Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH ce 25 octobre 2021

25 Oct 2021 - 17:00

Le Bitcoin vient de consolider autour des 60 000$ après avoir réalisé de nouveaux plus hauts historiques. Et ce n’est probablement que partie remise pour aller plus haut dans un futur proche. Dans la foulée, Ethereum participe à la fête en tutoyant son record du 12 mai dernier.

Le bull run sur le marché des cryptomonnaies semble se mettre en place pour les prochains mois. D’ailleurs, la saisonnalité s’y prête avec des mois de novembre et décembre habituellement favorables pour les classes d’actifs risquées. N’ayons pas peur des mots ! On pourrait donc assister à un rallye de fin d’année explosif, mais cela demande de lever quelques obstacles à court terme.

Repli temporaire de la dominance du Bitcoin ?

On aurait pu penser que les nouveaux records du BTC allaient propulser sa dominance autour des 50%. Mais force est de reconnaître que les altcoins se défendent bien. Comme cela a été dit à la fin du point de marché du 15 octobre, ces dernières ont tendance à s’enflammer lorsque la mère des cryptomonnaies enchaîne régulièrement des ATH. Mais malgré la récente consolidation du Bitcoin, sa dominance a baissé de 300 points de base aux alentours des 45%.

Analyse de la dominance du BTC - 25 octobre 2021

Peut-on parler d’un repli temporaire ? C’est fort possible, car le Bitcoin n’est pas parvenu à tenir ses récents sommets. Et les investisseurs auraient tort d’imaginer une poursuite de la superformance des altcoins dans les prochains jours. Ce qui indique que nous sommes au cœur de la phase 1 du bull run sur les cryptomonnaies.

Une consolidation logique sur le Bitcoin puis retour sur ses records ?

Comme c’était fort prévisible par rapport au point marché du vendredi, le BTC a bien validé son avalement baissier en unités journalières pour redescendre autour des 60 000$. En conséquence, les indicateurs techniques qui ont montré des signes d’excès à l’achat ont reflué. Le MACD a croisé à la baisse le signal, mais reste au-dessus de la ligne zéro. Dans la même tendance, le RSI est repassé en dessous de la zone surachat.

Analyse technique du cours du Bitcoin daily - 25 octobre 2021

À court terme, les 60 000$ sont plus qu’un support symbolique comme nous le constatons lors de ces derniers jours. Le Bitcoin semble rebondir sur ce niveau à l’entame de la semaine suivante avec une bougie haussière. De quoi envisager un retour sur les 67 000$ dans un premier temps.

Ethereum tout proche de son record, mais gare au retour de bâton

Ethereum n’est pas en reste malgré le fait que le Bitcoin lui fasse de l’ombre ces derniers temps. Il n’est pas loin de dépasser son record du 12 mai dernier à quelques dollars près. La tendance haussière en unités journalières dispose d’une marge de sécurité confortable. Sur le graphique ci-dessus, elle est marquée par deux points bas de plus en plus élevés qui sont au contact de la droite ascendante : le premier au 21 juillet et le second autour du 22 au 30 septembre.

Analyse technique du cours de L'Ethereum daily - 25 octobre 2021

Étant donné l’état de l’avancement du bull run sur les cryptomonnaies, il est difficile d’imaginer l’ETH s’affranchir pour de bon des 4400$ sans que le BTC refasse de nouveaux plus hauts historiques. Dans le cas d’une poursuite de la consolidation du Bitcoin, Ethereum pourrait rechuter en direction des 3400$. Et c’est d’ailleurs un niveau clé, car il tient un double rôle technique à la fois de support horizontal suite à des anciens niveaux du 10-13 octobre et oblique par rapport à la droite ascendante. La cassure à la baisse des 3400$ remettrait en cause la tendance haussière actuelle avec la perspective de revenir sur les 2800$.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche