Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 05 septembre 2022

05 Sep 2022 - 15:00

Après que l’espoir d’un ralentissement du resserrement monétaire de la FED fut éteint lors du symposium de Jackson Hole, l’ensemble des classes actifs risquées ont logiquement corrigé une bonne partie de leurs gains de l’été. Et à ce titre, le Bitcoin et l’Ethereum se retrouvent à présent sur leurs supports majeurs de leurs rebonds techniques depuis la mi-juin.

D’ailleurs, les dernières analyses techniques témoignent des doutes sur leurs capacités respectives à les préserver. Si bien qu’un retour des incertitudes actuelles sur les marchés financiers semblerait refaire surface. Désormais, nous arriverions sur un nouveau moment charnière au point de craindre une troisième vague de correction sur les prix du BTC et de l’ETH, qui elle-même, pourrait enfoncer définitivement le clou de leurs marchés baissiers.

Bitcoin – Prochaines tensions autour des 20 000$

Depuis deux semaines, le Bitcoin se stabilise autour du support des 20 000$. Ce qui prouverait éventuellement que la pression baissière depuis la mi-août s’essoufflerait ou marquerait une pause. Les investisseurs en cryptomonnaies espèreraient le premier scénario dans la perspective d’une extension du rebond technique. Mais si le second l’emporte, la reprise du marché baissier du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021 reviendrait au goût du jour.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 05 septembre 2022

Pour l’heure, la conviction d’aller dans un sens ou dans l’autre demeure faible, car nous manquons de nouveaux catalyseurs potentiels. D’autant que les incertitudes actuelles sur les marchés financiers sont déjà intégrées dans les cours. Ce n’est pas si étonnant que les acheteurs et les vendeurs temporisent le temps de voir la situation se décanter clairement.

Cela étant dit, la tendance de fond reste férocement baissière jusqu’à preuve du contraire. Premièrement, les prix du BTC s’éloignent de la ligne descendante et de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly). Deuxièmement, les indicateurs techniques voient leur progression en direction de leurs lignes de flottaison respectives ralentir. Troisièmement, la phase 4 de Weinstein par le biais d’une MM30 weekly toujours en déclin, s’enlise semaine après semaine.

C’est pourquoi la probabilité graphique pencherait en faveur d’une rupture du support des 20 000$ plutôt qu’un throwback. Avec un reprise de son marché baissier en direction du support des 12 000$ qui provoquerait une capitulation des acheteurs.

Ethereum – Prochaines tensions autour des 1500$

Contrairement au Bitcoin, l’Ethereum n’est pas sur ses plus bas de l’année. Car au moment où l’on parle, les prix se situent à mi-chemin entre le support des 1000$ et les 2000$ qui ont été tutoyés lors de la première moitié du mois d’août. Fort heureusement, la bougie haussière de la semaine dernière a permis de nous offrir un répit de court terme, puis préserver dans le même temps le support des 1400$.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 05 septembre 2022

De là à ce que les investisseurs en cryptomonnaies se sentiraient rassurés, il y aurait encore du pain sur la planche pour entrevoir une issue heureuse. Et pour preuve, les prix de l’ETH ont malheureusement rebroussé chemin par rapport à leurs points de retournement. En effet, les acheteurs ont pris un sérieux coup au moral en constatant la fausse cassure de la résistance des 1700$.

À l’opposé, le fait que la ligne descendante et la MM30 weekly ne sont plus menacées favorablement, a conforté les vendeurs dans leur emprise à vouloir porter l’estocade. D’autant plus que la phase 4 de Weinstein ne cesse de s’affirmer, et ce, malgré le doublement des prix de l’Ethereum depuis son support des 1000$.

Et bien que nous sommes graphiquement loin d’une reprise de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021, les vents contraires risqueraient de peser lourd contre les futures tentatives de rebond. Si la tenue du support des 1400$ pourrait être un signe de soulagement, il faudrait beaucoup plus pour casser la résistance des 1700$.

Tout comme la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto, la tendance générale s’orienterait vers une rupture des 1400$. Avec des prix de l’Ethereum qui descendraient en direction du support des 1000$, non loin de ses plus bas de l’année. Mais dans l’éventualité d’un Bitcoin qui rompt sèchement le support des 20 000$, nous redouterions une chute plus sensible au point d’assister à des prix à trois chiffres.

BTC et ETH – Le calme avant la tempête ?

Maintenant que le Bitcoin et l’Ethereum reviennent sur des niveaux conformes aux incertitudes actuelles sur les marchés financiers, l’étau se resserre au sujet de leurs extensions de leurs rebonds techniques depuis que le président de la FED Jerome Powell a affirmé sa volonté de lutter contre l’inflation.

Et comme les mauvaises nouvelles s’enchaînent, la crise énergétique aux quatre coins du globe qui touche durement l’industrie du minage, risquerait de ne pas les affaires des cryptomonnaies pendant quelque temps. Sans compter que la crise de confiance suite aux diverses scandales depuis le printemps dernier, reste une chape de plomb difficile à soulever dans l’immédiat.

Le fameux dicton Don’t Fight The FED vaut également à la baisse. Tant que la banque centrale américaine reste déterminée à resserrer sa politique monétaire comme prévu, les marchés baissiers tant sur les indices actions que sur les cryptomonnaies risqueraient de se poursuivre. La seule inconnue réside dans l’ampleur. Et bien malin où cela mènera.

En tout cas, un Bitcoin nettement en dessous du support des 20 000$ constituerait clairement un mauvais signal pour le marché des cryptomonnaies. Auquel cas, les investisseurs ne devraient pas se voiler la face sur une nouvelle vague de correction sous le signe de la capitulation. Et ainsi, nous validerions pour de bon un marché baissier pour l’année 2022, qui lui-même, pourrait se prolonger lors des premiers mois de 2023.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche