Analyse Bitcoin – Les acheteurs n’arrivent pas à avancer !

Alors que nous avons cru que le Bitcoin allait enfin s’en sortir suite aux derniers chiffres d’inflation aux États-Unis ayant baissé plus que prévu, le rebond d’avant hier n’a malheureusement pas permis aux acheteurs de mettre la pression aux vendeurs. À tel point que les dernières analyses techniques prouvent la robustesse de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021.

16 décembre 2022 - 15:00

Temps de lecture : 4 minutes

La FED et la BCE ont encore affirmé leur détermination à poursuivre leur resserrement monétaire respectif malgré la perspective d’une récession. Ce qui a fait basculer en si peu de temps l’ensemble des classes d’actifs risquées dans le rouge. Et l’autre point essentiel à retenir est que la banque centrale européenne va prochainement entamer son programme de réduction de son bilan d’actifs (QT : Quantitative Tightening) à partir de mars prochain.

QT de la BCE commence dès mars 2023 - 16 décembre 2022

Avec la crainte que l’année 2022 se termine comme elle avait commencé, ne serions-nous pas en train de construire définitivement les bases d’une nouvelle vague de correction ? Ce qui pourrait confirmer ou non que les acheteurs n’arrivent pas à avancer dans le sens où ils sont proches de la rupture psychologique.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Une doji en pierre tombale en cours

La semaine avait bien commencé pour le Bitcoin avant que les choses se gâtent par la suite. En effet, c’est actuellement le doute qui prédomine en la présence d’un doji en pierre tombale, c’est-à-dire une bougie sans corps avec une mèche haute. Et plus cette dernière demeure importante, plus fort sera le mouvement baissier. À regarder de plus près, cela ne semblerait pas être le cas. Mais néanmoins, la volatilité des derniers jours nous inciterait à la prudence.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 16 décembre 2022

Le fait que les prix du BTC n’ont pas réussi à dépasser leurs plus hauts de la semaine, témoignerait du manque d’appétit de la part des acheteurs. D’autant plus que les obstacles techniques pour un rebond durable sont nombreux. Premièrement, la résistance des 20 000$ (ou ATH de 2017) devient une barrière psychologique difficile à franchir si bien qu’un pullback risquerait de rejeter les prix là où avait lieu la faillite de FTX dans le meilleur des cas.

Deuxièmement, la dynamique baissière de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) ne faiblit pas. Ce qui consolide la phase 4 de Weinstein pour la trentième huitième semaine consécutive. Et dernièrement, les prix du Bitcoin se situent toujours sur un fil autour des récents plus bas de l’année autour du support des 16 000$.

Dans l’éventualité où le doji en pierre tombale confirmerait sa fâcheuse réputation, nous nous orienterions vers une rupture des 16 000$. Avec à la clé, une troisième de vague de correction du marché baissier du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021 qui pourrait aboutir en direction du support des 12 000$.

Bitcoin en unités journalières – Des indicateurs techniques sur le point de se retourner à la baisse

La rebond étriqué des prix du Bitcoin qui a fait une sortie rapide au-delà des 18 000$, semblerait avoir du plomb dans l’aile. D’une part, le doji en pierre tombale du mercredi a renvoyé les prix à la case départ du début de cette semaine. Ce qui coïncide également à un échec sous les niveaux d’avant-faillite de FTX.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 16 décembre 2022

D’autre part, les indicateurs techniques revirent progressivement à la baisse en unités journalières. Avec un MACD qui est proche d’un croisement baissier par rapport au signal. Sans oublier dans le même temps que le RSI se trouve déjà sous la zone de neutralité à 50. Et comme les mauvaises nouvelles s’enchaînent, la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) navigue sur une pente descendante. En ce sens, les prix du BTC s’en éloignent au bonheur des vendeurs.

Dans la mesure où les acheteurs seraient rattrapés par leur nervosité, nous réfèrerions au scénario cité en unités hebdomadaires. Et par conséquent, la chute du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021 dépasserait les 80 %. Mais de sérieuses questions se poseraient sur la tenue ou non des 12 000$ dans l’hypothèse d’une situation de stress sur les marchés financiers.

BTC – Les rebonds toujours vendus en 2022 !

Lorsque le Bitcoin a perdu tous les gains du début de semaine, nous avons la preuve-même que tous les rebonds peu importe leurs ampleurs respectives au cours de l’année 2022, ont été vendus jusqu’à présent. Et pour certains d’entre eux, les conséquences ont été fatales pour la confiance des investisseurs vis-à-vis des cryptomonnaies. Que cela déplaise ou non, le retour en grâce de cette classe d’actifs risquerait de ne pas arriver de sitôt.

Non seulement, les principales banques centrales ne vont pas infléchir leurs resserrements monétaires comme le voudraient les marchés financiers. Mais envisager le contraire signifierait de mettre en danger leur crédibilité dans le combat contre les pressions inflationnistes. Avec le risque que nous entrerions dans une ère stagflationniste, c’est-à-dire une période où la croissance économique est faible ou négative par rapport à l’inflation.

Régulation

France - Les sénateurs souhaitent rendre l’agrément PSAN obligatoire

Hugh B. - 15 Dec 2022 - 13:30

Alors que le secteur des cryptomonnaies se remet doucement de l'affaire FTX, [...]

Lire la suite >>

Par conséquent, tant que le coût du capital reste cher au regard du cycle de taux, il ne faudrait pas s’attendre à ce que le marché baissier du Bitcoin ait atteint le fond du précipice. D’autant que par la relation inter-marchés entre classes d’actifs, les indices actions ne se trouveraient pas en situation de capitulation, malgré leurs bearrun. Ainsi, dans le cas présent, les investisseurs devraient encore minimiser leur exposition en cryptomonnaies.

Savez-vous qu’il existe un outil permettant de déléguer la gestion de vos cryptomonnaies à des professionnels du trading ? De la même manière qu’un fonds d’investissement dans le milieu de la finance traditionnelle, CryptoTrader™ optimise la gestion de votre portefeuille cryptos à travers sa solution de trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche