Analyse Bitcoin – Du vert pour le début d’année ?

04 janvier 2023 - 15:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Romain N.

Alors que les marchés traditionnels débutent l’année dans le vert, soutenus par des publications de chiffres positifs, le Bitcoin reste stable. Analyse de sa situation technique.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

Sur le moyen terme, le Bitcoin reste sans grande tendance. Les prix évoluent latéralement et ne donnent aucun réel signal de retournement.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

La première alerte sera donnée par une cassure de la Tenkan journalière, à 18 500$. Aussi, le support moyen terme reste inchangé et représente par le bas des mèches du mois de novembre dernier. La zone des 15 600$ reste le premier support moyen terme.

Pour expliquer ce calme plat, il faut dire qu’il n’y pas de réelle activité institutionnel autour du Bitcoin actuellement. Les volumes restent sur un plus bas de long terme. Et les gestionnaires de portefeuilles semblent continuer de patienter. La volatilité repose sur un support qui, historiquement, a déjà été atteint à plusieurs reprises. Cela précédait d’ailleurs un fort mouvement du Bitcoin.

Bitcoin – Graphique journalier

Sur le court terme, le calme est là aussi bien ancré dans les prix. Le graphique montre que le Bitcoin reste bloqué par le nuage journalier, celui-ci est d’ailleurs épais. Cela explique le fait que les acheteurs devront sérieusement reprendre la main pour porter les prix à travers celui-ci.

Par ailleurs, la Lagging Span est, elle aussi, bloquée par le bas des prix. Si le Bitcoin parvient à intégrer le nuage, une résistance ne se trouvera pas si loin, située à 17 000$ et représentée par un plat de Tenkan journalière qui se trouvera sur le chemin de la Lagging Span.

Bitcoin – Graphique journalier

Enfin, il reste important de noter que l’activité reste en demi-teinte sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies.

En effet, les esprits ne sont pas encore totalement tournés sur ce marché, aussi les tensions restent vives sur l’ensemble des actifs risqués. Le début d’année est à la merci d’une situation « surprise » qui ne serait pas encore prise en compte par les opérateurs. Pour conclure, le marché des cryptomonnaies continue de marcher sur des œufs, même s’il apparait qu’un semblant de redoux commence à s’installer pour le Bitcoin.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations. Ils ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche