Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours BTC et ETH lundi 09 janvier 2023

Suite à la hausse du yuan face au dollar durant la séance asiatique de ce lundi, le Bitcoin et l’Ethereum ont repris un peu du poil de la bête. En effet, ils tentent à nouveau de s’éloigner de leurs supports respectifs. Néanmoins, cela ne suffit pas à espérer un début de neutralisation de leurs marchés baissiers depuis leurs ATH en novembre 2021, qui eux-mêmes restent malheureusement bien ancrés.

09 janvier 2023 - 15:00

Temps de lecture : 4 minutes

Malgré une première semaine de l’année 2023 qui s’est bien déroulée pour les indices actions, les incertitudes actuelles sur les marchés financiers se sont à peine apaisées. À titre d’exemple, si l’inflation aux États-Unis a touché son pic, elle reste sur des normes élevées par rapport à celles de l’année 2008. Ce qui ne plaiderait pas pour une flexibilité de la politique monétaire de la FED. D’où le manque de mouvements des prix du BTC et de l’ETH qui perdurent depuis la faillite de FTX.

Dans un contexte déjà confus, passons en revue les dernières analyses techniques du Bitcoin et de l’Ethereum en unités hebdomadaires. Avec l’espoir qu’un scénario de marché se décante.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Enfin un vrai rebond au-dessus des 16 000$ ?

À l’heure asiatique, le Bitcoin s’est réveillé brusquement pour enfin pour franchir plus aisément la barrière des 17 000$. Et bien ça soit tiré par les cheveux, cela permet parallèlement au MACD et RSI de maintenir leur momentum respectivement en direction de la ligne zéro et de la zone de neutralité à 50. Cerise sur le gâteau, nous avons toujours des divergences haussières entre les prix du BTC et les indicateurs techniques. Mais pour l’instant, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour les valider.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 09 janvier 2023

Et pour cause, la phase 4 de Weinstein serait loin d’être avortée par les acheteurs. Même si elle perd de son intensité à cause d’une moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly), qui elle-même, voit sa pente descendante se courber sensiblement. Encore faut-il que les résistances soient franchies. Car sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, les acheteurs restent fanny de signaux favorables.

Dans l’hypothèse que le throwback sur les 16 000$ se confirme pour de bon, nous pourrions tirer les prix du Bitcoin vers le haut avec la perspective de rallier éventuellement les 20 000$, qui étaient passés de support à résistance au moment de la faillite de FTX. Mais comme nous l’avons dit précédemment, il faudra plus que les 20 000$ pour entrevoir une tassement du marché baissier. C’est pourquoi revenir sur la zone des 26 000-30 000$ constituerait potentiellement un point de départ majeur pour les acheteurs.

À l’inverse, la rupture des 16 000$ enfoncerait psychologiquement les acheteurs avec une troisième vague de correction à la clé en direction des 12 000$. Auquel cas, le bearrun actuel convergerait vers les standards historiques de ces précédents en 2014 et 2018.

Ethereum en unités hebdomadaires – Retour possible vers les 1400 ?

L’Ethereum jouit d’une meilleure situation graphique en unités hebdomadaires par rapport au Bitcoin. Si son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 reste d’actualité, il a le mérite de ne pas tutoyer ses plus bas de la mi-juin 2022 afin d’éviter l’apparition d’une troisième vague de correction. Cependant, les résistances qui lui sont au-dessus de sa tête, n’ont pas été franchies jusqu’à présent, et ce, malgré des multiples tentatives.

Mais suite à la bonne nouvelle monétaire venant de Chine, les prix de l’ETH se rapprochent des 1400$. Au point que les 1200$ jouent actuellement le rôle de support. Dans le même temps, les indicateurs techniques progressent. Mais que c’est difficile de renouer le contact en direction de leurs lignes de flottaison respectives.

En supposant que nous surfions sur la dynamique actuelle de ce début de semaine, la possibilité de voir l’Ethereum franchir les 1400$ entraînerait un rebond en direction des 1700$, une résistance à laquelle les acheteurs se sont cassés les dents. Et si cela devait encore plus sourire, alors les prix pourraient être propulsés en direction des 2000$.

Dans le cas contraire, la rupture des 1200$ nous conduirait vers un retour sur les 1000$, non loin des plus bas de l’année dernière. Et il ne faudrait pas que ça se complique par la suite. Car justement, un enfoncement sèche sous les 1000$ émergerait une nouvelle vague de correction en direction des 700$.

BTC et ETH – Des marchés baissiers qui marquent le pas mais les acheteurs encore aux abonnés absents

Bien que le marché baissier du Bitcoin et de l’Ethereum n’accélèrent plus à la baisse jusqu’à présent, force est de constater que les acheteurs ne mettent pas du cœur à l’ouvrage pour inverser la tendance. Et sur le plan purement graphique, les résistances s’avèreraient être des murs difficiles à effondrer. Car précisément, tous les rebonds depuis l’été dernier ont été vendus.

Ajouter à cela, une crise de confiance sur les cryptomonnaies suite à des épisodes scandaleuses (effondrement de Luna et faillite de FTX), qui risquerait de s’enliser le temps que toutes les dérives soient en partie éradiquées. Et d’autre part, le changement du cycle désinflationniste vers un cycle inflationniste pousserait la FED à être plus hésitante sur un assouplissement monétaire. De ce fait, le Bitcoin et l’Ethereum pourraient perdre leur principal soutien à la hausse, la liquidité des banques centrales.

Par conséquent, les investisseurs habitués au schéma bad news is good news depuis près de quatorze ans, tomberaient de leur chaise. L’hypothèse que la FED ne viendrait pas éteindre l’incendie en ouvrant les vannes de liquidité, signifierait qu’un nouveau paradigme monétaire se précise. Avec le présage qu’une inflation s’établisse à des niveaux plus élevés au cours de la décennie 2020.

Dans ce cas précis, les habitudes d’investissement des quatre dernières décennies seraient en partie remises en cause. Et concernant le BTC et l’ETH qui n’ont pas évolué dans un environnement inflationniste durable, nous naviguons à ce jour en terrain inconnu.

Vous souhaitez profiter des tendances du marché des cryptomonnaies mais vous n’avez pas de temps à y consacrer ? À travers son outil de trading 100% automatisé, CryptoTrader™ vous permet de maximiser vos profits lors des cycles haussiers tout en étant hors du marché lorsque ceux-ci commencent à montrer des signes de faiblesse.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche