, les prix donnent un premier signal de renversement en cassant la Tenkan journalière. Toutefois, et dans le même temps, la Kijun journalière les bloque toujours.

Il est intéressant de noter également les volumes qui, là aussi, soutiennent cette hausse. Et en cas de retournement, la Tenkan pourra toujours jouer le rôle de support. Sinon, l’ancien plus bas sera également là comme soutien.

Enfin, en cas de cassure de cette Kijun, l’objectif sera le nuage journalier qui permettrait aux prix de retrouver de la neutralité face au numéro 1 des cryptos.

Merci d’avoir suivi cette analyse. À la semaine prochaine pour décortiquer une autre cryptomonnaie.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche