Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 14 février 2022

14 Fév 2022 - 15:31

Il aura suffi d’un regain de tension entre l’Ukraine et la Russie pour éteindre les espoirs d’une troisième semaine consécutive à la hausse sur le marché des cryptomonnaies. Par voie de conséquence, le Bitcoin et l’Ethereum ont échoué à franchir leurs résistances respectives. Et face à cette incertitude géopolitique qui peut dégénérer à tout moment, les investisseurs ont préféré allouer une partie de leurs capitaux sur la valeur refuge ultime : l’or.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Analyse du cours de l'or hebdomadaire - 14 février 2022

Le métal jaune serait en passe de casser sa tendance baissière enclenchée depuis août 2020. Mais dans le même temps, le BTC et l’ETH pâtissent de nouveau de leur caractère risk on. Une situation en lien direct avec les tensions actuelles sur les marchés. Et une seule question dans tous les esprits, doit-on craindre un retour de bâton vers leurs récents plus bas ?

Bitcoin – En échec sous les 46 000$

Le Bitcoin a clôturé la semaine passée par un doji sous la résistance autour des 46 000$. Cela dénote de la rude bataille entre les acheteurs et les vendeurs. Et la bougie de ce début de semaine confirme ce momentum. À présent, les prix du BTC descendent dangereusement vers les 41 000$, qui pour rappel, représentent la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE) mentionnée dans plusieurs points de marché précédents.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 14 février 2022

Une figure chartiste de nouveau d’actualité, qui pourrait être validée pour la seconde fois. Et cela malgré le récent franchissement de la ligne de tendance baissière enclenchée depuis le dernier ATH du Bitcoin, en novembre de l’année dernière. Cependant, quelques espoirs restent possibles pour les investisseurs crypto, avec une stabilité précaire de certains indicateurs techniques.

D’une part, le MACD comble progressivement son écart baissier par rapport au signal. Même si en cas de croisement à la hausse, il resterait largement sous la ligne zéro. D’autre part, le RSI stagne sous la zone de neutralité à 50 depuis la semaine du 31 janvier dernier.

Ethereum – Violent retour à l’envoyeur sous les 3000$

Alors qu’il semblait bien partit pour s’envoler en direction de la résistance autour des 3400$, l’Ethereum a souffert d’un sacré retour de bâton en fin de semaine. Cela très certainement en rapport aux derniers épisodes liés à l’actualité de la crise ukrainienne. Avec des prix de l’ETH en train de se rapprocher sérieusement du support des 2800$. Ce dernier n’étant autre qu’une ancienne résistance franchie il y a tout juste une quinzaine de jours.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 14 février 2022

Du côté des indicateurs techniques, un redressement se confirme. Avec un MACD qui ralentit sa chute sous la ligne zéro, mais peine à réduire son écart par rapport au signal. Et un RSI dont la dynamique des prix reste latérale depuis quelques semaines.

Dans un contexte de « bear run » enclenché depuis la semaine du 8 novembre dernier, il ne faut pas s’étonner de voir l’Ethereum enregistrer une plus forte baisse que le Bitcoin. Et la dominance de ce dernier face au marché des altcoins pourrait bien se faire ressentir, en cas d’une nouvelle rechute vers ses récents plus bas.

Grosse vigilance pour le Bitcoin et l’Ethereum

Lorsque l’incertitude plane sur les marchés financiers, force est de constater que les investisseurs perdent rapidement le goût du risque. Avec un marché des cryptomonnaies bien souvent en première ligne pour en subir les conséquences. Cela en raison de sa forte corrélation au stress financier.

En particulier du fait de nouvelles tensions entre l’Ukraine et la Russie qui tombent au mauvais moment. Car les marchés financiers évoluent actuellement dans un environnement inflationniste élevée. Et dans le même temps, la FED pourrait décider à tout moment de relever les taux, en dehors du cadre de ses réunions. Ce qui risquerait d’engendrer de nouvelles secousses sur les classes d’actifs risqués.

Il est donc important de rester vigilant sur l’évolution du Bitcoin et de l’Ethereum, qui se trouvent proches de leurs supports respectifs à 41 000$ et 2800$. Car en cas de points d’appui, la dynamique haussière à court terme enclenchée depuis fin janvier pourrait se poursuivre. Mais cela à la seule condition de les voir franchir leurs prochaines résistances. Car pour le moment, une rechute reste encore à craindre en direction de leurs récents plus bas, avec un BTC sous les 30 000$ et un ETH sous les 1800$.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche