Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 01 août 2022

01 Août 2022 - 15:00

Non sans mal, le Bitcoin et l’Ethereum sont parvenus à étendre leur rebond technique vers des niveaux qui n’avaient plus été revisités depuis un bon moment. Portée par l’espoir d’un ralentissement du resserrement monétaire de la FED, une accalmie du dollar et des taux obligataires, bon nombre d’investisseurs y verraient des signes positifs.

La question critique est de savoir si nous sommes en train d’assister aux prémices d’un retournement de tendance, ou malheureusement à une pause des marchés baissiers du Bitcoin et de l’Ethereum. En l’état actuel, les dernières analyses techniques nous invitent à l’humilité. Et au fur et à mesure que les deux premières cryptomonnaies reviendront à proximité de leurs prochaines résistances, les craintes d’un avortement de leurs rebonds techniques pourraient ressurgir. Histoire de gâcher la bonne passe estivale.

Bitcoin – Un rebond technique néanmoins timide !

Depuis ses plus bas de l’année enregistrés à la mi-juin, le Bitcoin vient de reprendre plus de 30%. Mais malgré la validation de son triple bottom en unités journalières, le rebond technique reste timide si nous comparons par rapport à celui de l’Ethereum. Même si ce dernier a été bien aidé par l’annonce de son prochain Merge. Fort heureusement, la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto en aurait encore sous le pied au regard de l’évolution des indicateurs techniques en unités hebdomadaires.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 01 août 2022

En effet, le MACD et le RSI sortent progressivement la tête de l’eau, bien qu’ils se situent largement en dessous de leur ligne de flottaison respective. Une poursuite de leur convalescence contribuerait probablement à un retour des prix du BTC en direction de la résistance des 26 000$.

En supposant que le rebond technique se poursuive au-delà de cet objectif qui est pratiquement à mi-chemin, cela nous conduirait à un rapprochement du Bitcoin autour des 30 000$. En la faveur d’une accélération à la hausse avant la mi-août, il se pourrait bien que la ligne descendante depuis son dernier ATH en novembre 2021 soit franchie. Cependant, ce signal technique favorable, s’il devait avoir lieu, n’aboutirait pas à la fin du marché baissier, loin de là.

Ethereum – Déjà dans le dur sous les 1700$ ?

Contrairement au Bitcoin, l’Ethereum a bien avancé sur son rebond technique. À présent, il s’attaque aux 1700$, un niveau qui a changé de polarité début juin dernier pour passer d’un support à une résistance. D’autant plus qu’il avait joué un rôle majeur dans leur dernier bullrun de l’ETH. En confirmant son throwback sur le support des 1250$ du triple bottom en unités journalières, l’Ethereum a gagné le droit de s’attaquer à cette résistance clé.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 01 août 2022

D’ailleurs, ce n’est pas par hasard que les prix plafonnent depuis jeudi dernier. Au point que les acheteurs hésiteraient en raison d’une réplique potentielle des vendeurs. D’ailleurs, la bougie de ce début de semaine confirmerait ce momentum à très court terme. Bien que dans le même temps, les indicateurs techniques retrouvent de leur allant depuis quelques semaines.

Dans l’hypothèse que le MACD et le RSI remontent respectivement en direction de la ligne zéro et de la zone de neutralité à 50, cela aiderait grandement les prix de l’Ethereum à franchir les 1700$. Avec la perspective de rallier la résistance des 2300$ qui correspond au bas du dernier range ou canal horizontal (rectangle orange).

Mieux encore, ils pourraient menacer positivement la ligne descendante depuis son dernier ATH de novembre 2021. Mais comme pour le Bitcoin, ce signal technique favorable, s’il devait se produire, ne constituerait pas la fin définitive du marché baissier.

BTC et ETH – Difficile d’envisager un retournement de tendance jusqu’à nouvel ordre !

Les rebonds techniques du Bitcoin et de l’Ethereum demeurent impressionnants par leurs pourcentages de hausse. Sauf que cela intervient après leur dernière vague baissière depuis leurs résistances respectives des 46 000$ et des 3400$. Et, non seulement, ils peinent à combler la moitié de leurs pertes. Mais pour chacun d’entre eux, leur phase 4 de Weinstein reste loin d’être morte.

Pour preuve, leurs moyennes mobiles à 30 semaines (MM30 weekly) poursuivent leur glissade, et ce, malgré l’embellie des dernières semaines. D’autant qu’elles pourraient bien avorter l’éventuelle extension de leurs rebonds techniques en tant que résistances, comme ce fut le cas début avril dernier. Et l’idée même d’un franchissement de leur ligne descendante risquerait d’être interprétée comme un bull trap, compte tenu d’un manque d’apaisement des incertitudes actuelles sur les marchés financiers.

Ainsi, nous sommes à ce stade sur une pause du marché baissier du BTC et de l’ETH tant sur le plan graphique que fondamental. Et nous craignons que l’espoir de voir la FED freiner son resserrement monétaire, s’avère être une mauvaise piste. Tant que Jerome Powell continuera à marteler que la lutte contre l’inflation reste sa priorité. Ce qui signifierait entre les lignes que le cycle de hausse de taux et la réduction du bilan d’actifs de la FED ne s’arrêteraient pas de sitôt.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche