Analyse Bitcoin – Les acheteurs sur le point de décrocher ?

Six semaines se sont écoulées depuis la faillite de FTX avec un Bitcoin qui se situe à mi-chemin entre deux niveaux majeurs. D’un côté, il y en a un qui permettrait d’entretenir l’espoir d’un tassement de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021. Et de l’autre côté, nous risquerions d’aggraver la vague de correction actuellement en cours.

23 décembre 2022 - 15:00

Temps de lecture : 4 minutes

Les dernières analyses techniques du BTC nous montreraient que les acheteurs ne seraient pas loin de décrocher. Avec la crainte que le millésime 2022 se termine comme il avait démarré. D’ailleurs, la dernière réunion de la FED n’a pas accouché d’une fin possible du resserrement monétaire. Au point que toutes les classes d’actifs risquées peinent à digérer cette mauvaise nouvelle. Et à ce titre, les dernières séances à Wall Street depuis le mercredi 14 décembre, sont une forme de rappel.

À présent, voyons les différents scénarios auxquels le Bitcoin pourrait se confronter à l’approche de la fin d’année.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Des divergences haussières sur les indicateurs techniques mais loin d’être validées

Malgré une bonne tenue du support des 16 000$, le Bitcoin est toujours à la merci de nouveaux plus bas de l’année. D’autant que le franchissement des prix au-delà de la ligne descendante semblerait se faire par défaut en l’absence de catalyseurs de premier ordre susceptibles de provoquer une meute acheteuse.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 23 décembre 2022

Pour autant, nous avons des divergences haussières sur les indicateurs techniques. Tant sur le MACD que le RSI en unités hebdomadaires, nous observons des points bas plus élevés que les précédents à l’inverse des prix du BTC ayant enfoncé la barrière des 20 000$ ou l’ATH de 2017 pour trouver un point d’appui sur les 16 000$. Néanmoins, il y a encore du pain sur la planche pour franchir les lignes de flottaison respectives afin de valider pleinement ces signaux favorables.

D’autre part, les investisseurs en cryptomonnaies doivent aussi tenir compte de la phase 4 de Weinstein. Et pour cause, la moyenne mobile à 30 semaines s’oriente progressivement sous les 20 000$ bien que sa dynamique baissière s’affaisse légèrement. Ce qui laisserait encore la porte ouverte aux vendeurs de porter le coup de grâce.

Dans l’hypothèse d’un throwback sur les 16 000$, le scénario d’un retour des prix du Bitcoin au contact de l’ATH de 2017 et de la MM30 weekly resterait en vie. Mais entre les lignes, ce potentiel rebond pourrait devenir un pullback sous une résistance, qui en réalité, participerait à un processus classique d’un marché baissier.

En revanche, la rupture immédiate des 16 000$ en direction des 12 000$ conforterait l’idée d’une troisième vague de correction. Et dans le même temps, elle invaliderait les divergences haussières du MACD et du RSI de telle sorte que les acheteurs verraient leurs derniers espoirs tomber à l’eau.

Bitcoin en unités journalières – Des mouvement de prix trop erratiques

En unités journalières, nous constatons que les prix du Bitcoin évoluent dans un range très serré. Au point que ces mouvements des prix trop erratiques n’aident pas à dessiner une tendance claire à court terme. Dans le même temps, les indicateurs techniques sont pour l’instant cloués légèrement sous leurs lignes de flottaison respectives. Bien qu’ils tentent de repasser au-dessus.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 23 décembre 2022

Fort heureusement, le doji en pierre tombale du mercredi 14 décembre n’a pas eu l’effet escompté au grand soulagement des acheteurs, et ce, malgré la détermination de la FED à poursuivre son resserrement monétaire en 2023, qui concrètement, n’est pas une grande surprise en soi. Ce qui explique peut-être le maintien du support des 16 000$ jusqu’à présent.

En supposant qu’une conjonction favorable entre les 16 000$ et les indicateurs techniques ait lieu, nous renverrions au scénario évoqué sur le graphique hebdomadaire. À la différence que les prix du BTC reviennent au contact de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily). Et à regarder de plus près, nous effacerions une bonne partie des pertes liées à la faillite de FTX.

De là à espérer une issue heureuse par la suite, il en faudrait beaucoup plus pour se débarrasser de ce marché baissier. Car à l’inverse, il existe une marge de manœuvre importante pour enfoncer les 16 000$ par rapport à un RSI assez éloigné de la zone de survente. Ce qui serait suffisant pour que les acheteurs décrochent sur le plan technique.

BTC – Peu de carburant à la hausse et gare à a rupture des 16 000$

Si 2022 a confirmé un marché baissier du Bitcoin tous les quatre ans depuis 2014, il n’en reste pas moins que les acheteurs ne soient pas au bout de leurs peines. Malgré une capitalisation boursière qui s’est écroulée de près de 75 %, nous disposons au moment où l’on parle de peu carburant pour redresser la barre.

Non seulement, le BTC ne bénéficie plus de la liquidité abondante de la FED ayant fait sa force lors de son dernier bullrun. Mais pire encore, il n’a pas su profiter récemment de la baisse du dollar et du léger calme plat sur les taux obligataires en octobre et novembre à cause d’une actualité rocambolesque sur les cryptomonnaies.

Par conséquent, même si les vendeurs pourraient s’en satisfaire, son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 pourrait éventuellement subir un nouveau coup d’accélérateur à la baisse. Et justement, un événement imprévisible qui ramènerait du stress sur les marchés financiers, risquerait de mettre en danger le support des 16 000$. Auquel cas, une rupture de ce plancher entérinerait une capitulation définitive des acheteurs.

Savez-vous qu’il existe un outil permettant de déléguer la gestion de vos cryptomonnaies à des professionnels du trading ? De la même manière qu’un fonds d’investissement dans le milieu de la finance traditionnelle, CryptoTrader™ optimise la gestion de votre portefeuille cryptos à travers sa solution de trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche