Trading

Analyse Bitcoin – Les acheteurs tentent de résister !

07 Oct 2022 - 15:00

La semaine dernière, nous avons évoqué que les vendeurs pourraient être dans le doute. En effet, force est de constater que le Bitcoin tourne autour des 20 000$ depuis la mi-septembre. Et ce n’est pas pour rien qu’il se situe au niveau de l’ATH de 2017. Désormais, bon nombre d’investisseurs croiseraient le doigts sur une issue favorable au fur et à mesure que le marché baissier depuis le dernier ATH en novembre 2021 tarde à reprendre ses droits.

Les dernière analyses techniques donnent le sentiment que les acheteurs tentent de résister. Jusqu’à présent, les dernière tentatives de rebond des prix du BTC ont été avortées. Et dans le sillage des derniers chiffres de l’emploi aux États-Unis, le Bitcoin va-t-il encore naviguer dans un range étroit ou en sortir ?

Bitcoin – Nouveau refrain autour des 20 000$

La bougie haussière de cette semaine permet au Bitcoin de se rapprocher de la ligne descendante de son marché baissier. D’autant plus que les indicateurs techniques progressent en direction de leurs lignes de flottaison respectives. Néanmoins, ces signaux techniques favorables demeurent timides si bien que les vendeurs rôderaient au moindre grain de sable.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 07 octobre 2022

Car justement, les prix évoluent dans un range bien serré depuis la mi-septembre autour du support des 20 000$. Cela s’explique malheureusement par l’absence de catalyseurs positifs, qui eux-mêmes, aideraient à lever une bonne partie des incertitudes actuelles sur les marchés financiers. Encore maintenant, nous n’avons rien à mettre sous la dent.

Et même si les prix du BTC repartiraient de l’avant en franchissant la ligne descendante, il faudrait faire attention à la dure réalité de la phase 4 de Weinstein. Avec une moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) qui reste solidement sur une trajectoire baissière. Dans un futur proche, elle pourrait faire office de résistance contre un retournement de tendance favorable.

Quoi qu’il en soit, il y aurait encore du pain sur la planche pour gommer toutes les pertes emmagasinées de la vague de correction du printemps dernier.

Bitcoin – Franchissement de la ligne descendante en vue ?

En unités journalières, nous avons l’impression que le Bitcoin fait la sieste autour du support des 20 000$. À tel point que les acheteurs neutralisent les vendeurs ou inversement. Du côté du MACD et du RSI, ils tentent péniblement de rester respectivement au-dessus de la ligne zéro et de la zone de neutralité à 50.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 07 octobre 2022

D’ailleurs, la nécessité que les deux indicateurs techniques maintiennent ce cap, pourrait contribuer à un throwback sur les 20 000$. Et de cause à effet, les prix du BTC auraient des chances de franchir la ligne descendante. À condition qu’ils s’envoleraient au-delà de la résistance des 22 000$.

Par la suite, les acheteurs s’attaqueraient à la résistance des 26 000$, non loin de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily). Mais cette dernière risquerait de jouer les trouble-fêtes dans la perspective d’un rebond de plus grande ampleur. Et en supposant que les prix du Bitcoin repasseraient au-dessus de cette moyenne qui navigue sur une pente descendante, la prudence serait de mise avec la possibilité d’un faux signal à l’achat.

Enfin, dans l’hypothèse d’un scénario inverse, une rupture sèche des 20 000$ comme ce fut le cas avec les 35 000$, entraînerait la reprise de son marché baissier et la concrétisation de nouveaux plus bas de l’année. Ainsi, les vendeurs viseraient à terme le support des 12 000$ avec l’éventualité d’enfoncer les prix en direction du support des 16 000$ dans un premier temps.

BTC – Un marché baissier qui marque toujours le pas. Mais le Bitcoin reste sous pression !

Dans la mesure où les incertitudes actuelles sur les marchés financiers ne perdraient pas d’intensité, le Bitcoin resterait toujours sous la menace de nouveaux plus bas de l’année. Mais l’absence de catalyseurs négatifs tant sur le plan endogène que exogène, pourrait laisser les prix dans ce range très étroit depuis la mi-septembre. De ce fait, son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 marquerait le pas plus longtemps que prévu.

De là à trouver des motifs de soulagement, il faudrait déjà corriger à la hausse une bonne partie de la précédente vague de correction. Malheureusement, les prix du BTC n’ont pas esquissé de signaux techniques encourageants à moyen-long terme. Et comme nous l’avons évoqué sur les dernières analyses techniques, le franchissement de la ligne descendante risquerait ne pas suffire pour matérialiser un début de retournement de tendance. D’autant que les prix se situeraient encore en deçà des MM30 weekly et MM200 daily.

Non seulement, la force du dollar américain face aux devises majeures ne s’affaisserait pas jusqu’à preuve du contraire. Mais pour ne rien arranger, la récente baisse des quotas de production de pétrole de la part de l’OPEP ne faciliterait pas les affaires de la FED. En ce sens, un retour du prix du pétrole autour des 100$ l’obligerait à monter encore les taux directeurs. Avec un niveau d’inflation qui est déjà élevé.

Par conséquent, le maintien du resserrement monétaire de la banque centrale américaine en l’état actuel, constituerait encore un vent contraire aux classes d’actifs risquées. Et tant qu’il y aurait pas une inflexion à ce sujet, le Bitcoin verrait son potentiel de hausse se limiter. Avec la crainte que les rebonds seraient vendus dans un contexte de marché morose.

Obtenir les mêmes résultats que des professionnels du trading sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™, une solution de trading performante entièrement automatisée.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche