Trading

Analyse Bitcoin – Vers un échec sous les 26 000$ ?

19 Août 2022 - 15:00

Alors que le Bitcoin allait s’attaquer à une résistance importante pour prolonger son rebond technique, il semblerait marquer le pas. Au point que le doute s’incruste dans l’esprit de bon nombre d’investisseurs, qui eux-mêmes, pensaient que le pire du marché baissier appartenait au passé. Mais la lucidité au niveau graphique constitue une force de rappel difficile à nier compte tenu des risques majeurs sur les marchés financiers.

Malgré un sursaut d’orgueil sur le support des 20 000$, les dernière analyses techniques des prix du Bitcoin sont peu convaincantes. Un échec sous la résistance des 26 000$ entraverait soudainement l’accalmie estivale. Sommes-nous en train d’assister à un essoufflement du rebond technique qui signalerait la fin de la trêve du marché baissier ? Ou bien une pause légitime pour mieux repartir de l’avant avant la fin du mois d’août ?

Bitcoin – Une bougie baissière hebdomadaire lourde de conséquences ?

Après une envolée des prix depuis la mi-juin, le Bitcoin a véritablement marqué le pas. En effet, la bougie baissière de cette semaine englobe à l’heure où l’on parle, les deux précédentes. Ce qui nous inciterait à être prudent sur une possible extension du rebond technique. Et si ça devait en rester là à la fin du week-end, nous serions à mi-chemin des plus bas de l’année.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 19 août 2022

Par ailleurs, le rebond technique n’a pas réussi à menacer les principaux piliers du marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021. D’une part, l’épaule-tête-épaule (ETE) joue malheureusement sur le manque d’appétit acheteur, si bien que les prix demeurent loin de la ligne de cou autour des 41 000$. D’autre part, la ligne descendante n’est pas franchie à cause de l’incapacité des prix du BTC à se défaire de la résistance des 26 000$.

En mettant bout à bout ses signaux techniques défavorables, nous craignons que la trêve du marché baissier soit terminée. D’autant plus que la phase 4 de Weinstein n’est pas fragilisée. Car si nous regardons au-delà des prix du BTC, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) suit toujours une trajectoire descendante. Pire encore, elle glisse sous le dernier range ou canal horizontal, et ce, malgré l’embellie estivale.

Bitcoin – Retour sur le support des 22 000$

En moins d’une semaine, le Bitcoin est revenu sur la ligne de cou du triple bottom autour des 22 000$ en unités journalières. Ce qui prouve la fragilité du rebond technique depuis le support des 20 000$. Dans la mesure où les prix ne brisent pas rapidement la résistance des 26 000$, il ne faut pas s’étonner de ce dur retour sur terre au grand dam des investisseurs en cryptomonnaies.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 19 août 2022

Pour montrer clairement que les acheteurs sont aux abonnés à court terme, les prix du BTC peinent à corriger la dernière vague baissière depuis le 8 juin dernier, puis se trouvent très au Sud par rapport à la vague principale en unités hebdomadaires suite au dernier échec sous le haut du range autour du support des 46 000$.

Un throwback sur le support des 22 000$ s’avèrerait nécessaire pour préserver le momentum de la période estivale, et donc espérer une nouvelle tentative au-delà des 26 000$. Ce qui permettrait d’envisager une extension du rebond technique en direction de la résistance des 30 000$, avec en prime le franchissement de la ligne descendante depuis son dernier ATH en novembre 2021.

Dans le cas contraire, une sérieuse glissade sous le support des 22 000$ rebattrait les cartes en faveur des vendeurs. Ce qui amènerait mécaniquement le RSI et le MACD sous leur ligne de flottaison respective. Et si la consolidation en cours gagne en intensité, la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto risquerait de renouer le contact avec le support des 20 000$ avant le mois de septembre qui est historiquement défavorable pour les classes d’actifs risquées.

BTC – La fin de la trêve du marché baissier ?

Même si une bougie hebdomadaire ne fait pas systématiquement une tendance, c’est la douche froide qui s’abat. Si nous partons dans ce sens la semaine suivante, nous redouterions la fin de la trêve du marché baissier du Bitcoin. Auquel cas, les incertitudes actuelles sur les marchés financiers étaient mis de côté par défaut durant la période estivale. Et indirectement, le rebond technique constituerait une étape supplémentaire à une prochaine accélération du marché baissier.

Non seulement le resserrement monétaire de la FED ne va pas ralentir de sitôt en raison d’une inflation encore élevée, et ce, malgré un pic qui pourrait être derrière nous. Mais, la perspective d’une récession forcerait tôt ou tard les analystes financiers à réviser leur copie sur les bénéfices futurs des entreprises cotées. Par conséquent, l’approche risk off sur l’ensemble des classes d’actifs risquées risquerait de se poursuivre tout au long de l’année 2022 ou voire jusqu’au premier trimestre 2023.

Dans ce environnement de marché mélangeant une récession et une inflation élevée, les classes d’actifs risquées les plus sensibles à la liquidité comme les cryptomonnaies, continueront de souffrir. D’où la menace des prix du BTC sous les 20 000$ qui entraînerait probablement une capitulation définitive des acheteurs en direction du support des 12 000$.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche