Trading

Analyse Bitcoin – Une consolidation propice pour repartir de l’avant ?

26 Août 2022 - 15:00

Après la douche froide de la semaine dernière, le Bitcoin retrouve quelque peu ses esprits. Si bien qu’il a su maintenir autour d’un niveau intermédiaire ayant permis de le propulser sur ses plus hauts estivaux. Désormais, de nombreuses questions se posent sur la tenue ou non du rebond technique depuis la mi-juin.

Compte tenu d’un retour progressif des incertitudes actuelles sur les marchés, l’hésitation prédomine à court terme sur les récentes analyses techniques. Mais la continuité de la dynamique estivale pourrait encore prendre le dessus. Au point que nous assisterions potentiellement à une consolidation légitime pour que les prix du BTC repartent de l’avant avant un dur retour à la réalité d’ici septembre.

Bitcoin – Accalmie après la lourde chute de la semaine dernière

Les prix du Bitcoin sembleraient se calmer après la lourde chute de la semaine dernière. En effet, la bougie de cette semaine en témoigne par le biais d’un doji. Ce qui prouverait que les acheteurs et les vendeurs voudraient temporiser dans l’attente de nouveaux catalyseurs. Pour le moment, il serait encore trop tôt pour conclure à la fin ou non du rebond technique depuis la mi-juin.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 26 août 2022

Comme nous l’avons mentionné pour l’Ethereum, de nouveaux signaux techniques favorables doivent se matérialiser le plus rapidement possible pour espérer une poursuite du rebond technique. Car pour l’instant, les prix du BTC s’éloignent de nouveau de la ligne descendante depuis son dernier ATH en novembre 2021. Et dans le même temps, ils se situent à mi-chemin des plus bas de l’année, plus précisément le support des 20 000$.

D’autre part, ce coup de frein depuis la semaine dernière a également entraîné le ralentissement de la progression des indicateurs techniques en direction de leurs lignes de flottaison respectives. Mais le point essentiel à retenir sur le graphique hebdomadaire est que la phase 4 de Weinstein et l’épaule-tête-épaule (ETE) tiennent la dragée haute au grand dam des investisseurs en cryptomonnaies.

Ce qui signifierait à moyen-long terme que le retournement ou la neutralisation du marché baissier ne serait pas prêt d’arriver de sitôt. Pour contrecarrer les plans d’une nouvelle vague de baisse, il faudrait que le Bitcoin revient déjà en direction de leurs plus hauts du mois d’août, puis franchit une fois pour toute la résistance des 26 000$. À partir de ce potentiel signal technique positif, la résistance des 30 000$ constituerait le prochain objectif de l’extension du rebond technique.

Bitcoin – Temporisation autour des 22 000$

Depuis le 20 août, les prix du Bitcoin stagnent autour du support des 22 000$, qui lui-même, correspond à la ligne de cou du triple bottom. Mais à force que ce statu quo se prolonge de jour en jour, les investisseurs en cryptomonnaies devraient s’attendre à un mouvement violent dans un sens ou dans l’autre. Concrètement pour aller droit au but, ce serait tout ou rien.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 26 août 2022

La premier scénario nous mènerait vers un retour en direction de la résistance des 26 000$ sous condition d’un throwback sur le support des 22 000$ et des indicateurs techniques au-dessus de leurs lignes de flottaison respectives. Et cerise sur le gâteau, il pourrait libérer un potentiel de hausse supplémentaire. Avec des prix qui passeraient au-dessus de la ligne descendante et se dirigeraient vers les 30 000$, un niveau décisif du dernier bullrun.

Quant au second scénario, cela risquerait d’être la soupe à la grimace avec la menace d’un retour brutal sur le support des 20 000$. De facto, la crainte d’une nouvelle vague de baisse accélèrerait la reprise du marché baissier de Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021, en cas où de nouveaux plus bas de l’année auraient lieu. Ce qui validerait malheureusement la dernière phase au nom de la capitulation avec comme cible principale, le support des 12 000$.

BTC – Un dernier baroud d’honneur avant la reprise du marché baissier ?

Au fur et à mesure que la fin d’août approche, les incertitudes actuelles sur les marchés financiers qui étaient curieusement rangées aux oubliettes, font progressivement leur retour. Mais comme ce n’est pas encore l’heure de la rentrée des gros flux de capitaux, le Bitcoin pourrait légitimer un baroud d’honneur. Histoire d’entrevoir une extension de son rebond technique.

D’autant qu’il vaudrait mieux que cela se fasse la semaine prochaine. Non seulement la réduction du bilan d’actifs de la FED va s’accélérer dès septembre. Mais un fléchissement du resserrement monétaire ne serait pas à l’ordre du jour, et ce, malgré les espoirs portés sur l’intervention de Jerome Powell lors du symposium de Jackson Hole. Ces vents contraires risqueraient de mettre un terme au rebond technique de l’ensemble des classes d’actifs risquées un moment donné.

Dans cette affaire, les prix du BTC reprendraient le chemin de son marché baissier depuis son dernier ATH en 2021. Et pour ne rien arranger, le spectre d’un mixte entre une récession et une inflation durable les enverrait vers de nouveaux plus bas de l’année qui resteraient difficiles à définir, en présence d’éventuelles tensions systémiques.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche