Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 13 juin 2022

13 Juin 2022 - 15:00

Et si la fin de la semaine écoulée débouchait sur un nouveau cataclysme pour le Bitcoin et l’Ethereum ? Pourtant, les deux premières monnaies numériques avaient bien limité la casse suite à la publication des chiffres de l’inflation aux États-Unis ce vendredi. Mais dès le lendemain, elles ont été emportées par une nouvelle tempête. Avec un biais plus marquant pour l’ETH, car il vient d’enfoncer définitivement son support des 1700$ auquel s’accrochaient désespérément les acheteurs.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Comme aucun catalyseur ne parvient à contrer les incertitudes majeures sur les marchés financiers, les mouvements baissiers du Bitcoin et de l’Ethereum poursuivent leurs progressions. Et les dernières analyses techniques n’envoient pas de signaux techniques encourageants, laissant penser que cette spirale cauchemardesque pourrait cesser. De telle manière que les vendeurs ont très clairement le destin entre leurs mains.

Bitcoin – De nouveaux plus bas de l’année

Au moment de rédiger cette analyse, le Bitcoin vient de réaliser de nouveaux plus bas de l’année en descendant sous le support des 25 000$. Et non seulement une nouvelle série noire hebdomadaire commence à voir le jour. Mais pire encore, la pression baissière ne semble pas décidée à s’essouffler. Et ce n’est pas un RSI légèrement en zone de survente en unités hebdomadaires qui va empêcher les vendeurs d’enfoncer le clou. Car, malheureusement, tout penche de leur côté… que cela déplaise ou non.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 13 juin 2022

Premièrement, l’évolution parallèle de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) par rapport à la ligne descendante, ne fait que renforcer la phase 4 de Weinstein. Deuxièmement, l’épaule-tête-épaule (ETE), validée depuis la semaine du 18 avril dernier, voit son objectif théorique final se rapprocher compte tenu de la violente baisse des prix du BTC. Et troisièmement, le fait de s’éloigner du support des 30 000$ entraîne un détachement des prix sous le niveau symbolique du bas de son range ou canal horizontal (rectangle orange).

Après avoir temporisé pendant une semaine, le temps de reprendre son souffle, le marché baissier des prix du Bitcoin accélère de nouveau. Avec comme menace de plus en plus précise une cassure du support des 25 000$. Et, si toutefois ce scénario pessimiste devait avoir lieu, le début d’une chute sans fin. Cela depuis le dernier échec du BTC sous la résistance des 46 000$ et la MM30 weekly qui pourrait pousser vers le support critique et symbolique des 20 000$.

Ethereum – Le support des 1700$ pulvérisé

Même si cela s’est produit durant le week-end, la déculottée qu’a subi l’Ethereum sous un niveau important reste le fait marquant de la semaine dernière. Dans la logique même de sa forte corrélation avec le Bitcoin en périodes de vache maigre, il vient de rompre sèchement le support des 1700$. Et pour ce faire, il a véritablement utilisé la manière forte. Suite à quoi, c’est dorénavant le tour du support des 1400$ d’être mis en danger. Cela au point d’envisager plus rapidement que prévu la cible symbolique des 1000$.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 13 juin 2022

Que le mouvement de baisse soit excessif ou pas, le marché baissier des prix de l’ETH ne prête plus à discussion. Avec des signaux techniques défavorables qui ressemblent à s’y méprendre à ceux affichés par le BTC, comme la phase 4 de Weinstein et la cassure de son range. D’autant plus que les indicateurs techniques ne sont d’aucun secours en l’absence de divergences baissières.

Désormais et jusqu’à preuve du contraire, la tendance générale autour de l’Ethereum semble vouée à voir d’autres supports être menacés. De cause à effet, cela laisse craindre la possibilité de voir des prix non plus à quatre chiffres, mais à trois. Ce qui reviendrait dans le même temps à annuler l’essentiel des rendements affichés lors de son dernier bullrun. Et, dans la mesure où les prix du Bitcoin continuent de s’enliser depuis la semaine du 28 mars dernier, le contexte de marché morose semble maintenant favorable à ce scénario impensable il y a encore quelques mois.

BTC et ETH – Une nouvelle dimension de marché baissier

Sans rien présager de ce qui va se passer au cours des prochaines semaines, les marchés baissiers du Bitcoin et de l’Ethereum ont pris une nouvelle dimension au niveau graphique. D’une part, leurs points bas deviennent de plus en plus profonds. Ce qui éloigne l’imminence d’un retournement de tendance. Et d’autre part, les deux premières cryptomonnaies peinent à se stabiliser. Et, en l’absence d’une configuration technique favorable, les vendeurs demeurent en position de force face aux acheteurs.

Cryptomonnaies

Les fonds d'investissement traditionnels restent prudents face aux cryptos

Nathalie E. - 09 Jun 2022 - 10:50

La réticence des fonds d’investissement classiques à approcher les [...]

Lire la suite >>

Étant donné que le pic d’inflation dans les pays développés risque d’être reporté pendant encore quelques mois, il va falloir s’attendre à ce que l’appétit pour le risque ne soit pas au rendez-vous. Auquel cas, les actifs les plus spéculatifs comme les cryptomonnaies ne seront plus la priorité des investisseurs institutionnels. Mais d’un autre côté, les obligations et le cash ne représentent pas des alternatives viables, car en termes réels ils perdraient de l’argent. D’où la possibilité d’une éventuelle ruée vers des actifs tangibles ayant fait leurs preuves dans les périodes inflationnistes.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche