Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours BTC et ETH lundi 07 novembre 2022

07 Nov 2022 - 15:00

Et si nous assistons à un vrai changement de tendance. En effet, le fait que le Dollar Index (DXY) marque le pas depuis fin septembre dernier, a favorisé un feu d’artifice sur les classes d’actifs risquées en octobre. En ce sens, le Bitcoin et l’Ethereum se sont revigorés respectivement depuis les 20 000$ et 1400$ au grand bonheur des investisseurs en cryptomonnaies.

Analyse du cours du Dollar Index journalier - 07 novembre 2022

De là à considérer que l’essentiel de leurs marchés baissiers depuis leurs derniers ATH en novembre 2021 seraient derrière nous, les obstacles à lever restent nombreux. Au risque qu’une grande déception s’abattrait une nouvelle fois comme ce fut le cas en août et septembre. Même si leurs plus bas de l’année n’ont pas été revus.

Et au moment de la rédaction, les deux premières monnaies numériques se trouvent dans une situation d’indécision où l’absence de liquidité des banques centrales se fait toujours ressentir. Dans un contexte de marché bondé d’incertitudes à tout-va, passons en revue leurs analyses techniques en unités hebdomadaires pour anticiper les différents scénarios à venir.

Bitcoin en unités hebdomadaires – En route vers la MM30 weekly ?

La dernière fois que le Bitcoin s’est retrouvé au contact de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly), cela s’est terminé par une énorme vague de correction ayant entraîné un effondrement de près de 64 % de sa capitalisation boursière. Que les prix s’en rapprochent actuellement, serait aperçu comme une bonne nouvelle. Mais attention à l’intransigeance de la phase 4 de Weinstein qui anéantirait les espoirs d’un début de retournement de tendance.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 07 novembre 2022

Car justement, la MM30 weekly suit continuellement sa descente sous les résistances ou anciens supports. En supposant que le rebond se poursuit, les investisseurs ne devraient pas trop s’enflammer. Comme nous l’avons répété à plusieurs reprises, le fait qu’un cours d’un sous-jacent qui passerait au-dessus d’une moyenne mobile majeure, qui elle-même, est en tendance baissière, génèrerait souvent un faux signal à l’achat.

D’autant plus que la période actuelle de tension sur les marchés financiers s’y prêterait pour matérialiser des contre-pieds à l’encontre des acheteurs. Ainsi, si les prix du BTC rejoindraient éventuellement la résistance des 26 000$, nous en saurions plus sur la qualité du rebond depuis la semaine du 24 octobre dernier.

Le premier scénario mettrait sous pression les vendeurs avec un double bottom potentiel au contact des 26 000$. Dans ce cas, le Bitcoin pourrait rallier la zone de prix des 30 000-35 000$. Quant au second scénario, la rupture des 20 000$ (ou ATH de 2017) nous conduirait vers la naissance d’une troisième vague de correction en direction du support des 12 000$. Ce qui ne serait pas illogique étant donné l’année morose en cours sur le marché des cryptomonnaies.

Ethereum en unités hebdomadaires – Le franchissement de la ligne descendante n’est pas encore confirmé

Bien que l’Ethereum a largement rebondi sur le support des 1400$ (ou ATH de 2018), il se heurte actuellement sous la MM30 weekly et la résistance des 1700$. Et dans le même temps, le franchissement de la ligne descendante n’est pas encore acté. D’où une nouvelle fois, l’intransigeance de la phase 4 de Weinstein que bon nombre d’investisseurs sous-estiment.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 07 novembre 2022

D’ailleurs les deux dernières bougies en unités hebdomadaires montreraient éventuellement les difficultés des prix de l’ETH à basculer au-delà des 1700$. Pour rappel, ce niveau critique a avorté les deux précédents rebonds, dont un qui a valu une incursion furtive proche des 2000$. Si nous nous limiterions à l’aspect graphique, l’Ethereum pourrait neutraliser son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021. À la condition sine qua non qu’il réalise un point haut plus élevé que celui d’août dernier.

Dans cette hypothèse, il faudrait que les prix se cotent au-dessus des 2000$. Ce qui validerait le franchissement de la ligne descendante et des 1700$. Deux signaux techniques favorables qui ouvriraient la route vers les 2300$, soit le dernier bas du range ou canal horizontal. À l’inverse, un troisième échec sous les 1700$ provoquerait un retour autour de l’ATH de 2017. Mais si ce dernier devait rompre, les prix risqueraient de retaper les plus bas de l’année, non loin du support des 1000$.

BTC et ETH – Les vendeurs vont-ils paniquer ?

Le mois d’octobre semblerait être porteur d’espoir pour les cryptomonnaies. Mais cependant, le rebond du Bitcoin et de l’Ethereum doivent être remis dans le contexte. D’une part, ils ont bénéficié de la baisse du DXY, qui lui-même, se situe dans une tendance haussière de fond. Et d’autre part, les investisseurs continuent de défier la FED en dépit des propos de Jerome Powell qui n’iraient pas dans le sens d’un changement de politique monétaire.

Toutefois, cela suffit pour l’instant à faire douter les vendeurs. De là à ce qu’ils paniquent un peu, il faudrait que le DXY casse à la baisse le support des 110. À partir de là, l’espoir de voir le BTC et l’ETH aller plus haut jusqu’à la fin de l’année gagnerait du terrain. Non seulement, nous récupérerions une partie des pertes causée par la vague de correction du printemps dernier. Mais mieux encore, des signaux techniques favorables seraient amplement validés.

Pour autant, la perspective d’une inflation qui ne baisserait pas sensiblement, ne doit pas être écartée. Car précédemment, nous avons constaté qu’une consolidation importante des matières premières n’ont pas eu l’effet escompté sur les précédents chiffres des prix à la consommation tant aux États-Unis qu’en Europe.

Par conséquent, la FED et la BCE pourrait monter encore leurs taux directeurs malgré l’arrivée potentielle d’une récession. Et entre-temps, le regain de forme du prix du pétrole Brent ou WTI n’arrangerait pas leurs affaires dans leur lutte respective contre l’inflation. Auquel cas, nous redouterions que le récent rebond sur l’ensemble des classes d’actifs deviendrait un énième bear rally ou rallye haussier dans une tendance baissière de fond.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche