Trading

Analyse Bitcoin – Attention à la résistance des 53 000$ !

24 Déc 2021 - 13:18

Après avoir buté sur les 50 000$ depuis plusieurs jours, Noël semble porter chance au Bitcoin. En l’espace de quelques heures ce jeudi, il est revenu subitement au-dessus de ce niveau symbolique. Des vendeurs auraient été pris à dépourvu par cette hausse soudaine. Cependant, la dynamique baissière depuis son ATH du 10 novembre dernier reste d’actualité.

L’espoir d’un nouveau bullrun sur le BTC est loin d’être validé. Et les analyses techniques hebdomadaires et journalières doivent nous inciter à ne pas nous enflammer sur le rebond actuel.

Une structure haussière en formation

Le Bitcoin donnait l’impression de s’installer dans une consolidation pour la fin de l’année, autour d’une grande zone de prix située entre 40 000$ et 50 000$. Mais la bougie haussière de cette semaine est en passe d’avaler la baisse de la semaine précédente. Dans le jargon de l’analyse technique, il s’agit d’un avalement haussier qui est de nature à indiquer un retournement de tendance. Cela s’explique par l’épuisement des vendeurs sur un niveau de prix fortement combattu par les acheteurs.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 24 décembre 2021

Il semble que les niveaux de prix du BTC à proximité de la ligne de tendance baissière, qui avait provoqué le krach du printemps dernier, aient été ciblés par les acheteurs. Si la hausse devait se poursuivre, l’ancienne zone critique autour des 53 000$ qui est à présent une résistance majeure, serait un obstacle de taille pour entrevoir un nouveau bullrun.

Du côté des indicateurs techniques, cette amélioration reste cependant modérée. Le MACD réduit lentement son écart avec le signal et ralentit sa descente en direction de la ligne zéro. Quant au RSI, la zone de neutralité à 50 fait son retour, mais de peu.

La moyenne mobile à 200 jours en soutien

Tout laissait penser que le prix du Bitcoin allait enfoncer la moyenne mobile à 200 jours. Mais les acheteurs ont répondu présents à ce rendez-vous. Et ce n’est pas un hasard si ce niveau clé de long terme a été défendu de la sorte. La bougie haussière de jeudi a permis de rompre la ligne de tendance baissière depuis son ATH du 10 novembre dernier. Néanmoins, cela ne suffit pas pour amorcer définitivement une dynamique haussière.

Analyse du cours du Bitcoin daily - 24 décembre 2021

Comme cela a été mentionné précédemment, la résistance des 53 000$ risque de donner du fil à retordre aux acheteurs. Et pour espérer une fin d’année plus joyeuse, les indicateurs techniques doivent impérativement sortir de leur marasme des dernières semaines. Si le RSI est repassé au-dessus de la zone de neutralité à 50, il y a encore du pain sur la planche pour le MACD. Et cela même si sa dynamique baissière s’est arrêtée ces derniers jours. Car il reste toujours largement en dessous de la ligne zéro.

Le passage du MACD au-dessus de la ligne zéro en unités journalières coïnciderait avec une réduction de l’écart du MACD en unités hebdomadaires qui est déjà au-dessus de cette zone d’équilibre. Et de facto, il entraînerait probablement la cassure à la hausse de la résistance des 53 000$.

Une clôture de fin d’année au-dessus des 53 000$ pour entrevoir positivement les premiers mois de 2022

Si le Bitcoin parvenait à clôturer au-dessus de l’ancienne zone critique, le début de l’année 2022 partirait sur de bonnes bases. En particulier si on considère que la politique monétaire de la FED restera accommodante au cours du premier trimestre, et donc favorable pour les classes d’actifs risquées. Cependant, le BTC pourrait rencontrer quelques obstacles techniques, comme l’ancienne ligne de tendance haussière du dernier bullrun et la prochaine résistance majeure autour des 59 000$. Et quoi qu’il en soit, la route vers de nouveaux ATH ne sera certainement pas sera loin d’être un long fleuve tranquille.

Lorsque l’absence de liquidité sur les marchés financiers prendra effet à partir d’avril 2022, il sera question de voir si l’appétit pour le risque restera d’actualité. Ou si au contraire, de premiers signes de tension pourraient refaire leur apparition. Car le premier relèvement des taux prévu pour juin 2022 pourrait bien secouer le marché des cryptomonnaies au cours du printemps prochain. En particulier du fait de leur forte sensibilité au stress financier.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche