Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 07 mars 2022

07 Mar 2022 - 15:00

Alors que les indices boursiers vacillent de nouveau, les cryptomonnaies tentent de résister coûte que coûte à l’incertitude actuelle sur les marchés. Et force est de constater que depuis l’invasion russe en terre ukrainienne, elles semblent se détacher de leur corrélation à l’aversion au risque. Si bien que le Bitcoin et l’Ethereum parviennent actuellement à ne pas casser leurs prochains supports respectifs. Seraient-ce là les prémices d’un nouvel élan haussier ? Ou le calme avant la tempête

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Les analyses techniques indiquent que le BTC et de l’ETH restent pour le moment englués dans une fourchette de prix. Et que cela soit du côté des acheteurs ou des vendeurs, la crainte d’être pris à contre-pied est palpable. Car l’incertitude reste de mise, tant qu’aucun catalyseur ne viendra surpasser les conséquences du conflit russo-ukrainien à court-moyen terme.

Bitcoin – Hésitation entre 35 000$ et 46 000$

Le Bitcoin pointe actuellement sous la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE). Et les trois dernières bougies hebdomadaires (pastille verte), en comptant celle du début de semaine, témoignent de l’hésitation au sujet de sa tendance actuelle. En particulier suite à sa lourde chute, enclenchée depuis son dernier ATH de novembre 2021. Avec une mère des cryptomonnaies qui évolue entre le support des 35 000$ et la résistance des 46 000$.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 07 mars 2022

Pour autant, il ne faudrait pas trop rapidement penser que cette relative stabilité des prix du Bitcoin pourrait être le point de départ d’une nouvelle vague haussière. Car le franchissement de la dernière ligne de tendance baissière reste encore à confirmer. Et cela au moins tant que les prix du BTC ne s’affranchiront pas des résistances respectives autour des 46 000$ et 51 000-52 000$.

Cependant, au regard de l’actualité des marchés financiers, le cours du Bitcoin semble plus proche de revisiter le support des 35 000$. Et cela même si les investisseurs crypto espèrent toujours trouver un petit espoir du côté des indicateurs techniques. Avec un MACD nettement en dessous de la ligne zéro, à deux doigts de croiser à la hausse le signal. Et du côté du RSI, une évolution latérale enclenchée depuis la semaine de la Saint-Valentin.

Ethereum – Corrélé au Bitcoin dans les prochaines semaines

Tout comme le Bitcoin, l’Ethereum s’est stabilisé dans une zone de prix entre le support des 2300-2400$ et la résistance autour des 3400$. Et les trois dernières bougies hebdomadaires, y compris celle de ce début de semaine, reflètent le manque d’initiative acheteuse et vendeuse.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 07 mars 2022

Lors des grands mouvements baissiers, l’Ethereum a tendance à évoluer de manière retardée par rapport au Bitcoin. Et d’un point de vue graphique, cela saute évidemment aux yeux. Il suffit d’analyser comparativement l’évolution des indicateurs techniques. Si le RSI se maintient à peu près au même niveau en unités hebdomadaires, c’est loin d’être le cas pour le MACD qui reste à bonne distance d’un croisement haussier du signal.

Et comme pour aggraver son cas, les prix de l’ETH n’ont pas réussi à franchir leurs résistances majeures. Ces derniers à présent à la merci des vendeurs qui aimeraient s’attaquer de nouveau au support situé autour des 2300-2400$. Et si le marché se dirige vers ce scénario, il n’y aurait qu’un pas avant de revenir vers les 1800$. Ce qui entraînerait, comme pour le Bitcoin, une neutralité de sa tendance depuis mars 2021.

Or – Son cours en euros bat des records

Le risque de voir le conflit russo-ukrainien s’enliser dans le temps commence à se confirmer. Avec une possible accélération de la vague inflationniste actuelle, qui lui est cependant bien antérieure. Et employer le conditionnel ne semble plus réellement approprié. Car sur le terrain le retour à la moyenne entre l’économie et les marchés financiers est en train de se faire violemment sous nos yeux.

Si le Bitcoin et l’Ethereum plient sans rompre leurs supports actuels, cela pourrait s’expliquer par un manque d’intérêt des investisseurs. Et une réallocation massive en faveur des matières premières. Ces dernières représentant toujours une arme efficace pour se prémunir efficacement contre l’inflation. Et pour mettre un coup derrière la tête des investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies, le cours de l’or ne cesse de battre de nouveaux records contre différentes devises dont l’euro.

Dans un environnement inflationniste qui va perdurer à court-moyen terme, les investisseurs devraient continuer à surpondérer les actifs réels. Avec un or à seulement quelques encablures de ses plus hauts historiques en dollars. Et en ce qui concerne les cryptomonnaies, un retour possible en grâce sur le tard. En particulier celles qui sont en relation au secteur de la finance décentralisée (DeFi), en plus du BTC et de l’ETH.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche