Analyse Bitcoin – Enfin du positif ?

14 décembre 2022 - 15:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Romain N.

Après des semaines d’absence, les acheteurs pourraient retrouver un Bitcoin en bonne forme pour cette fin d’année. Analyse de la situation.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

Le roi des cryptomonnaies entame la cinquième semaine sans grand mouvement. Le graphique hebdomadaire en témoigne. Depuis la faillite de FTX, les prix n’ont guère évolué, à la hausse comme à la baisse.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

Difficile donc de pouvoir déterminer un sens vers lequel les prix peuvent se diriger. La résistance reste la même : la Tenkan hebdomadaire. Située à 18 500$, celle-ci sera un premier signal d’alarme en cas de fort mouvement à la hausse. A noter que la Kijun n’est pas loin au-dessus de cette dernière. Ce qui appelle à avoir un fort combat dans entre les 18 500$ et les 20 500$.

Un élément déclencheur positif sera le bienvenu, car le Bitcoin en manque cruellement. Cela permettra de sortir de cette série de mauvaises nouvelles et de ce pessimisme qui s’est emparé du marché crypto depuis le début de cette année.

Il faut toutefois souligner que le RSI hebdomadaire indique depuis plusieurs semaines une divergence positive. Ce qui confirme que malgré tout, les vendeurs perdent en force.

Bitcoin – Graphique journalier

La vue court terme est sensiblement la même que sa grande sœur. Peu de mouvements et des prix qui évoluent à plat, dans un range très serré. Toutefois, les chiffres de l’inflation aux États-Unis sont venus pimenter la chose.

En effet, ceux-ci montrent que cette forte inflation diminue plus vite qu’attendu. Ce qui a été célébré par une bougie haussière intéressante. Celle-ci a clôturé légèrement au-dessus de la SSA journalière, ce qui permet au Bitcoin d’intégrer le nuage journalier. La clôture de ce jour permettra de confirmer, ou non, la volonté des prix d’aller plus haut. Le scénario actuellement privilégié est un retour vers la forte résistance des 18 500$. Représentée par la Kijun journalière, la SSB journalier et la Tenkan hebdomadaire, cette zone est sans doute la zone extrême de cette fin d’année.

Bitcoin – Graphique journalier

En cas de sortie par le haut de cette résistance clé, les acheteurs auront repris la main de façon ferme. Cela permettra par exemple un retour vers le haut de l’ancien range, à 21 850$.

L’invalidation de ce scénario se fera par une cassure de la Tenkan journalière, qui a su supporter les prix depuis le 29 novembre. Elle est actuellement située à 17 830$.

Pour conclure, les marchés à risque (actions comme cryptos) semblent anticiper une accalmie prolongée de cette inflation mondiale. Et seraient déjà dans une optique d’amélioration de la situation globale. Le discours de la Réserve Fédérale sera plus qu’important. Les mots employés seront scrutés et permettront de déterminer si oui, ou non, la Banque Centrale redevient elle aussi positive quant à l’avenir. Et si celle-ci compte diminuer sa hausse de taux directeurs pour l’année 2023.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche