Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 11 juillet 2022

11 Juil 2022 - 15:00

Alors que le Bitcoin et l’Ethereum semblaient être tirés d’affaire de leurs menaces sous leurs supports respectifs, force est de constater que le doute resurgit encore une énième fois. À tel point qu’il est possible de se demander si le répit de leurs marchés baissiers actuels risque d’être de courte durée comme ce fut le cas en mai dernier.

Le week-end qui vient de se terminer n’a pas confirmé la belle dynamique des prix du BTC et de l’ETH entrevue entre le 3 et 9 juillet dernier. Les dernières analyses techniques témoignent d’un statu quo désespérant bon nombre d’investisseurs en cryptomonnaies. Car à force de voir un rebond technique qui ne se présente pas, de nouvelles tensions pourraient rapidement refaire surface.

Bitcoin – Des difficultés à s’éloigner des 20 000$

Si le Bitcoin a réussi à se maintenir autour du support des 20 000$, il peine à s’en éloigner par le haut. Cela témoigne du fait que les acheteurs n’ont pas le cœur à l’ouvrage pour mettre la pression sur les vendeurs. D’ailleurs, ces derniers n’auraient aucune raison de faire le moindre geste en faveur d’un rebond technique. Tant que le regain de forme n’est pas avéré que ce soit sur le plan fondamental que graphique, la menace sous les 20 000$ reste toujours d’actualité.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 11 juillet 2022

Bien que les indicateurs techniques montrent une volonté de se redresser, la phase 4 de Weinstein continue son ascension depuis le début de l’année. D’autant plus que l’évolution de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) tend prochainement à glisser sous la résistance des 35 000$, soit le bas de son dernier range ou canal horizontal (rectangle orange). Notons également que la validation de l’épaule-tête-épaule (ETE) et la ligne descendante joueraient énormément sur l’impossibilité d’un rapide retournement de tendance.

Dans l’hypothèse d’une rechute sous les 20 000$, les prix du BTC risqueraient d’anéantir pratiquement son dernier bullrun. Ils pourraient redescendre en direction du support des 16 000$. À vue d’œil, ce seuil constituerait une étape intermédiaire vers le support hautement critique des 12 000$. Ce qui entraînerait par effet de contagion, les altcoins à la baisse dont l’Ethereum à des prix à trois chiffres.

Ethereum – Des difficultés à s’éloigner des 1000$

Alors que la résistance des 1400$ était envisagée, les prix de l’Ethereum ont rebroussé chemin durant le week-end. Et l’ouverture en ce début de semaine n’incite pas pour l’instant à un sursaut notable au-delà du support des 1000$. Avec la menace de donner du grain à moudre aux vendeurs qui n’en demandaient pas tant.

Tout comme le Bitcoin, mais de façon ample, la phase 4 de Weinstein s’enlise plus que jamais. Non seulement, la MM30 weekly évolue abruptement par rapport à la ligne descendante depuis son dernier ATH en novembre 2021. Mais elle reviendrait malheureusement au contact du bas de son range (rectangle orange) autour du support des 2300$. Ce qui dénote d’un marché baissier des prix de l’ETH qui ne montre pas de signes de faiblesse. Et même un rebond technique ne changerait pas la donne. Tant et si bien que les niveaux de retournements se trouvent loin de l’Everest.

Si le scénario de rechute l’emportait de nouveau au cours des prochaines semaines, la menace sous les 1000$ se préciserait à nouveau. Avec comme cible légitime, le support des 700$ qui n’a plus été revisité depuis fin décembre 2020. De quoi donner des maux de tête aux investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies qui verraient l’Ethereum perdre près de 85% de sa valeur. Ce qui est encore 10% inférieur par rapport au précédent marché baissier de 2018.

BTC et ETH – Dans l’attente des chiffres de l’inflation aux États-Unis

La semaine sera marquée par les chiffres de l’inflation du mois de juin aux États-Unis, publiés après-demain. Et cela permettra probablement d’obtenir plus d’informations sur l’étendue possible du marché baissier du Bitcoin et de l’Ethereum. Car dans l’éventualité d’un pic d’inflation, nous pourrions imaginer qu’un rebond technique ou un bear rally commence enfin à pointer le bout de son nez. Ce qui permettrait au BTC et à l’ETH de rallier respectivement les résistances des 26 000$ et des 1400$.

À contrario, les vendeurs auraient-ils l’intention d’enfoncer rapidement le clou ? Histoire de voir le marché baissier actuel atteindre de nouvelles profondeurs à travers une phase de capitulation. Auquel cas, il faudrait s’attendre à quelque chose d’imprévisible qui mettrait dans l’embarras l’ensemble de l’industrie des cryptomonnaies. Et avec une Fed déterminée à resserrer sa politique monétaire, des épisodes de volatilité extrême continueront à s’abattre, accompagnés d’une crise de confiance qui n’est pas prête de s’atténuer de sitôt.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche