Analyse Bitcoin – Les acheteurs en manque de confiance

02 décembre 2022 - 15:00

Temps de lecture : 5 minutes

La séance d’avant-hier sur l’ensemble des classes d’actifs risquées avait des allures de fête. Avec le sentiment que les investisseurs anticiperaient un possible changement de la politique monétaire de la FED. Mais pour autant, ralentir le rythme de hausse de taux de 75 à 50 points de base ne signifie pas un geste accommodant de la part de la banque centrale américaine. Au point que nous appréhenderions un Dont’t Fight The FED dans le mauvais sens du terme.

D’ailleurs, le fait que le Bitcoin a les pires difficultés à rebondir lors de la dernière séance du mois de novembre, nous avertirait que l’ère des Quantitative Easing (QE) appartienne au passé. Et compte tenu d’une inflation encore élevée aux États-Unis, il serait peut-être temps de ne plus compter sur un retour de la liquidité abondante en provenance de la FED.

Toujours dans un contexte où les acheteurs sont en manque de confiance, le BTC va-t-il se décider à prendre appui ou non sur le support des 16 000$, à mi-chemin entre la zone de purge et celle de l’espoir.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Des divergences haussières mais loin d’être validées

Bon nombre d’investisseurs constatent sur le Bitcoin des divergences haussières, c’est-à-dire que les indicateurs techniques ne réalisent pas les mêmes plus bas que les prix du sous-jacent. Ce qui est actuellement le cas en unités hebdomadaires. Toutefois, au moment où l’on parle, elles sont loin d’être validées. Car justement, le MACD et le RSI restent éloignés respectivement de la ligne zéro et de la zone de neutralité à 50.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 2 décembre 2022

Par ailleurs, le BTC doit toujours composer avec une phase 4 de Weinstein intacte jusqu’à présent. Malgré des prix proches de la ligne descendante, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) s’oriente en direction des 20 000$ ou de l’ATH de 2017. Ce qui ne plaiderait pas pour un arrêt de sa dynamique baissière.

Dans l’hypothèse d’un rebond qui ne serait qu’illusoire, les acheteurs perdraient définitivement le fil. Avec une troisième vague de correction qui s’étendrait vers le support des 12 000$ en cas de rupture des 16 000$. Ce scénario validerait une perte potentielle de plus 80 % depuis l’ATH en novembre 2021, puis capoterait les divergences haussières actuelles.

À l’inverse, si les prix du Bitcoin parvenaient à s’affranchir de la ligne descendante, les acheteurs ne devraient se réjouir trop vite. D’une part, il ne faudrait pas sous-estimer le changement de polarité de support à résistance concernant les 20 000$. Et d’autre part, la MM30 weekly pourrait de résistance afin de contrer la tentative de rebond. En tout cas, ce scénario constituerait pour l’instant un répit dans un mouvement baissier depuis début novembre.

Bitcoin en unités journalières – Des prix bientôt au contact de la ligne descendante ?

En unités journalières, le Bitcoin a remonté légèrement la pente à partir du support des 16 000$, et ce, grâce à deux bougies haussières consécutives le mardi et le mercredi. Ce qui permet à la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto de se rapprocher de la ligne descendante du bearrun. Et dans le même temps, les indicateurs techniques se relèvent progressivement en direction de leurs lignes de flottaison respectives.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 2 décembre 2022

Cela étant dit, ces signaux favorables demeurent timorés. Et ce n’est pas une coïncidence que les deux dernières bougies (y compris celle d’aujourd’hui) se tassent sous la ligne descendante. D’autant plus que les prix du BTC peinent à combler rapidement les pertes liées à la faillite de FTX. Ce qui dénoterait que les acheteurs restent tétanisés dans leurs prises d’initiatives. Au point qu’ils perdent confiance.

En admettant que les prix du Bitcoin se heurtent sous la ligne descendante dans les prochains jours, les vendeurs tenteraient d’enfoncer à nouveau les 16 000$. Avec la probabilité cette fois-ci que l’essai soit transformé. En ce sens, le support des 12 000$ pourraient être ciblés avant la fin de l’année. De quoi accentuer le marché baissier du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021.

À contrario, si le timide rebond gagne de la hauteur, les prix du BTC repasseraient au-delà de la ligne descendante. Avec la possibilité qu’ils rejoignent les 20 000$. Néanmoins, vu les dégâts causés par FTX, nous redouterions que les acheteurs soient craintifs par peur de se prendre un pullback sous l’ATH de 2017.

BTC – Les rebonds ont tendance à être vendus par la suite. En perte de vitesse par rapport à l’or

Lorsque nous analysons les précédents rebonds du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021, les vendeurs les ont avortés en creusant de nouveaux plus bas de l’année. Désormais, la véritable question n’est pas de savoir si le marché baissier actuel dispose d’un potentiel de baisse supplémentaire, mais plutôt de chercher les catalyseurs permettant de stabiliser les prix avant de repartir sur de bonnes bases. Et sur ce point, nul le sait à l’heure actuelle.

Analyse du ratio XAU/BTC hebdomadaire - 2 décembre 2022

Avec la perspective d’une FED qui ne changerait pas de ton au sujet de son resserrement monétaire, l’environnement risk off risquerait de se répandre sur l’ensemble des classes d’actifs risquées. Non seulement les investisseurs ne prendraient pas conscience que refaire un QE mettrait en danger la crédibilité de la banque centrale américaine à combattre l’inflation. Mais plus nous retarderions la dure réalité d’un vrai marché baissier, pire serait la rechute.

Ainsi, le Bitcoin considéré comme un classe d’actifs à risque au moment des faits, continuera à rester sous pression. Et donc, il pourrait connaître des signes de vulnérabilité si la récession qui se profile, deviendrait plus profonde que prévue. Et comme une mauvaise nouvelle annonce une autre, la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto perd son rapport de force cette semaine par rapport à l’or (XAU). Avec une tendance haussière qui se dessine au regard du ratio XAU/BTC.

Auquel cas, les investisseurs feraient confiance au métal jaune en tant que valeur refuge dans la crainte d’une récession comme ce fut le cas en 2001 et 2009. Et à l’opposé, le Bitcoin doit encore faire ses preuves pour rivaliser avec la relique barbare.

Obtenir les mêmes résultats que des professionnels du trading sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™, une solution de trading performante entièrement automatisée.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche