Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 06 juin 2022

06 Juin 2022 - 15:00

C’est sur un léger ouf de soulagement que s’est terminée la semaine dernière. En effet, la capitalisation boursière totale du marché des cryptomonnaies a clôturé légèrement dans le vert, après deux mois de baisse. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’un retournement de tendance va se produire dans l’immédiat. Car la crise de confiance provoquée par l’effondrement du stablecoin UST reste plus profonde que prévu.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Analyse capitalisation boursière totale des cryptos hebdomadaire - 06 juin 2022

Malgré la fin de leurs séries noires respectives, les dernières analyses techniques du Bitcoin et de l’Ethereum ne s’y trompent pas. Et, forts de ce constat implacable, leurs marchés baissiers pourraient être amenés à se prolonger si les incertitudes actuelles sur les marchés financiers devenaient incontrôlables. Néanmoins, et en attendant, les espoirs d’un rebond technique semblent gagner un peu plus de terrain.

Bitcoin – Confirmation au-dessus des 30 000$ ?

Malgré quelques inquiétudes durant le week-end, le Bitcoin a finalement mis un terme à sa série de neuf semaines consécutives de baisse. Pour le plus grand bonheur des investisseurs en cryptomonnaies, il transforme l’essai en ce lundi au-delà du support des 30 000$. Cela étant dit, rien ne permet d’affirmer pour autant qu’un rebond technique soit acquis.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 06 juin 2022

Et pour cause, la sortie de son range ou canal horizontal (rectangle orange) par le bas constitue le marqueur essentiel de ce marché baissier du BTC, enclenché depuis son dernier ATH de novembre 2021. Dans le même temps, elle confirme les forces contraires déjà présentes, telles que l’épaule-tête-épaule (ETE) et la ligne descendante. Celle-ci faisant suite à son dernier échec sous la résistance des 46 000$.

Les légers signes d’essoufflement à la baisse en provenance des indicateurs techniques risquent de ne pas bouleverser la dynamique actuelle des prix du Bitcoin. D’autant plus que la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) évolue en concordance avec la ligne descendante. Ce qui valide purement et simplement la phase 4 de Weinstein, pour le BTC comme pour l’ensemble du marché des cryptomonnaies.

Mais dans un cas positif où le MACD et le RSI reviendraient en direction de leurs lignes de flottaison respectives, ils pourraient contribuer à ce rebond technique en direction du bas de son range à 35 000$.

Ethereum – Confirmation au-dessus des 1700$ ?

À une trentaine de dollars près, l’Ethereum est parvenu à clôturer au-dessus du support des 1700$. Si bien que la série de huit semaines consécutives de baisse se termine pour lui également. Dans la continuité, il essaie de rallier rapidement la barre symbolique des 2000$. Néanmoins, le rebond technique exigerait au préalable que la pression baissière s’atténue.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 06 juin 2022

Tout comme le Bitcoin, la sortie à la baisse de son range est le moteur principal de son marché baissier enclenché depuis son dernier ATH de novembre 2021. Un mouvement qui a malheureusement coïncidé avec la naissance d’une énorme bougie baissière hebdomadaire (semaine du 09 mai). Et le moins que l’on puisse dire est que la hausse de l’ETH de cette semaine peine clairement à la combler. Des signaux techniques défavorables qui plaident en faveur d’un rebond technique difficile. Avec une phase 4 de Weinstein qui, quant à elle, suit son cours.

Pour trouver quelques motifs d’espoir, il faudra regarder du côté des indicateurs techniques en unités hebdomadaires. D’une part, la dynamique baissière du MACD s’apaise timidement. Et d’autre part, le RSI tente de s’éloigner au mieux de la zone de survente. Si leurs légers regains de forme respectifs devaient se confirmer au cours de cette semaine, un rebond technique des prix de l’ETH pourrait bien se concrétiser. Avec comme objectif, le bas de son range situé aux alentours des 2300$.

BTC et ETH – Mieux qu’un rebond technique ?

Lorsqu’il est question d’un rebond technique, beaucoup ont tendance à le qualifier de dead cat bounce ou rebond du chat mort. Car il s’agit d’un processus classique au sein d’un marché baissier. En particulier lorsque les vendeurs gardent le contrôle des prix, mais laissent quelques portes ouvertes aux acheteurs afin de mieux contre-attaquer. En ce sens, les soutiens du Bitcoin à 30 000$ et de l’Ethereum à 1700$ seraient peut-être les points de départ de mouvements de hausse temporaires.

Après plusieurs semaines de baisse, les vendeurs pourraient être tentés de prendre une partie de leurs bénéfices. En revanche, l’idée d’espérer mieux qu’un rebond technique devrait être écartée jusqu’à preuve du contraire. Et cela tout particulièrement du fait de niveaux graphiques de retournement de tendance favorable toujours très éloignés à l’heure actuelle.

Conscients de l’intensité des incertitudes actuelles sur les marchés financiers et de la contrainte des banques centrales à lever le pied sur leurs politiques monétaires, les vendeurs savent bien que l’essentiel de la baisse n’est pas encore arrivée à son summum. D’où la probabilité d’une poursuite de cette tendance actuelle qui pourrait se solder par une phase de capitalisation. Cette dernière éliminant pour de bon la folie haussière liée à la liquidité abondante de la crise du Covid-19.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche