Analyse Axie Infinity (AXS) – Retour sous une résistance majeure ?

08 décembre 2022 - 15:00

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que le fin de l’année se rapproche, le millésime 2022 du côté des altcoins hors Ethereum va occasionner sauf miracle, un marché baissier d’une dimension que personne ne l’aurait imaginé. D’autant que de nombreux projets dans l’industrie des cryptomonnaies pourraient s’avérer prochainement non rentables en raison de la hausse du coût du capital, qui elle-même, est liée au resserrement monétaire de la FED.

Même si nous n’assistons pas pour l’instant à une cascade de faillite malgré les déboires de FTX, la vigilance reste le mot d’ordre principal à l’image de ce qui se passe sur AXS, le jeton du jeu de vidéo en ligne, Axie Infinity. Perdant près de 95 % de sa capitalisation boursière depuis son dernier ATH en novembre 2021, les investisseurs en cryptomonnaies devraient se poser les bonnes questions au sujet de la pérennité de ce projet récréatif.

En attendant, voyons à présent les dernières analyses techniques des prix de AXS à l’échelle logarithmique tant en unités hebdomadaires que journalières, pour une question de meilleure lecture graphique.

Axie Infinity en unités hebdomadaires – Une belle semaine en perspective ?

Les prix du jeton d’Axie Infinity reprennent des couleurs grâce une bougie haussière hebdomadaire permettant d’effacer en partie les pertes liées à la faillite de FTX. Ce qui coïnciderait à la validation potentielle d’un throwback sur le support des 8$. Mieux encore, ils se rapprochent de seuils techniques importants comme la ligne descendante et la résistance majeure des 14$.

Analyse du cours de Axie Infinity hebdomadaire - 8 décembre 2022

Quant aux indicateurs techniques, ils en profitent pour ne pas rentrer dans une mauvaise spirale. Avec une mention particulière pour le RSI qui s’éloigne de la zone de survente. Toutefois, ces signaux en faveur des acheteurs ne menacent pas suffisamment la phase 4 de Weinstein au regard de la pente descendante de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly). Et concrètement, il faudrait une conjonction extrêmement favorable entre les fondamentaux et les éléments graphiques pour sortir par le haut.

Dans l’hypothèse que les 8$ soient maintenus, les vendeurs seraient mis à rude épreuve. Car en plus de revenir au contact de la ligne descendante et des 14$, leurs franchissements pourraient faire l’objet d’un début de neutralisation du marché baissier de AXS depuis son dernier ATH en novembre 2021.

Mais d’un autre côté, les acheteurs doivent se prémunir d’un faux signal à l’achat via un breakout des prix au-delà de la MM30 weekly, qui elle-même, navigue sur une dynamique baissière.

Axie Infinity en unités journalières – Une consolidation avant de mieux repartir de l’avant ?

Par l’intermédiaire d’une énorme bougie haussière lors de la séance du lundi, le jeton de Axie Infinity est sorti d’un range très étroit depuis le 9 novembre dernier. Ce qui a permis de revoir furtivement les prix sur les niveaux pré-faillite de FTX avant d’assister à une consolidation. Dans le même temps, les indicateurs techniques sont soudainement repassés au-dessus de leurs lignes de flottaison respectives.

Analyse du cours de Axie Infinity journalier - 8 décembre 2022

Et en supposant que le MACD et le RSI conservent leur momentum positif avec une marge de sécurité par rapport à des signaux d’excès à l’achat, il serait question d’attaquer simultanément à la hausse la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily), la résistance des 14$ et la ligne descendante. Ce qui propulserait éventuellement les prix de AXS en direction des 20$. Néanmoins, de nombreuses résistances seront au-dessus de la tête des acheteurs avant de conclure à une fin définitive du bearrun actuel.

À l’inverse, une rupture des 8$ qu’elle soit instantanée ou différée via un potentiel pullback sous les 14$, entraînerait une chute des prix du jeton de Axie Infinity en direction du support des 5$, qui lui-même, risquerait d’être une étape intermédiaire vers le support des 3$, un niveau critique ayant joué un rôle crucial lors du bullrun en 2021.

AXS – Symptomatique d’un non-retour de l’Altseason

Malgré la tentative de rebond à court terme sur un support clé et des signaux encourageants pour les acheteurs, le marché baissier de AXS depuis son dernier ATH en novembre 2021, prime toujours. Non seulement, il ne faudrait pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée. Et pour cause, l’évolution des prix ne matérialise pas des points hauts et des points bas plus élevés que les précédents. Mais plus encore, le jeton d’Axie Infinity sous-performe par rapport au Bitcoin depuis plus d’un an.

En ce sens, bien que ça soit réducteur sur un cas précis, le retour tant espéré de l’Altseason risquerait d’être longuement reporté. Avec une FED qui pourrait une nouvelle fois remonter les taux d’intérêt à un niveau susceptible de surprendre les estimations du consensus, les classes d’actifs friables à la liquidité comme les cryptomonnaies risqueraient de perdre encore leur fil conducteur tant que nous ne verrions pas à une véritable purge.

Ainsi, nous ouvririons deux questions que bon nombre d’investisseurs devraient se les poser. Le marché baissier sur les cryptomonnaies depuis novembre 2021 ne serait-il pas encore arrivé au stade de la capitulation ? Et si le non l’emporterait, aurions-nous enfin une séparation entre les projets rentables et non rentables ?

Savez-vous qu’il existe un outil permettant de déléguer la gestion de vos cryptomonnaies à des professionnels du trading ? De la même manière qu’un fonds d’investissement dans le milieu de la finance traditionnelle, CryptoTrader™ optimise la gestion de votre portefeuille cryptos à travers sa solution de trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche