Trading

Analyse Binance Coin (BNB) – Un support en sursis ?

20 Oct 2022 - 15:00

Il y a deux mois, nous avons évoqué un rebond technique en fin de course du Binance Coin (BNB). Et force est de constater à ce jour que les faits nous confortent dans notre analyse. Désormais, les prix tournent autour des 272$ depuis quelques semaines. Au point que la menace d’une rupture de ce support stratégique ne cesse de grandir en raison des incertitudes actuelles sur les marchés financiers.

D’ailleurs, les dernières analyses techniques soulignent une émergence de signaux techniques défavorables. Si bien que les investisseurs en cryptomonnaies devraient la prendre au pied de la lettre. Car justement, la crainte d’une nouvelle vague de correction sur le BNB gagnerait du crédit si le stress sur les marchés financiers venait à revenir à son paroxysme.

Binance Coin en unités hebdomadaires – Le franchissement de la ligne descendante en trompe-l’œil

Si le franchissement des prix du Binance Coin au-delà de la ligne descendante a bien au lieu, cela ne signifie pas automatiquement l’imminence d’un retournement de tendance favorable. Pourtant, ce n’était pas faute de vous prévenir. D’une part, au moment où ça s’était passé, les indicateurs techniques se situaient sous leurs lignes de flottaison respectives. Et d’autre part, les prix du BNB avaient buté simultanément sous la résistance des 338$ et la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly).

Analyse du cours du Binance Coin hebdomadaire - 20 octobre 2022

En ce sens, la phase 4 de Weinstein joue pleinement son rôle au grand dam des investisseurs en cryptomonnaies. Et à force de la marteler semaine après semaine, la dynamique baissière de la MM30 weekly constitue toujours une force de rappel contre les velléités acheteuses. Sans compter que la remontée MACD en direction de la ligne zéro se tasse progressivement avec l’appréhension d’un croisement baissier par rapport au signal.

Maintenant, les prix du Binance Coin trouvent actuellement refuge autour des 272$. Et ce n’est pas un hasard, car il correspond à un niveau stratégique du dernier bullrun. Néanmoins, nous avons l’impression que ce support semble être en sursis. D’autant plus que l’absence de liquidité liée au resserrement monétaire de la FED, va continuer à pénaliser les classes d’actifs risquées à faible capitalisation boursière à l’image des altcoins.

Binance Coin en unités journalières – Une consolidation limitée mais l’attentisme prédomine

Si l’échec sous la résistance des 338$ et la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) a validé une consolidation en brisant la dernière ligne ascendante, les dégâts restent pour l’instant limités. Et pour cause, les prix du Binance Coin évoluent dans un range étroit, non loin du support des 272$, depuis le 06 septembre dernier. Dans le même temps, le MACD et le RSI hésitent à prendre une direction claire et précise respectivement par rapport à la ligne zéro et la zone de neutralité.

Analyse du cours du Binance Coin journalier - 20 octobre 2022

Ces deux signaux techniques que nous mentionnons ci-dessus en unités journalières, témoigneraient de l’attentisme que ce soit du côté des acheteurs ou des vendeurs. Si ce statu quo devait perdurer pendant quelques jours ou semaines supplémentaires, cela présagerait d’un mouvement puissant dans un sens ou dans l’autre.

Dans l’hypothèse d’un throwback sur les 272$, nous pourrions une nouvelle fois propulser les prix du BNB en direction de la résistance des 338$. Avec un franchissement au-dessus de la MM200 daily (et aussi la MM30 weekly) qui pourrait occasionner un début de retour des acheteurs. Mais pour enterrer éventuellement la pression baissière, il faudrait revenir au contact des 444$ en cassant à la hausse les 338$. Et au moment où l’on parle, ce ne serait pas le scénario privilégié par rapport à l’environnement actuel de marché.

À l’inverse, la rupture des 272$ renverrait le jeton de Binance là où il était à la mi-juin, c’est-à-dire en direction des 210$. Un enfoncement de ce dernier provoquerait une nouvelle vague de baisse en direction du support des 121$, qui elle-même, symboliserait potentiellement un début de capitulation des acheteurs. D’autant plus que la chute risquerait d’être brutale, car nous ne constatons pas de véritable plancher intermédiaire entre les 210$ et les 121$.

BNB – Retour à la dure réalité du cycle des cryptomonnaies ?

Malgré le franchissement de la ligne descendante, l’analyse du Binance Coin confirme toujours son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021. Non seulement, certains investisseurs en cryptomonnaies négligent la robustesse de la phase 4 de Weinstein et les moyennes mobiles, qui elles-même, surfent sur une pente descendante. Mais n’oublions pas l’essence-même du cycle des cryptomonnaies, qui actuellement, s’enracine à la baisse.

C’est pourquoi le BNB pourrait se faire rattraper tôt ou tard par les leaders de marché. En supposant que le Bitcoin et l’Ethereum rompraient leurs plus bas de l’année, nous ne donnerions guère de chance au jeton de Binance de se détacher positivement. Et lorsqu’une capitulation se produit, cela se fait généralement dans le désordre.

Avec une FED qui envisagerait de remonter encore les taux sans esquisser la moindre émotion d’une dégradation de l’économie réelle, les cryptomonnaies risqueraient d’être reléguées aux derniers rangs des classes d’actifs à posséder dans un contexte de marché morose. Ou dans le meilleur des cas, les investisseurs se focaliseraient à demi-mesure sur le BTC et l’ETH en raison de leurs historiques de cotation plus larges.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche