Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 13 décembre 2021

13 Déc 2021 - 14:02

Le flash crash de samedi dernier semble encore laisser des traces. Au cours de la semaine écoulée, le Bitcoin et l’Ethereum ont réussi à préserver leurs niveaux clés. Ce qui permet pour le moment de ne pas enclencher un retournement de tendance à la baisse. Mais la volatilité à court terme bat son plein, au point de rendre nerveux les acheteurs et les vendeurs.

La situation actuelle pourrait changer dans un sens comme dans l’autre. En particulier si la réunion de la FED de demain et après-demain nous annonce des changements majeurs sur sa politique monétaire. Et l’analyse technique du BTC et de l’ETH montre des signes de fébrilité à l’aube de cet événement important de la fin d’année.

Le Bitcoin résiste au-dessus des 49 000$

Après avoir sonné le glas des 53 000$, le Bitcoin a eu toutes les peines du monde à conserver la zone de support autour des 49 000$. Fort heureusement, il n’a pas transformé l’essai d’une quatrième semaine consécutive de baisse. Mais cela ne change rien à sa dynamique baissière depuis son ATH du 10 novembre dernier. Car les prix restent toujours en dessous de la ligne ascendante de son bullrun.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 13 décembre 2021

Un espoir de courte durée est né durant le week-end. Avec un franchissement du niveau des 50 000$ réalisé dans l’après-midi de dimanche qui aurait pu redonner un coup de boost au BTC. Mais finalement, ce fut un rebond pour rien. Car dès les premières heures de ce lundi en début de session asiatique, le Bitcoin est revenu à la case départ des 49 000$.

Les investisseurs feraient mieux de se pencher sur le graphique hebdomadaire, moins sujet à de faux signaux techniques. Avec des indicateurs qui ne montrent pas de signe de retournement majeur à la hausse. Le MACD au-dessus de zéro, reste bien ancré sous le signal. Tandis que le RSI stagne légèrement sous la zone de neutralité à 50. Il faudrait que l’écart entre le MACD et le signal commence à se réduire pour s’engager sur un début potentiel de rebond. Mais s’il devait rester dans cette dynamique baissière, la cible des 41 000$ ne serait qu’une question de temps.

Ethereum : Le canal haussier et les 4000$ font de la résistance

C’est le même refrain depuis quelques semaines concernant l’Ethereum. Les partisans des cryptomonnaies pourraient y voir comme un signe d’espoir. En effet, la seconde monnaie numérique parvient à résister à la pression vendeuse. D’une part, les prix restent à l’intérieur du canal haussier même s’ils se situent à proximité de sa borne basse. D’autre part, les 4000$ tiennent en raison de sa forte polarité (une ancienne résistance qui devient un support majeur), car elle joue un rôle prégnant sur la psychologie des investisseurs.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 13 décembre 2021

D’ailleurs, les 4000$ se trouvent à quelques points près de la borne du canal haussier. Le prix de l’ETH se démène actuellement pour rester au-dessus de ses deux supports clés. Et en conséquence, le bullrun mis en place depuis le 21 juillet dernier est encore d’actualité.

Mais tout cela reste sur une corde raide. En unités hebdomadaires, le croisement baissier du MACD prend de l’ampleur. Tout comme ce qui s’est passé sur le Bitcoin, il est le résultat d’une spirale baissière enclenchée depuis son dernier ATH du 10 novembre. Et dans le cas d’une rupture simultanée du canal haussier et du niveau des 4000$, il pourrait devenir nécessaire de regarder en direction des 3400$.

La réunion de la FED dans le viseur

La dernière réunion de la FED de l’année risque de constituer un tournant décisif. Elle marquerait un changement de politique monétaire suite aux derniers propos de son président Jerome Powell sur la fin du caractère transitoire de l’inflation. Et sans grande surprise de dernière minute, le calendrier du tapering (ralentissement des achats d’actifs) serait sur le point de s’accélérer. Avec une réduction de la liquidité à venir qui pourrait mener vers des tensions sur les marchés financiers.

À première vue, cela ne ferait pas les affaires sur l’ensemble des classes d’actifs risquées. Même si, dans les années passées, ce genre de situation ne s’est pas vérifié avec des scénarios catastrophiques sur le marché actions. Il est donc important de rester prudent. Car il se pourrait que les marchés aient déjà en partie intégré le tapering. Avec des investisseurs dorénavant attentifs aux prévisions futures de hausse de taux en 2022.

Le fait que les États-Unis possèdent un ratio dette publique/PIB au-dessus des 100 %, et des plans de relance à financer, pourrait inciter la FED à être moins agressive sur les relèvements de taux. Cela afin de ne pas enrayer la croissance économique. Entre les lignes, la politique monétaire resterait accommodante avec des taux nominaux qui seraient encore bas. Par conséquent, les actions et les cryptomonnaies pourraient poursuivre leur bull market encore pendant un certain temps, malgré le coup d’arrêt enregistré sur les dernières semaines.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche