Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours BTC et ETH lundi 17 octobre 2022

17 Oct 2022 - 15:00

C’est un statu quo qui perdure depuis la mi-septembre. En effet, le Bitcoin et l’Ethereum naviguent respectivement autour des 20 000$ et des 1400$. Et d’ailleurs, les acheteurs tentent de s’accrocher coûte que coûte sur ses niveaux critiques, mais aussi symboliques. Car précisément, ils correspondent à vue d’œil à des ATH antérieurs.

Compte tenu des incertitudes actuelles qui ne cessent de planer sur les marchés financiers, nous pourrions nous demander si le calme plat du BTC et de l’ETH ne seraient pas des trompe-l’œil. Histoire de préparer le terrain pour une nouvelle vague de correction. Mais pour le moment, l’attentisme bat son plein en l’absence de catalyseurs susceptibles de provoquer de nouvelles vagues.

Voyons à présent ce que pourraient réserver les dernières analyses techniques concernant les deux premières cryptomonnaies dans une perspective immédiate, puis à moyen-long terme.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Ne pas prendre pour argent comptant l’éventuel franchissement de la ligne descendante

Le Bitcoin vient d’enchaîner une quatrième semaine consécutive autour du support des 20 000$. Au point que bon nombre d’investisseurs s’impatienteraient ou mourraient d’ennui. Toutefois, ils ne doivent pas perdre de vue que son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 pourrait reprendre à tout moment. D’autant que nous n’observons pas de points hauts plus élevés sur le graphique hebdomadaire depuis une belle lurette.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 17 octobre 2022

Et bien qu’un franchissement des prix au-delà de la ligne descendante serait à portée de tir en faveur des acheteurs, la phase 4 de Weinstein risquerait de ne pas battre en retraite pendant un certain temps. Et comme pièce à conviction, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) s’enfoncerait probablement sous la résistance des 26 000$.

Dans l’hypothèse d’un throwback sur les 20 000$ moyennant un passage au-dessus de la ligne descendante, il ne faudrait pas conclure que tout va s’arranger comme si de rien n’était. Néanmoins, ce dernier aurait le mérite de calmer à nouveau la pression vendeuse. Et pourquoi pas envisager une structure des prix qui amènerait à former un double bottom autour des 26 000$.

À contrario, un rejet définitif sous les 20 000$ présagerait d’une issue que le consensus n’aimerait pas voir. Avec la possibilité que les prix du BTC chuteraient en direction du support des 12 000$, soit le niveau ayant permis de relancer pour de bon le dernier bullrun jusqu’au 69 000$.

Ethereum en unités hebdomadaires – Toujours proche de l’ATH de 2018

En ce qui concerne l’Ethereum, il reste légèrement en dessous de la résistance des 1400$, non loin de l’ATH de 2018. Mais la mèche basse de la bougie de la semaine dernière témoignerait d’une certaine nervosité de la part de bon nombre d’investisseurs en cryptomonnaies. Fort heureusement, ce n’était qu’une petite alerte avant que les prix de l’ETH réintègrent son range étroit entre le support des 1250$ et la résistance des 1400$.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 17 octobre 2022

Dans le même temps, la phase 4 de Weinstein continue son train hebdomadaire que l’on veuille ou non. En effet, la MM30 weekly, qui elle-même, évolue parallèlement à la ligne descendante du bearrun, glisserait sauf surprise sous la résistance des 1700$. Mais d’un autre côté, les indicateurs techniques essaient de ne pas sombrer à l’image du MACD, qui pour l’instant, ne croise pas à la baisse le signal.

En supposant qu’un sursaut au-dessus des 1400$ pourrait avoir lieu, les prix de l’Ethereum se donneraient une chance de franchir la ligne descendante. Avec l’objectif qu’il reviendraient au contact des 1700$ pour la troisième fois en l’espace de deux mois. Ce qui coïnciderait simultanément à faire face à la MM30 weekly.

Dans le cas où les vendeurs gagneraient définitivement la bataille, le support des 1000$ proche des plus bas de l’année, pointerait le bout de son nez. Et si par malheur, le Bitcoin devait dire adieu aux 20 000$, cet objectif risquerait d’être une étape intermédiaire vers une nouvelle vague de correction en direction du support des 700$.

BTC et ETH – Beaucoup du pain sur la planche pour rompre leurs marchés baissiers

Dans l’immédiat, nous restons dans l’expectative sur le Bitcoin et l’Ethereum. Mais leurs tendances structurelles demeurent profondément baissières tant que nous n’aurons pas de manifestations concrètes au-delà de leurs résistances. Et d’ailleurs, cela nécessiterait des gains à plusieurs chiffres pour combler les pertes de la vague de correction du printemps dernier.

Non seulement, les divers scandales de l’industrie des cryptomonnaies et le retrait de liquidité de la FED ne militeraient pas pour apaiser les tensions. Mais, elles sont suffisantes pour installer une crise de confiance qui ne s’effacera pas de sitôt. Dans ces circonstances, le mieux que nous puissions espérer au BTC et à l’ETH, serait de retarder la reprise de leurs marchés baissiers.

Cependant, les bonnes nouvelles auxquelles se cramponneraient les investisseurs sont actuellement mineures par rapports aux incertitudes actuelles sur les marchés financiers. C’est pourquoi une troisième vague correction sur les deux première cryptomonnaies ne devrait pas être écartée. D’autant qu’une consolidation de l’industrie des cryptomonnaies semblerait être nécessaire pour favoriser leur développement.

Mais au moment où l’on parle, nous craindrions que cela prendrait le chemin d’un fiasco comme ce fut le cas lors de la bulle Internet au début des années 2000. Auquel cas, envisager de nouveaux plus bas de l’année sur le Bitcoin et l’Ethereum au cours du dernier trimestre de l’année, ne serait pas un scénario si farfelu compte tenu des éléments fondamentaux à notre disposition.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche