Trading

Analyse Bitcoin – Une configuration technique toujours menaçante

01 Juil 2022 - 15:00

Alors qu’il était parti sur de bonnes bases en début de semaine, le Bitcoin se retrouve de nouveau sous pression autour du support des 20 000$. Le fameux pic d’inflation aux États-Unis que bon nombre d’investisseurs espéraient, ne semblerait pas encore se dessiner. D’autant plus que les banquiers centraux ont avoué qu’ils ne peuvent pas faire grand-chose sur les facteurs structurels ayant favorisé cette tendance inflationniste.

Par effet de corrélation avec le stress financier, le Bitcoin tout comme les indices actions, continue de sombrer dans un marché baissier. Et d’ailleurs, les dernières analyses techniques demeurent hésitantes, plus particulièrement du côté des acheteurs. Allons-nous donc voir des prix du BTC naviguer autour des 20 000$ comme ce fut le cas pour les 30 000$ pour baisser par la suite ? Ou alors l’heure du rebond technique va-t-elle sonner ?

Bitcoin – Le support des 20 000$ mis à rude épreuve

Dans la continuité de la seconde vague baissière depuis son dernier échec sous la résistance des 46 000$, le Bitcoin renoue le contact avec le support des 20 000$. Avec la crainte d’une rupture de ce niveau critique que scrutent fébrilement les investisseurs en cryptomonnaies. Mais pour autant, le coup de grâce ne s’est pas véritablement produit.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 01 juillet 2022

Il existe deux pensées dominantes au moment où l’on parle. La première est qu’un point bas temporaire serait atteint. D’autant plus que nous constatons en unités hebdomadaires que le RSI se trouve en zone de survente. Ce qui permettrait de lancer un début de réflexion sur un éventuel rebond technique des prix du BTC. Dans le meilleur des cas, et jusqu’à preuve du contraire, il faudra se contenter d’un retour sur la résistance des 30 000$ comme objectif réaliste.

La seconde est évidemment un prolongement de cette série noire historique en direction du support des 12 000$. Et si elle devait tenir la corde comme nous le redoutons, les vendeurs garderaient largement la main. Tant et si bien que la phase 4 de Weinstein s’installe pour la vingt-cinquième semaine consécutive, soit depuis le 10 janvier dernier.

Malheureusement, et très souvent dans un marché baissier, les ventes de panique auraient tendance à intervenir lorsque des indicateurs techniques se situent déjà en zone de survente. Et vu l’état ambiant actuel, un épisode de stress pourrait débouler à tout moment. À tel point que la crise de confiance sur les cryptomonnaies atteindrait un point de non-retour pendant un certain temps.

Bitcoin – Une tentative de rebond sans relief

Même si le Bitcoin a tenté de prendre son envol au-delà du support des 20 000$, le vent porteur a été de courte durée. En effet, il s’est de nouveau rapproché de ses points bas de mi-juin lors de la séance d’hier sur le graphique journalier. Non seulement la seconde phase du marché baissier alias la panique suit son cours. Mais le plus exécrable serait un bis repetita comme ce qui s’était passé autour du support des 30 000$, avec le résultat que nous connaissons.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 01 juillet 2022

Malgré le redressement des indicateurs techniques depuis la mi-juin, force est de constater que l’hésitation prédomine. Le fait de voir les prix du BTC taper à chaque fois le support des 20 000$ pencherait pour une nouvelle accélération à la baisse. Ce qui reflèterait logiquement le momentum actuel, qu’on le veuille ou non.

Dans l’hypothèse où la menace des 20 000$ se préciserait, le support des 12 000$, un niveau clé du dernier bullrun, pointerait le bout de son nez. Et au bout du compte, les prix du BTC pourraient chuter d’environ 83% depuis son dernier ATH en novembre 2021. Une statistique qui est somme toute classique si l’on observe les précédents marchés baissiers.

Bitcoin – Le rebond technique se fait attendre

À force d’attendre un rebond technique qui ne voit pas le jour, le Bitcoin pourrait s’enfoncer vers des niveaux antérieurs inenvisageables il y a encore quelques mois. Par conséquent, le marché baissier depuis son dernier ATH en 2021 risquerait de s’enliser probablement jusqu’en 2022, voire début 2023 si les incertitudes actuelles sur les marchés financiers peinent à se calmer.

Plateformes d'échanges

Sam Bankman-Fried - Certains exchanges crypto seraient "déjà secrètement insolvables"

Hugh B. - 29 Jun 2022 - 09:00

La situation que traverse le marché des cryptomonnaies est pour le moins [...]

Lire la suite >>

D’une part, la dynamique baissière de la moyenne à 30 semaines (MM30 weekly) ne va pas se renverser de sitôt. Et d’autre part, les prix du BTC s’éloignent des niveaux de retournement de tendance favorable. Concrètement, les investisseurs devraient prendre note qu’une période de vache maigre se profile sérieusement au sujet de la mère des cryptomonnaies.

Les pressions inflationnistes conjuguées à un resserrement monétaire plus agressif des banques centrales ne sont pas étrangères. Mais contrairement aux passées précédentes, les banques centrales ne pourraient plus apporter le soutien qu’espèreraient les investisseurs, au risque d’alimenter l’inflation. C’est pourquoi les classes d’actifs risquées pourraient encore broyer du noir jusqu’à ce nous constations de réels signes de capitulation. Et pourquoi pas imaginer un pic de volatilité historique.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche