Trading

Analyse du Bitcoin – Échec sous les 50 000$ !

17 Déc 2021 - 17:00

Les investisseurs ont cru que la réaction du cours du Bitcoin à la dernière réunion de la FED serait une nouvelle vague haussière. Mais finalement, il n’en est rien. Le fait que la banque centrale américaine ait créé la surprise avec ses prévisions de taux à la hausse a en réalité refroidi les velléités des acheteurs. Et l’incapacité du BTC à franchir le cap des 50 000$ confirme sa dynamique baissière, enclenchée depuis son ATH du 10 novembre dernier.

Revenu à proximité de ses plus bas de la semaine, le Bitcoin traîne dangereusement sur une zone de support clé. Ne serait-ce pas la confirmation d’un changement de momentum ? Avec comme conséquence, une année 2022 qui pourrait être bien différente de 2021…

Vers une cassure de la ligne de tendance haussière ?

Bien que le weekend réserve souvent quelques surprises, la bougie baissière de cette semaine pourrait bien être le signe d’une remise en question du bullrun mis en place depuis le 21 juillet dernier. Car dans l’état actuel des choses, le Bitcoin pourrait bien clôturer une quatrième semaine de baisse sur les cinq dernières. Ce qui serait une première depuis son marché baissier de 2018. De quoi réveiller de mauvais souvenirs parmi les plus anciens investisseurs dans le domaine des cryptomonnaies.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 17 décembre 2021

En effet, cette nouvelle impulsion baissière confirmerait pour de bon l’enfoncement du prix du BTC sous la ligne de tendance haussière. Mais également une mise à l’épreuve du niveau de support des 48 000-49 000$. Cela dans la même lignée que des indicateurs techniques qui font actuellement peine à voir. Car en plus du croisement baissier du MACD, ce dernier se rapproche progressivement de la ligne zéro. Une configuration qui, si elle devait se poursuivre, pourrait voir perdurer cette phase de consolidation jusqu’à la fin de l’année.

Car le croisement baissier du MACD sous la ligne zéro, combiné à la rupture de la zone de support autour des 48 000-49 000$, pourrait mener le prix du Bitcoin vers la cible des 41 000$. Une zone critique située sur un support majeur, car il s’agit d’une ancienne résistance de la ligne de tendance haussière du dernier bullrun.

Hésitation après la dernière réunion de la FED

Tout laissait penser que la dernière réunion de la FED allait faire bouger les choses sur le marché des cryptomonnaies. Mais au lieu de cela, c’est actuellement l’incertitude qui prédomine. En témoigne le prix du Bitcoin qui reste bloqué autour du support des 48 000-49 000$ en unités journalières. Et cela très précisément au contact de sa moyenne mobile à 200 jours (en orange). Un niveau critique que les investisseurs surveillent avec une attention toute particulière.

Analyse du cours du Bitcoin daily - 17 décembre 2021

Force est de constater que la moyenne mobile à 200 jours joue pleinement son rôle de support. Et bien que tout cela ne semble tenir qu’à un fil, la pression vendeuse ne s’accentue pas. En particulier car les indicateurs techniques montrent de petits signes d’amélioration. Avec un MACD largement en dessous de la ligne zéro qui a recroisé à la hausse le signal, tandis que le RSI tente de s’éloigner de la zone de survente.

Mais mis à part ces quelques signaux techniques, à ne pas prendre à la légère, le Bitcoin reste ancré dans un biais baissier. Et pour renverser cette mauvaise dynamique, il faudrait que son prix repasse dans un premier temps au-dessus de la ligne de tendance baissière enclenchée depuis son dernier ATH. Et dans un second temps, qu’il casse par le haut son ancienne zone critique des 53 000$. Un niveau charnière abordé à ne multiples reprises lors des précédents points de marché.

Que nous réservent les premiers mois de 2022 ?

Le marché est actuellement partagé entre deux sentiments distincts. Car dans un premier temps, l’année 2021 reste un bon millésime pour le Bitcoin et les altcoins, malgré le krach du printemps dernier. Mais dans un second temps, les mois de novembre et décembre ne répondent pas aux attentes de hausses espérées. Et cela au point d’obtenir des performances bien inférieures aux espérances des investisseurs.

En plus de cela, les cryptomonnaies vont subir la raréfaction de la liquidité sur les marchés suite à l’accélération du tapering de la FED, qui prendra fin en mars 2022. Mais comme les taux ne bougeront pas au cours du premier trimestre de l’année prochaine, la politique monétaire reste encore accommodante. Ce qui pourrait occasionner contre toute attente un nouvel élan haussier sur le marché des cryptomonnaies. Et pourquoi pas de nouveaux ATH pour le Bitcoin.

Car c’est plus précisément à partir du second trimestre 2022 que les choses risquent de se compliquer pour les cryptomonnaies. En particulier dans le cas d’une absence de liquidité historiquement source de tension sur les marchés financiers. Néanmoins, le fait que la FED reste derrière la courbe des taux – c’est-à-dire qu’ils ne dépasseront pas l’inflation – pourrait favoriser des prises de position sur les classes d’actifs risqués. Mais cela uniquement si le premier relèvement des taux en juin de l’année prochaine reste graduel par rapport à l’inflation américaine.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies, mais la situation actuelle et sa forte volatilité vous inquiète. Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de tenter cette aventure en toute sécurité. Une bonne manière d’entrer dans la course du Bitcoin et des cryptomonnaies, tout en bénéficiant de l’expérience de traders professionnels et expérimentés.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche