Trading

Analyse Bitcoin – Les acheteurs tremblent de nouveau

16 Sep 2022 - 15:00

Nous pensions que le Bitcoin était tiré d’affaire grâce à la belle séance de vendredi dernier. Malheureusement, les derniers chiffres de l’inflation aux États-Unis l’ont de nouveau renvoyé proche de ses plus bas de l’année. Au point que la menace sous les 20 000$ se précise vivement. Et le moins que nous puissions dire, c’est que les acheteurs tremblent de nouveau.

Les dernières analyses techniques montrent que les prix du BTC tentent de résister tant bien que mal. Mais compte tenu d’un environnement de marché très incertain et moins amical en matière de liquidité, l’ombre de la reprise de son marché baissier depuis son dernier ATH en 2021 risque de renaître de ses cendres au grand dam des investisseurs en cryptomonnaies.

Bitcoin – Une semaine baissière qui pourrait en appeler d’autres

Au moment où l’on parle, la bougie baissière hebdomadaire en cours annihile quasiment les gains des deux semaines précédentes. Comme quoi, il suffit d’un grain de sable pour faire comprendre à bon nombre d’investisseurs que le marché baissier du Bitcoin en aurait encore sous le coude. D’autant que les vendeurs sembleraient déterminés à reprendre définitivement la main sur le contrôle des prix.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 16 septembre 2022

D’ailleurs, les signaux techniques défavorables ne manquent pas. D’une part, nous ne déplorons pas d’inflexion de la pente descendante de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly). Si bien que la glissade sous la résistance des 30 000$ confirme l’enfoncement de la phase 4 de Weinstein. D’autre part, les prix du BTC s’écartent encore d’un éventuel franchissement de la ligne descendante.

Néanmoins, le MACD bien qu’en dessous de la ligne zéro, essaie de ne pas croiser à la baisse le signal malgré la semaine baissière actuelle. Ce qui constituerait un maigre espoir pour sauver les meubles. Mais, si l’on considère le fait que les bonnes nouvelles risquent de ne pas s’avérer satisfaisantes pour éradiquer les incertitudes actuelles sur les marchés financiers, l’hypothèse d’une rupture du support des 20 000$ pourrait revenir en puissance.

Bitcoin – Les vendeurs auront-ils gain de cause ?

Suite à la publication de l’inflation aux États-Unis en août le 13 septembre, le Bitcoin a avorté sa tentative de rebond au-delà de la résistance des 22 000$ pour redescendre légèrement sous les 20 000$. Désormais, nous sommes sur le fil du rasoir du côté des acheteurs. Et dans le même temps, les vendeurs se rebiffent.

D’autant que ces derniers se retrouveraient confortés si les indicateurs techniques passaient définitivement sous leurs lignes de flottaison respectives. Ce qui offrirait peu de chances aux prix du BTC de préserver les 20 000$. Sans compter qu’ils pourraient s’éloigner de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily). Un seuil scruté par les investisseurs de long terme, au fur et à mesure qu’ils s’apercevraient que l’environnement de marché ne s’améliore pas.

En ce sens, le scénario central tendrait vers la matérialisation de nouveaux plus bas de l’année. Avec l’objectif que le support des 12 000$ soit revisité à terme. Pour l’invalider, malgré peu de catalyseurs positifs à se mettre sous la dent, une remontée immédiate des prix du BTC au-delà des 22 000$ permettrait de retarder l’échéance d’une prochaine vague de correction.

BTC – Les jours/semaines à venir qui s’annoncent sous haute tension

Même si le Bitcoin tient difficilement le support critique des 20 000$, la crise de confiance du printemps dernier est toujours vive. Et qu’on le veuille ou non, le fait que les cryptomonnaies restent un marché fragmenté et non régulé constitue un argument en faveur des vendeurs. En tout cas, les jours/semaines à venir risqueraient bien d’être encore volatiles.

Non seulement l’analyse technique témoigne du train de la phase 4 de Weinstein qui roule à vive allure. Mais nous ne voyons pas une éclaircie du côté du resserrement monétaire de la FED, en raison d’une inflation qui ne baisse pas suffisamment. Et en les joignant bout à bout, le BTC pourrait ne pas sortir grandi si de nouvelles incertitudes venaient à s’ajouter à celles qui sont déjà intégrées dans les cours.

Auquel cas, la reprise de son marché baissier depuis son dernier ATH en 2021 ne tarderait pas à venir. Et cela pourrait ainsi entraîner une troisième vague de correction qui signalerait la capitulation des acheteurs.

Vous souhaitez déléguer la gestion d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son gestionnaire de crypto-actifs, CryptoTrader™ vous permet de maximiser vos profits de manière simple, sécurisée, et entièrement automatisée.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Actu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche