Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours BTC et ETH le lundi 10 octobre 2022

10 Oct 2022 - 15:00

Dans quelques semaines, les bearrun du Bitcoin et de l’Ethereum vont malheureusement fêter leur première année. Que cela déplaise ou non, ils reflètent logiquement les accélérations des resserrements monétaires des banques centrales suite à des pressions inflationnistes, qui elles-mêmes, ne perdent pas en intensité. Ce qui incitent actuellement les investisseurs à rester prudent vis-à-vis des classes d’actifs les plus sensibles à la liquidité.

Bien que les deux premières cryptomonnaies persistent à ne pas rompre leurs supports respectifs, les acheteurs ne parviennent pas à prendre le dessus sur les vendeurs compte tenu de la multitude des incertitudes actuelles sur les marchés financiers. D’ailleurs, les bonnes nouvelles que nous devons nous contenter, ne suffisent pas pour satisfaire de nouveaux rebonds techniques pouvant éventuellement repousser l’échéance de leurs marchés baissiers.

Voyons à présent les dernières analyses techniques du BTC et de l’ETH pour cette semaine qui s’annonce tendue.

Bitcoin – Toujours en Phase 4 de Weinstein malgré un possible signal technique favorable

Comme d’habitude depuis la mi-septembre (ou voire depuis la mi-juin), le Bitcoin navigue autour des 20 000$. Symboliquement et techniquement, les acheteurs savent que c’est un support capital pour espérer freiner son marché baissier. Sauf que les derniers mouvements des prix nous montrent une fébrilité de l’ensemble des acteurs de marché. Ces derniers se retrouvent déboussolés au fur et à mesure que le contexte de marché se détériore.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 10 octobre 2022

Malgré la possibilité d’assister à un franchissement des prix du BTC au-delà de la ligne descendante, la phase 4 de Weinstein reste toujours d’actualité. D’une part, nous avons toujours des points hauts et des points bas moins élevés depuis son dernier ATH en novembre 2021. Et d’autre part, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) évolue sensiblement à la baisse, et ce, malgré la correction haussière estivale.

En supposant qu’un throwback sur les 20 000$ moyennant un passage des prix au-dessus de la ligne descendante, devait avoir lieu, le cap en direction de la résistance des 26 000$ risquerait de se confronter simultanément à la MM30 weekly en pente descendante. D’autant que nous avons un précédent fin mars dernier avec la résistance des 46 000$. L’échec sous ce niveau antérieur avait précipité une perte de plus de 60 % de la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto.

À l’inverse, la rupture des 20 000$ confirmerait une troisième vague de correction en direction des 12 000$. Et le moins que nous puissions dire est que ce ne serait pas un scandale en soi. Avec les éléments fondamentaux et techniques que nous avons à mettre sous la dent à ce jour.

Ethereum – Des prix autour de l’ATH de 2018

Si ça peut réconforter bon nombre d’investisseurs en cryptomonnaies, l’Ethereum n’est pas revenu sur ses plus bas de l’année. Et pour cause, il se situe autour de l’ATH de 2018. Cependant, le nouveau souffle à la hausse tarde à venir, même si nous avons échappé à un croisement baissier du MACD en unités hebdomadaires.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 10 octobre 2022

À l’image du Bitcoin, la phase 4 de Weinstein pourrait encore lui jouer des mauvais tours dans un futur proche. En effet, la MM30 weekly préserve sa dynamique baissière. Pire encore, elle évolue parallèlement à la ligne descendante. Ce qui attesterait de la robustesse de la pression vendeuse. Avec du recul, les deux dernières incartades au-dessus de la résistance des 1700$ s’étaient révélées comme des faux signaux à l’achat.

Par conséquent, les acheteurs ayant été échaudés par ces précédents épisodes, ne voudraient plus se manifester tant qu’il n’y aura pas une éclaircie claire et nette au sujet des incertitudes actuelles sur les marchés financiers. En ce sens, l’hypothèse de voir les prix de l’ETH descendre en direction de ses plus bas de l’année, non loin du support des 1000$, reviendrait au galop. À la condition sine qua non que les vendeurs s’appuieraient sur des catalyseurs bien fondés.

Dans l’espoir de reporter la reprise de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021, un retour au-dessus des 1400$ permettrait de s’offrir une troisième tentative pour franchir les 1700$, qui prochainement, serait à proximité de la ligne descendante. Toutefois, la MM30 weekly pourrait faire office de résistance si l’Ethereum essaie de s’échapper d’un niveau majeur de son dernier bullrun.

BTC et ETH – Ne jamais lutter contre la tendance

Dans l’incapacité à réaliser de nouveaux points hauts que les précédents cette année, les marchés baissiers du Bitcoin et l’Ethereum ne cessent de s’enliser, et ce, malgré une trêve qui se rallonge en ce début d’automne. D’où l’importance que les investisseurs en cryptomonnaies ne devraient pas s’opposer à la tendance sous peine de laisser encore des plumes. Ce n’est pas parce que le BTC et l’ETH ont énormément baissé que cela constituerait une opportunité d’achat à bon compte.

Non seulement le mal est plus grand que nous le pensions du fait que la FED se bat contre une inflation jamais vue depuis quatre décennies. Ce qui, de facto, la contraindrait à accélérer son resserrement monétaire. Et peu importe que cela provoquerait tôt ou tard une récession. Mais pour ne rien arranger, la banque centrale américaine n’a aucun contrôle sur les facteurs externes tels que les conflits géopolitiques et la crise énergétique.

En tout cas, les nuages s’amoncelleraient encore à l’horizon pour le Bitcoin et l’Ethereum. Et tant que le facteur d’un dollar fort resterait de marbre, de nouveaux plus bas de l’année à leur encontre, pourraient se matérialiser. Au point que nous respecterions la tradition des précédents marchés baissiers sur les cryptomonnaies. Auquel cas, il serait possible de retrouver un BTC et un ETH respectivement à quatre et trois chiffres.

Vous souhaitez profiter des tendances du marché des cryptomonnaies mais vous n’avez pas de temps à y consacrer ? À travers son outil de trading 100% automatisé, CryptoTrader™ vous permet de maximiser vos profits lors des cycles haussiers tout en étant hors du marché lorsque ceux-ci commencent à montrer des signes de faiblesse.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche