Trading

Analyse Bitcoin – Coup d’accélérateur à la baisse ?

18 Nov 2022 - 15:00

Après une semaine fatale suite à la faillite de FTX, le Bitcoin semble avoir retrouvé temporairement ses esprits. Au point qu’il se situe actuellement à mi-chemin entre deux niveaux clés pouvant basculer dans un sens ou dans l’autre. Et bien que la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto limite actuellement la casse, le scénario d’une troisième vague de correction de son bearrun commence progressivement à émerger.

Les dernières analyses techniques vont malheureusement en ce sens jusqu’à preuve du contraire. Même si à court terme, il ne serait pas exclu de soutenir un rebond, les vendeurs possèderaient toutes les cartes en main pour porter le coup de grâce avant la fin de l’année. D’autant plus que les incertitudes actuelles sur les marchés financiers ne s’apaisent pas concrètement, et ce, malgré des derniers chiffres d’inflation aux États-Unis soi-disant rassurants.

Alors que le contexte de marché ne milite pas pour la prise de risque, étudions de près si les mouvement de prix du BTC pourraient connaître ou non un coup d’accélérateur à la baisse.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Le MACD bientôt sous tension ?

Maintenant que la bougie baissière de la semaine dernière a capoté tous les plans d’une neutralisation du marché baissier du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021, les 20 000$ (ou ATH de 2017) deviennent à présent une résistance. Dans le même temps, les indicateurs techniques ont stoppé brusquement leur progression vers leurs lignes de flottaison respectives. Avec une note qui s’avèrerait inquiétante pour le MACD en cas de croisement baissier par rapport au signal.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 18 novembre 2022

Si l’indicateur de tendance devait confirmer ce signal technique défavorable dans les semaines à venir, les prix du BTC s’éloigneraient définitivement de l’ATH de 2017. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, la phase 4 de Weinstein gagnerait en vigueur au grand dam des investisseurs en cryptomonnaies. En effet, la dynamique baissière de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) se poursuit. Si bien qu’elle pourrait descendre sous les 20 000$.

Dans cette hypothèse, la chute du Bitcoin depuis le 8 novembre dernier risquerait de s’aggraver. D’une part, les 16 000$ seraient enfoncés pour de bon. Et d’autre part, les 12 000$ constitueraient éventuellement un objectif techniquement correct dans le jargon de l’analyse technique. Mais si le stress sur les marchés financiers revient sur des bases élevées, les vendeurs pourraient ambitionner des prix à quatre chiffres.

Bitcoin en unités journalières – Accélération sous les 16 000$ ?

Depuis le 9 novembre, le Bitcoin parvient pour l’instant à freiner leur dernière débandade. D’autant plus qu’il s’appuie sur les 16 000$. Et ce n’est pas par hasard que nous constatons une soi-disant stabilité des prix autour de ce support. En plus de son antériorité datant de novembre 2020, il représente un des niveaux critiques du dernier bullrun.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 18 novembre 2022

La dernières bougies journalières témoignent d’une prudence extrême dans l’attente d’un mouvement de grande ampleur. Même si le RSI et le MACD sortent quelque peu de leur morosité, le momentum de fond en unités journalières reste baissier. Néanmoins, nous pourrions assister momentanément à une période d’accalmie en l’absence de mauvaises nouvelles.

Dans l’éventualité d’un throwback sur les 16 000$, il serait difficile de faire mieux que les 20 000$ compte tenu des dégâts potentiels de la faillite de FTX. Avec la peur que l’ATH de 2017 valide irrévocablement son changement de polarité de support à résistance à travers un pullback. À l’inverse, la rupture immédiate des 16 000$ renforcerait le scénario d’une troisième vague de correction du bear run du BTC en direction des 12 000$.

BTC – Un marché baissier qui pourrait s’endurcir

Sauf revirement de situation en décembre qui serait susceptible de changer la donne, le Bitcoin pourrait encore réaliser de nouveaux plus bas de l’année d’ici la fin de l’année. Non seulement, le graphique hebdomadaire si capital aux yeux des investisseurs de long terme, défend la thèse d’un bearrun qui va perdurer. Mais les points bas sont moins élevés que les précédents. D’où le possible coup d’accélérateur à la baisse qui sonnerait le début d’une capitulation des acheteurs.

En supposant que la faillite de FTX prenne une dimension démesurée, il ne faudrait pas s’attendre à une intervention divine de la FED. Car à ce jour, les cryptomonnaies sont une classe d’actifs non régulée et ayant un poids négligeable par rapport aux obligations et aux actions. Et d’ailleurs, les déboires de l’une des plus grandes plateformes d’échange cryptos donneraient du crédit aux projets des MNBC (Monnaies numériques des banques centrales).

Par conséquent, nous craindrions que le Bitcoin pourrait encore souffrir. Si bien que nous serions pas à l’abri d’un domino encore pire que celui de FTX. Sans compter une nouvelle douche froide venant de la FED, qui elle-même, continuerait son resserrement monétaire. Auquel cas, son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 risquerait de creuser profondément sa tombe pour le début de l’année 2023.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche