Analyse Binance Coin (BNB) – Bientôt dans la tourmente ?

À l’origine de l’affaire de FTX, le numéro un mondial des plateformes d’exchange, Binance est de nouveau sur les feux des projecteurs. En effet, il vient de subir environ 3 milliards de dollars de retraits massifs en moins de 24h. Ce qui a pour conséquence de voir son jeton, le Binance Coin (BNB) sous-performer par rapport à la moyenne du marché des cryptomonnaies.

15 décembre 2022 - 15:00

Temps de lecture : 4 minutes

Malgré des déclarations de son fondateur Changpeng Zhao (CZ) qui se voudraient rassurants, force est de constater que bon nombre d’investisseurs se posent énormément de questions. Au point que la crise de confiance vis-à-vis des cryptomonnaies se situe tout au fond du précipice. Désormais, il serait intéressant de suivre les dernières analyses techniques au sujet des prix du BNB au cours des jours/semaines à venir.

Et dans un contexte de marché où la FED a surpris par un ton non accommodant sur sa politique monétaire lors de la réunion d’hier, voyons si un autre grand nom de l’écosystème des cryptomonnaies serait ou non dans la tourmente.

Binance en unités hebdomadaires – Le support des 265$ en danger

Depuis le début de semaine, Binance Coin est retombé de son piédestal en revenant au contact du support des 265$. Dans le même temps, les gains emmagasinés de la semaine du 21 novembre dernier ont quasiment été effacés suite à trois bougies hebdomadaires consécutives à la baisse. Mais concrètement, les prix du BNB évoluent dans un range ou canal horizontal entre les 265$ et les 336$, et ce, malgré une phase 4 de Weinstein qui se fait secouer.

Analyse cours Binance Coin hebdomadaire - 15 décembre 2022

Au sujet de cette dernière, nous observons enfin un flottement de la dynamique baissière de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly). De là à ce que les acheteurs aient la situation en main, il faudrait commencer à casser la résistance des 336$. D’une part, cela permettrait potentiellement aux indicateurs techniques de franchir leurs lignes de flottaison respectives. Et d’autre part, nous pourrions envisager une rapide phase 1 de Weinstein avant de passer à la phase 2.

En ce sens, la sortie du range par le haut nous mènerait en direction de la résistance des 397$. Cependant, n’ignorons pas les récentes actualités à l’encontre de l’entreprise de CZ qui pourraient entraîner les prix du Binance Coin dans la tourmente. Et dans l’hypothèse d’une rupture des 265$, les vendeurs reprendraient du poil de la bête en ciblant le support des 211$. Avec la crainte qu’une guerre des nerfs s’abatte de nouveau sur l’industrie des cryptomonnaies.

Binance Coin en unités journalières – Du mauvais côté de la barrière ?

La série des trois dernières bougies hebdomadaires consécutives à la baisse (y compris cette semaine) coïncide à une tentative de rebond avortée en direction du haut du range à 336$. Si bien que les prix du Binance Coin glisse sous la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) et retombe sur le bas du range à 265$. À présent, l’hésitation prédomine avec un biais plutôt négatif.

Analyse du cours Binance Coin journalier - 15 décembre 2022

Et pour cause, le MACD et le RSI paient les pots cassés en redescendant respectivement sous la ligne zéro et la zone de neutralité à 50. Avec une marge de sécurité qui serait non négligeable par rapport à des niveaux d’excès à la vente. Une poursuite de la dégradation des deux indicateurs risquerait d’entraîner la sortie des prix du BNB de son range actuel vers le Sud.

De ce fait, les acheteurs auraient d’énormes bosses en voyant de nouveaux supports en perspective. Une chute en direction des 211$ nous rapprocherait de nouveaux plus bas de l’année. Et ce sera plus le cas, si une troisième vague de correction de son marché baissier se produit en direction du support des 163$.

BNB – Une dominance du Bitcoin à la relance

Tourmente ou pas, la sous-performance du Binance Coin, qui pour rappel, est la troisième capitalisation boursière des cryptomonnaies, fait actuellement les affaires du Bitcoin. Car justement, sa dominance (BTC.D) est à la relance au point de revenir en direction des 42 %. En supposant que le BTC.D dompte au passage la MM200 daily, nous redouterions que cela n’augurerait pas de bonnes choses pour la suite.

Non seulement, une hausse conséquente de la dominance du Bitcoin dans une période rallongée, signifierait depuis l’existence des cryptomonnaies, un enlisement du marché baissier ou un éloignement de l’Altseason. Mais en résumé, il reflèterait un environnement de marché risk off. Et comme la dernière réunion de la FED a confirmé une prolongation du resserrement monétaire pendant un certain temps en 2023, une allocation en cryptomonnaies ne serait guère adaptée.

Par conséquent, les altcoins pourraient encore tousser compte tenu de la sensibilité à la liquidité sur les marchés financiers. Auquel cas, le marché baissier du Binance Coin qui demeure toujours d’actualité en raison de l’absence de points hauts plus élevés que les précédents, risquerait de reprendre de plus belle au grand des investisseurs en cryptomonnaies.

Savez-vous qu’il existe un outil permettant de déléguer la gestion de vos cryptomonnaies à des professionnels du trading ? De la même manière qu’un fonds d’investissement dans le milieu de la finance traditionnelle, CryptoTrader™ optimise la gestion de votre portefeuille cryptos à travers sa solution de trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche