Analyse Bitcoin – Un début de révolte des acheteurs ?

Après que 2022 a été sous le signe de l’inflation, 2023 pourrait être celle de la récession. En effet, une batterie d’indicateurs avancés laisserait augurer une contraction de l’activité économique. Le resserrement monétaire de la FED l’a en partie contribué dans le but de calmer une inflation qui était hors de contrôle. Dans ce nouveau environnement, le Bitcoin a broyé du noir en validant son quatrième marché baissier de son histoire.

06 janvier 2023 - 15:00

Temps de lecture : 4 minutes

En ce sens, les dernières analyses techniques attestent d’un calme plat sur les prix du BTC après l’officialisation de la faillite de FTX. D’autant plus que nous ne disposions pas de signaux ou catalyseurs dans un sens ou dans l’autre. Au point que la volatilité de la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto est inhabituellement basse depuis la dernière vague de correction au cours du printemps dernier.

Malgré une année 2023 qui promettrait d’être sous haute tension, allons-nous quant même assister à un début de révolte des acheteurs sur le Bitcoin ? Avec l’espoir que les marchés haussiers naissent dans le pessimisme et se développent dans le scepticisme. Ou bien ne serait-ce pas l’heure de leur capitulation par l’intermédiaire d’une troisième vague de correction ?

Bitcoin en unités hebdomadaires – Une phase 4 de Weinstein au ralenti à cause d’une faible volatilité des prix

Par rapport à la semaine dernière, cela ressemblerait à un bis repetita. À la petite différence que la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) ne serait plus très loin de glisser sous les 20 000$ ou l’ATH de 2017. Toutefois, nous remarquons que cette dernière se courbe progressivement à cause de la faible volatilité depuis la faillite de FTX. En conséquence, la phase 4 de Weinstein tourne au ralenti. Serait-ce une bonne nouvelle pour les acheteurs ?

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 06 janvier 2023

Tout d’abord, il faudrait que les prix du Bitcoin reviennent rapidement au contact des 20 000$ et de la MM30 weekly. Avec l’objectif que les vendeurs se sentiraient sous pression. Par la suite, la perspective d’une phase 1 de Weinstein pourrait s’ouvrir à condition que ces seuils clés soient franchis en unités hebdomadaires.

Et si elle devenait réalité, la révolte des acheteurs ne tarderait pas à venir. Pour qu’ils arrivent à faire céder les vendeurs, cela nécessiterait des points bas et des points hauts plus élevés que les précédents. Graphiquement parlant, le Bitcoin a donc l’obligation de valider des changements de polarité favorables, c’est-à-dire que les résistances franchies doivent jouer leur rôle de support. Mais au moment de la rédaction, nous en sommes à des années-lumières.

Bitcoin en unités journalières – Des prix toujours atones autour des 16 000$

Depuis le 20 décembre dernier, nous observons que les prix du Bitcoin sont certes au-dessus des 16 000$, mais peinent à repasser au-dessus des 17 000$. Si bien que les récents mouvements deviennent atones. Ce qui signifie à l’instant t que les acheteurs et les vendeurs ne veuillent pas prendre des initiatives sans la présence de catalyseurs potentiels. Car précisément, une sortie de route dans un sens ou dans l’autre pourrait déterminer leur sort en 2023.

En l’état actuel, le franchissement de la ligne descendante apparaît peu concluant en raison de son incapacité à casser à la hausse les 20 000$ et la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily). En parallèle, les indicateurs techniques butent sous leurs lignes de flottaison respectives depuis le 4 janvier. D’où des preuves qui témoigneraient du manque de conviction en faveur d’un rebond.

Et tant que les prix du BTC ne se situent pas au-dessus des seuils évoqués dans le paragraphe précédent, la reprise de son bearrun depuis son dernier ATH en novembre 2021 reste le scénario central. Avec des vendeurs qui viseraient les 12 000$ sous condition de rompre les 16 000$, qui en réalité, serviraient d’intermédiaire entre deux seuils critiques : l’ATH de 2017 pour la partie haute et les 12 000$ pour la troisième vague de correction accompagnée d’une capitulation des acheteurs.

BTC – Beaucoup de résistances à franchir pour provoquer la révolte des acheteurs

Si les acheteurs veulent lancer la révolte face aux vendeurs, ils auront besoin de plusieurs conjonctions favorables pour mettre un terme au marché baissier du Bitcoin. Graphiquement parlant, beaucoup de résistances doivent être franchies avant d’en arriver là. Et le moins que nous puissions dire à l’heure où l’on parle, c’est que les vendeurs ne vont pas se laisser faire pour maintenir le contrôle des prix en leur faveur. Ainsi, il faudrait s’attendre à une lutte acharnée entre les deux camps.

Du côté fondamental, l’absence de péripéties sur les cryptomonnaies en matière d’actualité serait la bienvenue. Sans compter qu’une baisse du dollar et des taux obligataires, si elles devaient se poursuivre dans des conditions normales de marché, confirmeraient le retour de l’appétit pour le risque.

Malheureusement, la FED risquerait encore de contrecarrer les plans des acheteurs. Non seulement, elle n’en aurait pas fini avec son resserrement monétaire. Et même si le rythme des hausse de taux ralentirait, les niveaux des taux pourraient rester élevés jusqu’à ce que ses objectifs de baisse d’inflation soient atteints.

Par conséquent, la déception risquerait d’être grande pour bon nombre d’investisseurs en cryptomonnaies, qui eux-mêmes, espéreraient une inflexion de la politique monétaire de la banque centrale américaine. Auquel cas, le bearrun du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021 garderait toutes ses chances de regagner du terrain.

Vous souhaitez profiter des tendances du marché des cryptomonnaies mais vous n’avez pas de temps à y consacrer ? À travers son outil de trading 100% automatisé, CryptoTrader™ vous permet de maximiser vos profits lors des cycles haussiers tout en étant hors du marché lorsque ceux-ci commencent à montrer des signes de faiblesse.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche