Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 04 avril 2022

04 Avr 2022 - 14:48

Pour la deuxième semaine consécutive, la capitalisation boursière totale du marché des cryptomonnaies est de nouveau supérieure à 2000 milliards de dollars. Et dans le même temps, le Bitcoin et l’Ethereum sont parvenus à rester au-dessus de leur niveau majeur. Cependant, la tension rencontrée sur les taux obligataires, que ce soit aux États-Unis ou en Europe, pourrait bien être un frein à cette remontada enclenchée depuis la mi-mars. Explications…

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Dans le cas de pressions inflationnistes inscrites dans la durée, les banques centrales se verraient contraintes de relever les taux directeurs plus agressivement que la norme habituelle. Un scénario auquel la plupart des investisseurs ne semblent pas adhérer. Car ils sont persuadés que le conflit russo-ukrainien va les obliger à calmer leurs ardeurs.

Capitalisation boursière totale des cryptomonnaies - 04 avril 2022

Mais si la FED et la BCE devaient passer concrètement à l’acte, le comportement des deux principales monnaies numériques pourrait devenir intéressant à suivre. Tout particulièrement dans un environnement inflationniste qui ne leur sourit pas à ce jour. Mais avant tout, la question est de savoir ce que réservent les analyses techniques du BTC et de l’ETH pour la semaine à venir.

Bitcoin – Un throwback sur les 46 000$ ?

Malgré une clôture hebdomadaire qui a donné lieu à un doji, le Bitcoin a confirmé le franchissement de la résistance des 46 000$. Cependant, il faudra attendre cette semaine pour valider définitivement ce signal technique favorable. Car, au moment de la rédaction de cette analyse, les vendeurs semblent bien décidés à tester les nerfs des acheteurs autour de ce niveau majeur. Ce dernier correspondant à la borne haute de son canal horizontal (rectangle orange).

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 04 avril 2022

En cas de succès, un throwback semble possible sur ce niveau des 46 000$. Ce qui correspond à un prix du BTC que vient prendre appui sur une ancienne résistance, devenant pour le coup un support. Et cela avant de reprendre sa tendance. Une configuration qui pourrait permettre de valider une poursuite du rebond enclenché en direction de la résistance des 51 000-52 000$. Une ancienne zone critique (53 000$ à l’époque) que les investisseurs crypto scrutaient déjà à la fin de l’année dernière.

Tout cela en parallèle d’indicateurs techniques qui se redressent progressivement. Car le MACD remonte vers la ligne zéro, après avoir confirmé son croisement haussier par rapport au signal. Cela même si le chemin reste encore long avant de repasser du bon côté de la barrière. Et du côté du RSI, son passage au-dessus de la zone de neutralité à 50 commence à prendre forme en unités hebdomadaires.

Ethereum – Franchissement des 3400$ à confirmer

L’Ethereum vient de franchir la résistance des 3400$ au cours de la semaine écoulée. Ce signal technique favorable confirme qu’il suit de manière décalée les mouvements actuels du Bitcoin. Mais tout en considérant bien que la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto a quant à elle déjà passé le cap de la résistance des 46 000$.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 04 avril 2022

En conformité avec le cycle des cryptomonnaies, la véritable question réside dans la capacité des prix de l’ETH à se maintenir au-delà de la borne haute de son canal horizontal (rectangle orange). En particulier du fait de l’ouverture de ce début de semaine, avec une bougie qui semble quelque peu tirée par les cheveux. Et cela malgré une cotation toujours positionnée au-dessus de la résistance des 3400$.

C’est pourquoi, il est encore trop tôt pour affirmer que les acheteurs ont définitivement pris le dessus sur les vendeurs. Mais cela étant dit, certains pourraient bien décider de faire la fine bouche au regard des indicateurs techniques. Avec en première ligne, un MACD qui se rapproche actuellement et à toute vitesse de la ligne zéro. De quoi apporter un soutien non négligeable au rebond de l’Ethereum en direction de la résistance des 4000$.

Un retour de l’appétit pour le risque au printemps ?

Suite au rebond enregistré par les classes d’actifs risqués depuis la mi-mars, le marché semble revenu aux niveaux d’avant le conflit russo-ukrainien. Une situation qui peut paraître insensée, au regard de l’ampleur des conséquences encore à venir sur l’économie mondiale. Mais comme d’habitude, les marchés financiers réagissent à contre-courant et remettent le risque inflationniste à plus tard.

Toujours présente dans un coin de la tête des investisseurs, la saisonnalité des marchés pourrait de nouveau jouer un rôle capital. En effet, il s’avère que le printemps s’annonce sous les meilleurs auspices selon le chef de la stratégie chez RIA Advisors, Lance Roberts. Car si les indices actions continuent sur leurs lancées, le Bitcoin et l’Ethereum pourraient bien décider de leur tenir compagnie. Et de ce fait, rejoindre leurs prochaines résistances respectives.

« J’ai été un peu bearish ces derniers temps car les données s’affaiblissent. Cependant, le seasonal pattern reste haussier (bullish). Bien qu’il y ait de nombreux vents contraires, le marché a constamment franchi le wall of worry au cours de la dernière décennie. Quelle que soit votre opinion, ne négligez pas ces possibilités.« 

Lance Roberts

Du fait qu’ils soient persuadés que les banques centrales peuvent contrecarrer les pressions inflationnistes, les marchés financiers semblent faire le pari que tout rentrera dans l’ordre sans encombre. Pourtant, la FED comme la BCE se sont lourdement trompées sur leurs diagnostics à propos de l’inflation transitoire. Et dans la mesure où le conflit russo-ukrainien s’enlise, une inflation de second tour pourrait bien faire son apparition. Ce qui fournirait les ingrédients d’un éventuel été meurtrier sur l’ensemble des classes d’actifs risqués.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche