Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 20 décembre 2021

20 Déc 2021 - 13:47

Les derniers ATH du Bitcoin et de l’Ethereum du 10 novembre dernier semblent un lointain souvenir. Les deux plus grandes cryptomonnaies viennent d’enchaîner une quatrième semaine à la baisse sur les cinq dernières. À l’approche de la fin d’année, où la trêve des confiseurs battra son plein sur les marchés financiers, il est difficile de croire à un retournement de situation.

Bien qu’un rallye de fin d’année puisse avoir lieu, les seuils techniques à franchir pour espérer un nouveau bullrun restent éloignés. Et à ce stade, les analyses du BTC et de l’ETH ne vont pas dans ce sens…

Bitcoin : le support des 48 000-49 000$ sur le point d’être cassé

La bougie baissière de la semaine qui vient de s’écouler a mis un terme au dernier mouvement haussier du Bitcoin, enclenché depuis les 30 000$ du 21 juillet. Et dans le même temps, la menace grandit autour du support des 48 000-49 000$. Le BTC entame mal la semaine de Noël, en ouvrant à la baisse sous les 47 000$. Et il semble poursuivre cette descente progressive vers ses plus bas depuis le flash crash de la fin de semaine du 29 novembre dernier.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 20 décembre 2021

Pour enfoncer le clou, aucune amélioration n’est visible sur les différents indicateurs techniques. Le MACD accentue son écart à la baisse par rapport au signal et pointe le bout de son nez sur la ligne zéro. De l’autre côté, le RSI prend malheureusement ses distances par rapport à la zone de neutralité située à 50.

Comme cela a été mentionné lors du dernier point marché du BTC, le passage du MACD baissier sous la ligne zéro pourrait signifier une poursuite de la consolidation. Et cela vers l’ancienne ligne de tendance baissière du krach du printemps dernier et le support critique proche des 41 000$.

Ethereum : fin du bullrun après la rupture du canal haussier et des 4000$ ?

La recherche d’un renversement de situation technique d’une semaine à l’autre amène du côté de l’Ethereum qu’il faudra regarder de près. Alors que la seconde plus grande cryptomonnaie faisait preuve de sérénité à toute épreuve malgré les attaques baissières, son bullrun est sur le point d’être balayé à l’entame de la semaine Noël. En effet, le canal haussier et le support des 4000$ ont été cassés à la baisse. Et dans l’attente d’une confirmation de ces signaux techniques négatifs dans les prochains jours, force est d’admettre que c’est un gros coup dur pour les altcoins.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 20 décembre 2021

La dynamique des indicateurs techniques penche prioritairement vers une poursuite de la consolidation. Le croisement baissier du MACD par rapport au signal s’accentue, tandis que le RSI se rapproche de la zone de neutralité à 50. Mais étant donné que le BTC a pris de l’avance à la baisse et reste le marché directeur des cryptomonnaies, la situation technique pourrait encore se dégrader pour l’ETH.

La cible des 3400$, surréaliste il y a encore quelques semaines, s’impose comme un scénario de marche probable et en tout cas impossible à ignorer. Pire encore, il devient possible d’envisager un retour à 2800$. Un niveau de support qui avait permis de déclencher la vague haussière en direction de son dernier ATH, proche des 4900$.

Une fin d’année difficile qui n’entache pas les belles performances du BTC et de l’ETH

Alors que les cryptomonnaies avaient commencé l’année 2021 sur les chapeaux de roues, c’est la gueule de bois qui l’emporte dans la dernière ligne droite. Toutefois, il reste important de relativiser cette mauvaise passe, car le Bitcoin et l’Ethereum performent respectivement de 59% et 416%. Et les prises de bénéfices de la part des investisseurs semblent compréhensibles à l’approche des fêtes de fin d’année.

Mais avec une politique monétaire moins accommodante de la FED en 2022, faut-il craindre le pire pour les cryptomonnaies en raison de la sensibilité à la liquidité sur les marchés financiers ? Il serait facile de répondre par l’affirmative si l’on se réfère à la théorie. Mais en réalité, les marchés financiers ne respectent pas une logique économique et/ou monétaire à l’instant T. Ils reflètent bien plus la logique comportementale des investisseurs.

Régulation

L'effet Fed : rebond et incertitude

Nathalie E. - 16 Dec 2021 - 10:57

Le marché des cryptomonnaies a connu un beau rebond après que la Réserve [...]

Lire la suite >>

Ces derniers savent que la politique monétaire de la FED restera accommodante pendant le premier trimestre de l’année 2022. Mais également que la première hausse de taux ne devrait pas intervenir avant le mois de juin. Il n’est donc absolument pas exclu que la difficile digestion de cette fin d’année sur l’ensemble des classes risquées constitue une opportunité d’achat à bon compte. Ce qui pourrait au final ouvrir la voie à un nouveau bullrun sur le marché des cryptomonnaies. Et à partir d’avril 2022, les premiers stress sur les marchés financiers prendraient le dessus en raison de l’inaction de la FED avant sa première hausse de taux.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies, mais la situation actuelle et sa forte volatilité vous inquiète. Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de tenter cette aventure en toute sécurité. Une bonne manière d’entrer dans la course du Bitcoin et des cryptomonnaies, tout en bénéficiant de l’expérience de traders professionnels et expérimentés.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche