Trading

Analyse Bitcoin – Coup fatal sous les 20 000$ ?

17 Juin 2022 - 15:00

Une nouvelle fois, le Bitcoin fait grise mine. À tel point que les investisseurs en cryptomonnaies commencent à craquer les uns après les autres. Mais le plus inquiétant reste que la marge encore disponible à la baisse existe toujours. En effet, le marché baissier enclenché depuis son dernier ATH de novembre 2021 n’est même pas à son stade terminal. Pour être plus précis, il se situe en plein milieu de la phase de panique, et non en phase de capitulation.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Sans grande surprise, les dernières analyses techniques se suivent et se ressemblent depuis la cassure définitive de son range ou canal horizontal (rectangle orange).Et les prix du BTC sembleraient se diriger vers un support très critique vis-à-vis des acheteurs. D’autant plus qu’il s’agit d’un nombre facile à mémoriser pour l’ensemble des acteurs de l’industrie des cryptomonnaies.

Trading

Bitcoin - La capitulation est enfin là !

Hugh B. - 15 Jun 2022 - 09:00

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et [...]

Lire la suite >>

Bitcoin – Une nouvelle semaine à oublier

Malgré une parenthèse de la semaine du 30 mai dernier, le Bitcoin reste sur 11 semaines de baisse sur les 12 dernières. Ce qui n’était encore jamais arrivé au cours de son existence. Et pour enfoncer le clou, ses prix se rapprochent dangereusement du support des 20 000$, après la rupture des 26 000$. Si bien qu’à présent, les jeux sont ouverts pour savoir si les vendeurs veulent lancer une nouvelle attaque.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 17 juin 2022

Rien que pour les encourager, les signaux techniques défavorables leurs permettent de profiter d’une position confortable. Premièrement, la phase 4 de Weinstein se poursuit avec une moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) glissant sous la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE). Deuxièmement, la ligne descendante prend plus de poids au fur et à mesure que les cassures de supports s’enchaînent. Et troisièmement, la bougie baissière de cette semaine aurait tendance à voir encore plus rouge par la suite.

Support des 12 000 dollars sur le Bitcoin - 17 juin 2022

En supposant que la menace sous les 20 000$ devienne sérieuse, les prix du BTC chuteraient violemment en direction du support des 12 000$, bien plus critique. Car, si l’on dézoome le graphique hebdomadaire, il s’agit du niveau déclencheur de son dernier bullrun. Mais, dans le cas contraire, si les 20 000$ sont défendus bec et ongles par les acheteurs, un rebond technique pourrait être amorcé vers les proches résistances qui demeurent loin des points de retournements de tendance.

Bitcoin – Une tension palpable autour des 20 000$

S’il y a bien une seule question sur toutes les lèvres au sujet du Bitcoin, c’est de savoir s’il va maintenir ou non le support des 20 000$. Surtout si l’on considère qu’en unités hebdomadaires, la pression baissière gagne du terrain. Mais qu’en est-il en unités journalières ? Après la bougie baissière du lundi 13 juin, les prix semblent se stabiliser légèrement au-dessus des 20 000$. Instinctivement, nous avons l’impression que les vendeurs préfèrent calmer le jeu. Car, de 35 000$ à 20 000$, leur pourcentage de plus-values pourrait les inciter à prendre des bénéfices.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 17 juin 2022

D’ailleurs, les indicateurs techniques montrent quelques signes d’excès à la baisse. Et plus particulièrement un RSI qui croule sous la zone de survente. Mais malheureusement, la théorie de l’analyse technique ne se produit pas à 100% dans la pratique. Et, dans un marché baissier, il arrive parfois que des corrections de grande ampleur se déclenchent avec des indicateurs techniques en survente.

Ainsi, le lot de consolation serait un rebond technique des prix du BTC, suite à un retour du RSI au-delà de la zone de survente. Mais pour cela, un apaisement des incertitudes actuelles sur les marchés financiers devient impérativement nécessaire. Et cela à la condition sine qua non que les catalyseurs soient suffisants pour que les vendeurs lâchent du lest.

BTC – Gare à ne pas faire de parallèles trop hâtifs avec les précédents marchés baissiers

Étant donné les circonstances actuelles autour des prix du Bitcoin, il serait judicieux d’oublier le scénario de retournement de tendance favorable jusqu’à nouvel ordre. Histoire de ne pas donner de faux espoirs aux nouveaux entrants. D’une part, aucun signe de stabilité des prix à moyen-long terme ne peut être constaté. Et d’autre part, le contexte de marché ne se prête pas à prendre des initiatives. D’autant que les banques centrales cherchent par tous les moyens à contrer l’inflation galopante.

Prix du Bitcoin vs Realized Price BTC - 17 juin 2022

Contrairement aux précédents marchés baissiers du Bitcoin, celui que nous traversons actuellement a lieu en présence d’investisseurs institutionnels. E ces derniers disposent d’une force de frappe plus lourde que les investisseurs particuliers en matière d’utilisation de l’effet de levier. C’est pourquoi il ne faudrait pas être surpris de voir les prix du Bitcoin perdent pied sous les 20 000$.

Car le fait que les prix du BTC se trouvent à présent en dessous du Realized Price (prix moyen de base auquel tous les bitcoins ont été achetés) selon le site Look Into Bitcoin, risquerait d’accentuer la pression vendeuse sur les investisseurs. Et pourquoi pas entamer la capitulation définitive en direction des 12 000$.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche