Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 14 mars 2022

14 Mar 2022 - 15:00

Le calme qui s’impose sur le marché des cryptomonnaies semble se poursuivre depuis l’invasion russe en terre ukrainienne. Et cela alors que tout laissait imaginer une nouvelle débâcle. Mais force est d’admettre qu’elles sont sorties temporairement de leur corrélation au stress financier, par rapport aux indices actions. Et ajouté à cela, un léger regain des flux sur les fonds adossés aux actifs digitaux qui avait commencé depuis le début de l’année.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

La prudence reste le principal mot d’ordre au stade actuel. Car le Bitcoin et l’Ethereum se retrouvent coincés dans un canal (ou range) horizontal défini par une zone de prix entre un sommet et un creux temporaires. Et ils éprouvent tous deux les pires difficultés à se sortir de cette situation. Au point de voir leurs analyses techniques respectives ne délivrer aucun signe de velléités, tant à l’achat qu’à la vente.

Bitcoin – Range entre 35 000$ et 46 000$

Comme cela avait été évoqué en fin de semaine dernière, le Bitcoin fait actuellement le yoyo dans un canal horizontal (rectangle orange). Un range situé entre le support des 34 000-35 000$ et la résistance des 46 000$ environ. Avec une ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE) située à 41 000$, qui fait office de ligne symétrique ou médiane entre ces deux niveaux. Et son apparente solidité face aux multiples rebonds successifs semble confirmer le poids psychologique de cette figure chartiste de l’ETE.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 14 mars 2022

Les quatre dernières bougies hebdomadaires, y compris celle de ce début de semaine, témoignent de l’incertitude sur la continuité de la tendance actuelle. Mais d’un autre côté, elles ont le mérite de confirmer l’arrêt de la chute libre des prix du BTC, enclenchée depuis son dernier ATH.

La stabilité des dernières semaines autour de la mère des cryptomonnaies a contribué au regain de forme des indicateurs techniques. En effet, le verdict autour du croisement haussier du MACD par rapport au signal ne semble plus être qu’une question de temps, si toutefois le Bitcoin arrive à se maintenir dans son canal horizontal. Quant au RSI, il remonte timidement en direction de la zone de neutralité à 50.

Ethereum – Canal horizontal entre 2400$ et 3400$

Toujours avec un train de retard par rapport au Bitcoin, l’Ethereum évolue également dans un canal horizontal (rectangle orange). Ce dernier semblant se dessiner entre le support situé autour des 2300-2400$ et la résistance des 3400$. Avec, entre ces deux extrémités, le niveau intermédiaire des 2800$ qui en délimite les parties inférieures et supérieures. Un prix qui fait actuellement office de résistance, car le cours de l’ETH évolue dans la partie inférieure de ce range.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 14 mars 2022

Les quatre dernières bougies hebdomadaires, y compris celle de ce début de semaine, prouvent malheureusement l’incapacité actuelle de l’ETH à repasser dans la partie supérieure de ce canal horizontal. Néanmoins, elles parviennent à le maintenir au-dessus du support des 2300-2400$. De quoi permettre de freiner les ardeurs des vendeurs.

Et bien que cela puisse paraître prématuré, les indicateurs techniques sortent peu à peu de leur convalescence. Car même s’il part de loin sous la ligne zéro, le MACD commence à remonter légèrement. Cela au point de se rapprocher d’un possible croisement haussier par rapport au signal dans les semaines à venir. Et le RSI se stabilise paisiblement autour des 40.

Bitcoin et Ethereum – Surveiller la sortie !

Ces canaux horizontaux installés sur les courbes du Bitcoin et d’Ethereum marquent clairement un coup d’arrêt sur leurs tendances baissières. Une résilience face au conflit russo-ukrainien qui pourrait bien témoigner des prémices d’un changement de statut des cryptomonnaies. Ces dernières bien souvent perçues jusqu’à aujourd’hui comme un placement risk on au même titre que les indices actions. À moins que cela ne soit finalement qu’une simple pause avant d’enclencher une phase de capitulation…

Bitcoin

Elon Musk - Face à l'inflation, il ne faut pas vendre ses bitcoins

Hugh B. - 14 Mar 2022 - 09:51

La crise actuelle portait le nom de pandémie durant les deux dernières [...]

Lire la suite >>

Il faudra attendre une sortie effective de ces ranges pour en connaître avec certitude la direction et avoir plus d’éléments sur la suite des événements. Pour le moment, les signaux techniques en unités hebdomadaires autour du BTC et de l’ETH montrent une amélioration. Mais cependant rien de suffisant pour permettre d’envisager ou de confirmer un éventuel retournement de tendance à la hausse.

Et tant que le Bitcoin et l’Ethereum resteront bloqués sur leurs niveaux actuels, les investisseurs auront tout intérêt à privilégier la neutralité dans leurs allocations en cryptomonnaies.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche