Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours BTC et ETH lundi 05 décembre 2022

05 décembre 2022 - 15:00

Temps de lecture : 5 minutes

Dans le sillage des derniers événements macroéconomiques de la semaine dernière, le Bitcoin et l’Ethereum s’en tirent à bon compte. En effet, ils ont su se stabiliser sur leurs supports respectifs. Mais de là à écarter la menace d’une vague de correction plus ample jusqu’à la fin de l’année ou dès l’année prochaine, il faudrait déjà restaurer la confiance des investisseurs le plus vite possible.

Étant donné que la faillite de FTX pourrait avoir des retombées différées sur les autres classes d’actifs risquées, rien ne serait moins sûr que la tentative de rebond des premières monnaies numériques débouche sur une issue favorable. Sans compter que les incertitudes actuelles sur les marchés financiers ne se calment pas réellement.

Dans un environnement qui incite à être risk off que risk on, passons en revue les dernières analyses techniques des prix du BTC et de l’ETH et les divers scénarios possibles dans un futur proche.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Franchissement de la ligne descendante en vue ?

À la faveur de la baisse du dollar face au yuan sous la barre des 7$ dès le début de semaine, le Bitcoin serait sur le point de repasser au-dessus de la ligne descendante du bearrun depuis son dernier ATH en novembre 2021. Avec des indicateurs techniques qui n’auraient pas dit leur dernier mot. Et plus particulièrement, le MACD, qui pour l’instant, refuse de croiser à la baisse par rapport au signal en unités hebdomadaires.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 5 décembre 2022

Néanmoins, la prudence reste de mise sous peine que le franchissement de la ligne descendante soit obsolète comme ce fut le cas il y a plus de trois semaines. D’autant que les investisseurs en cryptomonnaies doivent toujours prendre en compte la phase 4 de Weinstein. Car précisément, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) ne cesse de s’enfoncer vers le Sud.

Dans le cas où le support des 16 000$ résisterait mieux que prévu, les prix du BTC pourraient rebondir en direction de la résistance des 20 000$. Mais avec la probabilité qu’un pullback sous l’ATH de 2017 constituerait un véritable frein au rebond si les règles de l’analyse technique sont respectées dans le cadre d’un marché baissier.

En revanche, une troisième vague de correction du marché baissier du Bitcoin s’affirmerait encore plus. De ce fait, une rupture immédiate ou retardée des 16 000$ enverrait les prix en direction du support des 12 000$. Et si ce scénario le plus pessimiste devait prendre définitivement le dessus, la vraie question serait de savoir si les acheteurs auraient suffisamment capitulé.

Ethereum en unités hebdomadaires – Franchissement de la ligne descendante en vue ?

L’Ethereum pourrait imiter le Bitcoin en domptant éventuellement la ligne descendante de son bearrun depuis son dernier ATH en novembre 2021. À la différence que la tentative de rebond est plus dynamique. En ce sens, les prix se rapprochent de la résistance des 1400$ et de la MM30 weekly. Et au même moment, le MACD et le RSI reprennent le chemin respectivement en direction de la ligne zéro et de la zone de neutralité à 50.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 5 décembre 2022

Mais comme au début de novembre, le potentiel franchissement de la ligne descendante pourrait être à nouveau un leurre. D’autant que si les prix de l’ETH passeraient au-delà de la MM30 weekly, qui elle-même, reste encore sur une dynamique baissière, la cassure à la hausse des 1400$ risquerait d’être un faux signal à l’achat. Et pour éviter que les investisseurs en cryptomonnaies se fassent léser, il serait judicieux d’attendre une évolution neutre (ou pente horizontale) de la MM30 weekly.

Dans l’hypothèse où le rebond se poursuivrait, l’Ethereum reviendrait potentiellement au contact des 1400$. Mieux encore, les acheteurs pourraient retrouver le sourire avant la fin de l’année des 1700$. D’un côté, cela aurait le mérite d’apaiser la pression baissière des dernières semaines. Mais de l’autre côté, ce niveau a posé de sérieux ennuis avec trois échec successifs depuis l’été dernier. En somme, si ce scénario devait aboutir, bon nombre d’investisseurs ne se plaindraient pas.

À l’inverse, si l’ETH ne parvenait pas à rallier les résistances les plus proches, nous risquerions de renouer avec le support des 1000$, non loin des plus bas de l’année. Avec la peur bleue que les vendeurs voudraient marquer le coup à travers des prix à trois chiffres en direction du support des 700$. Histoire que la troisième vague de correction prendrait forme.

BTC et ETH – La fin de leurs marchés baissiers loin d’être actée !

Que cela déplaise ou non, les tentatives de rebond du Bitcoin et de l’Ethereum depuis leurs derniers ATH en novembre 2021 se sont mal terminées jusqu’à présent. Ce qui prouverait que leurs marchés baissiers ne seraient pas arrivés dans une phase de capitulation ou de désespoir. D’où la possibilité que les cryptomonnaies connaissent une vague de correction plus dévastatrice que la précédente. Avec cette fois-ci, une distinction entre les bons et les mauvais projets qui s’avèrerait légitime pour le bien-être de l’industrie.

Le fait que les conditions financières ne pourraient pas s’assouplir de sitôt, accentuerait aussi bien l’hibernation du Bitcoin que celle de l’Ethereum. Non seulement, la FED envisagerait de prolonger son resserrement monétaire, et ce, malgré la perspective d’une récession aux États-Unis. Mais la crédibilité de la banque centrale américaine serait mise à rude épreuve. Car si les investisseurs faisaient preuve de lucidité, un retour de la politique monétaire accommodante pousserait l’inflation vers le haut.

Dans la mesure où la FED ne voudrait pas ternir sa réputation vis-à-vis des marchés financiers, nous douterions qu’elle cède du terrain. Auquel cas, le dollar face aux devises majeures reprendrait de la hauteur dans un contexte bondé d’incertitudes. Et de facto, les classes d’actifs les plus sensibles à la liquidité, demeureraient sous pression. C’est pourquoi le Bitcoin et l’Ethereum risqueraient de connaître de nouveaux vents contraires en dépit de plusieurs milliards de capitalisations boursières déjà envolées depuis plus d’un an.

Savez-vous qu’il existe un outil permettant de déléguer la gestion de vos cryptomonnaies à des professionnels du trading ? De la même manière qu’un fonds d’investissement dans le milieu de la finance traditionnelle, CryptoTrader™ optimise la gestion de votre portefeuille cryptos à travers sa solution de trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche