Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 10 janvier 2022

10 Jan 2022 - 15:00

Les cryptomonnaies ont soldé la première semaine de l’année 2022 de la pire manière possible. Leur capitalisation boursière totale est redescendue sous la barre des 2000 milliards de dollars. Avec en première ligne de cette classe d’actif qui attire une flopée d’investisseurs, le Bitcoin et l’Ethereum qui viennent de rompre des niveaux clés. Ce qui a pour conséquence d’aggraver la dynamique baissière depuis leur dernier ATH.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique

Sommes-nous réellement dans un marché baissier à long terme ? Et quels sont les prochains niveaux à surveiller dans un sens comme dans l’autre ? Pour répondre à ces questions et en complément des indicateurs techniques utilisés lors des précédents points marché, nous allons mettre en avant les phases de Weinstein. Un système d’analyse technique qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies.

Les phases de Weinstein : points clés à retenir

Cette analyse technique va être l’occasion de s’intéresser aux points clés des phases de Weinstein, au risque de tendre vers la complexité. Il en existe quatre, qui permettent d’obtenir une idée bien précise de la tendance du sous-jacent concerné. Et elles se déclinent dans cet ordre : l’accumulation (phase 1), l’expansion (phase 2), la distribution (phase 3) et la capitulation (phase 4).

Différentes phases du cycle de Weinstein

Rien que par leurs significations, il est évidemment préférable que le Bitcoin et l’Ethereum soient en phases 1 et 2 pour initier des positions à l’achat. Et afin de les identifier, la meilleure technique est d’utiliser le graphique en unités hebdomadaires et la moyenne mobile à 30 semaines. Cela en complément des indicateurs techniques comme le MACD et le RSI. Avec comme objectif de se focaliser sur l’évolution des prix du sous-jacent et son positionnement par rapport à la pente de cette moyenne mobile.

Les bases des phases 1 et 2

En phase 1, les prix du sous-jacent montrent des signes de stabilisation après la phase 4. Tandis que la moyenne mobile à 30 semaines voit sa pente s’aplatir progressivement. Au cours de cette période d’accumulation, le prix du sous-jacent effectue des passages alternatifs au-dessus et en dessous de la moyenne mobile.

En phase 2, les prix du sous-jacent cassent une résistance majeure ou valident la sortie d’une figure chartiste haussière. Puis un croisement s’opère à la hausse avec la moyenne mobile à 30 semaines. Cette phase d’expansion peut durer pendant plusieurs mois/années. Et cela se manifeste par une pente ascendante de la moyenne mobile, qui résulte de l’ampleur de la tendance haussière des prix du sous-jacent

Les bases des phases 3 et 4

La phase 3 se manifeste par une stabilisation des prix du sous-jacent. Mais également une pente horizontale de la moyenne mobile à 30 semaines après la phase 2. Cette configuration est issue de deux choses. D’une part, les investisseurs les plus avisés sortent du marché. D’autre part, ils constatent que le cycle haussier commence à battre de l’aile.

En phase 4, les prix du sous-jacent cassent un support majeur ou valident la sortie d’une figure chartiste baissière. Avec ensuite, un croisement à la baisse de la moyenne mobile à 30 semaines. Tout au long de cette phase de capitulation, les prix du sous-jacent et la moyenne mobile surfent sur une pente descendante.

Bitcoin – Une épaule-tête-épaule bientôt validée ?

Les prix de la mère des cryptomonnaies se sont respectivement éloignés de la ligne de tendance haussière de son dernier bullrun. Mais également du niveau situé autour des 48 000-49 000$. Ce qui les place à présent sur le support des 41 000$. Un seuil très critique, car il représente la ligne de cou d’une figure chartiste baissière très redoutée par les investisseurs : l’épaule-tête-épaule (ETE). Avec, dans plus de 90% des cas, une sortie effectuée à la baisse.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 10 janvier 2022

Et le Bitcoin n’est pas vraiment aidé par sa moyenne mobile à 30 semaines. En effet, cette dernière évolue pratiquement en pente horizontale depuis début septembre, malgré son dernier ATH proche des 69 000$. Ce qui implique que le marché se trouve en phase de distribution, après une belle phase d’expansion qui a commencé en mars de l’année dernière. Avec dans le même temps, le MACD qui poursuit sa chute sous la ligne zéro.

Figure chartiste épaule-tête-épaule

La menace qui se dessine sous le support des 41 000$ environ se précise. Et si on considère l’objectif final de l’ETE, il devrait correspondre à la hauteur entre le sommet de la tête et la ligne de cou de cette figure chartiste. Cela afin d’être reporté à la baisse sous ce niveau de bascule. Une théorie qui, si toutefois elle venait à se confirmer, pourrait voir le BTC se diriger vers le support situé autour des 30 000$. Avec comme seule perspective pour tenter de renverser cette tendance, un prix du BTC qui doit impérativement repasser au-dessus des 48 000-49 000$. Mais ce scénario ne semble pas en ligne de mire pour le moment.

Ethereum – Direction les 2800 $ ?

En retard par rapport au Bitcoin sur sa consolidation, l’Ethereum vient de rompre le support majeur des 3400$. Un niveau qui devient donc une résistance en cas de tentative de rebond lors des prochaines séances. Mais dans le même temps, la seconde plus grande cryptomonnaie a croisé à la baisse la moyenne mobile à 30 semaines.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 10 janvier 2022

Cette mauvaise dynamique des prix se traduit par des indicateurs techniques qui souffrent en unités hebdomadaires. D’une part, le MACD continue sa glissade vers la ligne zéro. D’autre part, le RSI piétine sous la zone de neutralité à 50. Avec comme destination possible, un retour vers le support situé autour des 2800$. Un niveau qui avait permis à l’ETH de déclencher la vague haussière de son dernier ATH proche des 4900$.

Cependant, la pente ascendante de la moyenne mobile à 30 semaines laisse penser que les prix de l’ETH se trouvent toujours en phase 2. En conséquence, son cycle haussier sur le long terme pourrait encore être d’actualité. Et s’il devait être touché dans les prochains jours/semaines, le support fatidique des 2800$ deviendrait un niveau à défendre pour les acheteurs.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche