Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 11 avril 2022

11 Avr 2022 - 13:30

Très marquées par l’accélération prochaine du resserrement monétaire de la FED, les cryptomonnaies ont dû digérer une semaine difficile. Et quand leur capitalisation boursière descend sous la barre des 2000 milliards de dollars, ce n’est pas sans conséquence. En effet, le Bitcoin et l’Ethereum ont échoué sous des niveaux majeurs.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Dès lors qu’apparaissent ce genre de signaux techniques défavorables, les questions se posent au sujet de la capacité des deux premières cryptomonnaies à sortir de leur tendance incertaine. Et au moment de la rédaction de cet article, les dernières analyses techniques hebdomadaires semblent plaider pour un retour dans leurs canaux ou range horizontaux respectifs.

Bitcoin – La ligne de cou de l’ETE en perspective ?

Personne n’avait vu venir cette importante bougie baissière hebdomadaire sous la résistance des 46 000$. Et non seulement les prix du Bitcoin retournent nettement à l’intérieur de son range horizontal (rectangle orange), mais ce coup de Trafalgar replonge le marché dans l’incertitude concernant sa tendance à moyen-long terme. D’ailleurs, l’ouverture de ce début de semaine semble témoigner d’un retour possible en direction des 41 000$. Soit la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE).

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 11 avril 2022

À y regarder de plus près, ce niveau n’est plus qu’à quelques centaines de dollars, tout au plus. Et comme si cela était déjà validé, le BTC se situe au milieu de ce range qui commence à taper sur les nerfs des investisseurs en cryptomonnaies. En ce sens, les indicateurs techniques marquent cruellement le pas en unités hebdomadaires. Et gare à ce que le MACD ne recroise pas à la baisse le signal, au risque de stopper sa remontada vers la ligne zéro.

En supposant que le Bitcoin parvienne à renouer avec les 41 000$, deux scénarios de marché restent ouverts. Le premier serait un throwback sur ce niveau, avec la perspective toujours envisageable d’une nouvelle tentative haussière au-delà des 46 000$. Quant au second, il se solderait par un passage dans la partie inférieure du range horizontal, avec en ligne de mire le support des 34 000-35 000$.

Ethereum – Bientôt sous les 3000$ ?

Comme cela avait été évoqué lors de l’analyse technique de vendredi dernier, l’avalement baissier a contribué à l’échec de l’Ethereum sous la résistance des 3400$. Et dans le cas où cette configuration de retournement serait suivie d’une ou deux bougies baissières hebdomadaires, la réintégration de son range horizontal (rectangle orange) pourrait de nouveau refaire surface. De quoi pimenter un retour possible sous la barre symbolique des 3000$.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 11 avril 2022

Concrètement, il serait techniquement question d’une poursuite de la consolidation en direction du support des 2800$. Ce dernier correspondant à la zone médiane de son range horizontal. Et comme l’ETH a tendance à suivre le BTC dans les périodes de vache maigre, ce scénario de marché pourrait arriver prochainement.

Bien que les investisseurs en cryptomonnaies tentent encore de trouver du réconfort auprès des indicateurs techniques en unités hebdomadaires, il ne faut pas oublier que ces derniers peinent à franchir leurs lignes de flottaison. D’une part, le MACD, qui est certes en hausse, reste sous la ligne zéro. Et d’autre part, le RSI flanche autour de la zone de neutralité à 50. Avec en perspective, un renversement de leur dynamique qui risquerait de se conclure par une consolidation corsée des prix de l’ETH. Un scénario d’autant plus gênant dans une perspective à moyen-long terme.

États-Unis – Les prochains chiffres de l’inflation à surveiller

Faire de la Fed la principale responsable de la baisse actuelle des prix du Bitcoin et de l’Ethereum serait un peu trop rapide. En réalité, leurs rechutes respectives sont en partie liées à la corrélation qu’ils entretiennent avec les autres classes d’actifs risqués, dont les actions. Et ce n’est pas en soi une nouveauté, mais une certitude qui dure depuis leur création.

Trading

Analyse Bitcoin - De retour sous la résistance des 46 000$ à cause de la Fed

Sovanna S. - 07 Apr 2022 - 13:00

C’est un coup de théâtre qui s’est abattu sur les marchés [...]

Lire la suite >>

Si le resserrement monétaire de la Fed ne laisse plus aucun doute, la véritable question reste de savoir à quel rythme ce dernier va s’opérer. D’où l’importance des prochaines estimations de l’inflation aux États-Unis, publiés demain. Car le consensus envisagé par certains analystes économiques prévoit un chiffre de 8,5 % pour le mois de mars. Soit un plus haut historique depuis 1982 !

Les marchés financiers ont compris que les pressions inflationnistes vont perdurer pendant un bon moment. Et un chiffre en ligne ou légèrement en dessous de l’estimation prévisionnelle ne suffirait pas pour freiner le cycle de hausse à marche forcée et la réduction du bilan des actifs. Avec, en guise de conclusion, une nouvelle ère monétaire qui pourrait bien être en marche. Et bien malin qui, dans cet environnement incertain, pourrait déterminer le comportement à venir du Bitcoin et de l’Ethereum.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche