Analyse Bitcoin – Les 20 000$ franchis, mais les acheteurs pas encore bout de leurs peines

Après avoir débuté l’année 2023 dans le calme, le Bitcoin a enfin repris de l’envergure. Englué dans les déboires de FTX dans un premier temps, il bénéficie enfin de la baisse du dollar et des taux obligataires en tentant de rattraper son retard par rapport à l’or, qui n’oublions pas, reste la valeur refuge ultime. Désormais, en franchissant actuellement un seuil à la fois critique et symbolique, le pire de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 est-il derrière nous ?

20 janvier 2023 - 15:00

Temps de lecture : 4 minutes

Le momentum des dernières semaines nous insinuerait que les vendeurs sembleraient quelque peu isolés. Toutefois, le fort rebond auquel nous constatons, aux retardataires, qui eux-mêmes, ne représentent pas une petite proportion des vendeurs. C’est pourquoi les acheteurs ne devraient pas trop se laisser aller. Car précisément, nous verrons qu’ils ne sont pas au bout de leurs peines sur le plan graphique. D’autant que les facteurs favorables qui ont accompagné la hausse du BTC, demeurent temporaires jusqu’à présent.

Dans un contexte où les marchés financiers anticipent de futures bonnes nouvelles, passons en revue les dernières analyses techniques des prix du Bitcoin et les niveaux clés à surveiller dans un sens ou dans l’autre.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Le plus dur commence pour les acheteurs

Nous sommes peut-être à l’aube d’un moment charnière sur le Bitcoin. En effet, en unités hebdomadaires, les 20 000$ et la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) sont certes franchis. Mais pas au point que le Bitcoin s’envole suffisamment pour mettre une véritable pression sur une majorité de vendeurs. Car justement, le plus dur commence.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 20 janvier 2023

Si nous voulons réellement passer du bon côté de la barrière, il faudra des signaux forts au-delà des franchissements des seuils évoqués précédemment et de la ligne descendante. À commencer par le passage de la phase 4 à la phase 1 de Weinstein qui pointe le bout de son nez au regard d’une MM30 weekly, qui elle-même, se stabilise autour des 20 000$. Ensuite, les indicateurs techniques doivent valider à tout prix leurs divergences haussières, et plus particulièrement du côté du MACD.

Dans l’hypothèse que ces signaux soient confortés en soutien de catalyseurs fondamentaux dans les semaines à venir, le rebond de début d’année pourrait se poursuivre en direction des 26 000$. Et en parallèle, les indicateurs techniques repasseraient au-dessus de leurs lignes de flottaison respectives depuis une belle lurette. En conséquence, le Bitcoin entrerait dans un processus de neutralisation de son bearrun sous certaines conditions.

À l’inverse, un retour de bâton sous les 20 000$ ramènerait les prix du BTC au stade de la menace d’une nouvelle vague de correction sous les 16 000$. Ce qui enverrait un énième coup de massue chez les acheteurs et sonnerait éventuellement le glas de bon nombre d’acteurs de l’industrie des cryptomonnaies.

Bitcoin en unités journalières – Vers une consolidation dans les jours à venir ?

En unités journalières, les prix du Bitcoin commencent à se tasser légèrement au-delà des 20 000$. Ce qui est somme toute logique compte tenu de l’ampleur du rebond de la semaine dernière et d’un RSI largement en zone de surachat. D’autre part, le MACD au-dessus de la ligne zéro, serait sur le point de croiser à la baisse par rapport au signal.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 20 janvier 2023

Et si nous contextualisons les événements macroéconomiques à ces signaux, les dernières déclarations des différents membres de la FED pourraient expliquer le manque de velléités de propulser le BTC au-dessus de l’ATH de 2017. Car pour la plupart d’entre eux, l’inflation reste trop élevée, et ce, malgré une décrue depuis juin dernier. Autant dire que le resserrement monétaire de la banque centrale américaine ne serait pas prêt de s’arrêter.

En supposant que le coup mou technique en unités journalières se confirme à moins de deux semaines de la prochaine réunion de la FED, les prix du Bitcoin reviendraient simultanément en direction des 20 000$ et de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily). À vue d’œil, cela ne représenterait pas grand chose en matière de consolidation. Mais d’un autre côté, s’ils parvenaient à se maintenir à flot sur ces deux seuils clés, nous aurions un signal technique pouvant potentiellement alarmer une horde de vendeurs.

Dans le cas contraire où les 20 000$ ne seraient qu’une illusion de façade, une rechute vers la zone des 16 000-18 000$ annihilerait la construction du rebond de début d’année. Avec des indicateurs techniques qui descendraient vers leurs lignes de flottaison respectives en unités journalières. Et de ce fait, les craintes d’une troisième vague de correction du marché baissier du Bitcoin referaient surface.

BTC – Gare à l’excès des zèle au sujet de la politique monétaire de la FED

Maintenant que la baisse de l’inflation aux États-Unis se dessine depuis quelques mois, l’ensemble des classes d’actifs risquées se revigore en ce début d’année 2023. D’où les espoirs qui sont portés sur un changement de politique monétaire de la FED. Néanmoins, la vraie question est de savoir s’il n’y a pas un excès de zèle à ce sujet.

Non seulement, l’environnement pencherait pour une inflation structurellement élevée du fait que la Chine n’aurait plus vocation à être l’usine mondiale de bas gamme. Et cela bouleverserait probablement les schémas habituels d’investissement ancrés depuis plusieurs décennies. Par conséquent, la tâche de la FED à ramener l’inflation à hauteur de 2 % risquerait d’être difficile à atteindre.

Dans ce cette projection future, le Bitcoin, encore prisonnier de sa corrélation à l’aversion au risque, pourrait endurer de nouveaux vents contraires. Si la FED persistait à maintenir les taux directeurs à des niveaux élevés pendant une longue durée. Cela étant dit, dans la mesure où l’impact négatif d’une inflation élevée va un moment ou un autre s’atténuer, les actifs ayant une offre limitée par rapport à la demande, tireraient peut-être leur épingle du jeu. Et parmi eux, la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto en ferait partie.

Déléguer la gestion de ses cryptomonnaies tout en restant maître de ses fonds ? Rien de plus facile avec le gestionnaire de crypto-actifs CryptoTrader™, un outil de trading sécurisé, simple d’utilisation et 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche